logo Federation cegeps

Éducation spécialisée : coups de cœur, stratégies, projets, logiciels

Contexte

J’accompagne le département de Techniques d’éducation spécialisée dans le cadre de l’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial et de l’élaboration de leur Plan TIC programme.

À travers cette démarche globale d’intégration des TIC, les enseignants responsables du projet et moi-même souhaitons approfondir le potentiel des TIC en lien avec leur domaine. Des exemples concrets qui auront du sens pour eux, que ce soit en lien avec les besoins du marché du travail ou avec les stratégies pédagogiques soutenues par les TIC.

Questions 

  1. Avez-vous des coups de cœur à partager?
  2. Y a-t-il des stratégies pédagogiques TIC dont vous êtes témoins?
  3. Y a-t-il des projets intéressants en développement?
  4. Avez-vous découvert l’usage de logiciels particuliers ou de ressources?
  5. Quelles sont les pratiques TIC actuelles ou en émergence en éducation spécialisée dans votre milieu?

Actions suite à cet appel à tous

Un gros merci pour les quelques minutes que vous avez prises pour répondre à cet appel à tous qui a beaucoup de valeur pour nous. Les résultats serviront d’inspiration aux enseignants du département dans leur réflexion pour leur Plan TIC programme.

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

  • Travail collaboratif à l’aide des outils Google.
  • Forum.
  • Facebook pour la correspondance et la diffusion d’information. Les entreprises utilisent beaucoup celui-ci pour la diffusion des offres d’emplois.
  • iPad avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle lors du stage de première année fait à l’interne.

CCDMD
Véronica Gill
Conseillère en communication

Voici quelques produits du CCDMD qui sont pertinents pour le programme de Techniques d’éducation spécialisée :

Les sites web :

Les manuels :

Lanaudière — Joliette
Martin Richard

J’ai deux enseignantes qui se sont lancées à faire de la classe inversée en TES. Ça concerne les cours de « Défis d’adaptation, difficultés scolaires et intervention » et de « Déficience intellectuelle, T.E.D. et interventions ». Elles ont produit des vidéos à partir de présentations PowerPoint et Prezi.

LaSalle
Julie Anne Roy

Voici d’autres ressources :

Marie-Victorin
Dominique Lebel

Au Département de TES, quelques enseignants utilisent Moodle pour partager des documents avec les étudiants, mais aussi ils ont intégré des vidéos que les étudiants doivent visionner avant leur cours. Une enseignante utilise aussi Moodle dans le cours d’introduction à la profession comme support pour sa pédagogique inversée.

À l’automne 2015, une expérimentation sera faite avec un petit groupe de supervision qui utilisera le carnet de notes ONENOTE pour réaliser un portfolio de stage.

Outaouais
Jean-François Nadeau et Étienne Corneau

Portfolio à l’aide de Dropbox. Projet développé avant mon entrée en fonction (janvier 2014).

Printemps et Automne 2014

Mon collègue technopédagogue Étienne Corneau a soutenu le département pour faciliter l’enregistrement de vidéos à l’aide d’iPad et la rétroaction aux élèves à l’aide de celles-ci. Il a établi une procédure à suivre pour chacune des étapes : enregistrement, remise de la vidéo au professeur, correction de la vidéo par le professeur, retour de l’évaluation à l’élève. L’objectif de la solution proposée était de réduire les manipulations de fichiers et de permettre à tous les équipiers d’accéder au contenu vidéo filmé avec les iPad. De plus, l’iPad permet d’uniformiser le format des vidéos et éviter les problèmes de décompression et d’édition vidéo. Les fichiers sont donc enregistrés et partagés par Google disque et peuvent être remis à l’enseignant par un simple lien de partage. Jusque-là, la réduction de manipulation par la technicienne du département et les étudiants est appréciable. Un rapport d’utilisation plus complet sera produit après la session d’hiver prochaine.

Hiver 2015

Pas avec TES, mais pourrait être utile :

J’ai travaillé avec un professeur d’Hygiène dentaire pour informatiser les grilles d’évaluation des stages. Ainsi, chaque étudiante est évaluée à l’aide d’un formulaire en ligne (Google Forms). Tous les profs responsables des stages peuvent s’en servir et ont accès à la feuille de calcul qui consolide toutes les évaluations en un seul endroit.

De plus, le module complémentaire DocAppender ajoute l’évaluation à la fin du document réservé à l’étudiante évaluée. Ainsi, l’étudiante a accès en lecture seulement, en temps réel, à toutes ses évaluations de stage dans un seul document, les unes à la suite des autres. On lui demande ensuite de réagir à son évaluation dans un journal de bord (un document Google Doc).

Ainsi :

  • L’évaluation est simplifiée par un formulaire électronique.
  • Pas de compilation des réponses, car c’est automatique avec Google Forms.
  • Pas d’actions à prendre pour remettre une copie de l’évaluation à l’élève.
  • Profs et élèves ont accès en tout temps aux informations auxquelles ils ont droit.

Documents utilisés :

  • Un formulaire Google Forms et sa feuille de calcul associée.
  • Un document Google Doc par élève qui contient les évaluations de stages de l’élève, partagé en lecture seulement avec l’élève et partagé en lecture / écriture avec tous les profs responsables des stages. Ce document est alimenté automatiquement par DocAppender lorsqu’un professeur envoie son évaluation par le formulaire.
  • Un document Google Doc par élève qui contient le journal de bord, partagé en lecture / écriture avec l’élève et partagé en lecture / écriture avec tous les profs responsables des stages.

Le tout très facile à réaliser et à utiliser.

Pour réussir
Bernard Dionne

Pour votre information, vous trouverez, en cliquant sur le lien suivant, une banque de sites internet en Techniques d’éducation spécialisée validés par François Simard, prof de TES à Saint-Jérôme.

Si vous souhaitez bonifier cette liste, n’hésitez pas à m’en faire part, j’intégrerai vos suggestions.

Saint-Jérôme
Frank Fournier

iPad en classe TES pour filmer le processus d’intervention et donner une rétroaction aux étudiants.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Le projet RCCFC — tablette tactile phase 2 a plusieurs billets et conférences qui peuvent t’inspirer.

Victoriaville
Lorraine Ouellette
(Barbara Morin)

Moodle : tous les enseignants utilisent Moodle pour la remise des notes de cours, vidéo, liens et les étudiants y déposent leurs travaux.

iPad : Quelques applications appréciées :

  • Notability : cahier de notes pour les étudiants et enseignants, corrections des travaux, annotations de textes. 
  • Dropbox, Drive : classement et conservation des notes de cours, vidéos et photos.
  • Pages : création d’infographies, rédaction de textes, lettres.
  • iMovie et stopMotion : création de capsules vidéo, rétroaction filmée sur les interventions. 
  • YouTube, Facebook : plateforme de discussion et de diffusion pour les étudiants et les enseignants.
  • Pinterest : inspiration pour la création d’outils cliniques, de bricolages et d’infographies.
  • Pearltree : recherche collaborative et conservation de textes en lien avec un sujet ou une thématique.

Aussi :

  • Intégration de la tablette en stage auprès de différentes clientèles (projecteur, toile et adaptateur disponible pour l’emprunt).
  • Apple TV dans les deux locaux dédiés à la technique : permet aux étudiants de projeter des travaux ou exemples de leur place, rend les cours plus dynamiques.
  • Apprentissage des logiciels d’aide : WordQ, Antidote, Symwriter, boardmaker.
  • Note : Programme DEC tablette.

Haut de page

Écrire une réponse