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Éducation à l’enfance : coup de cœur, stratégies, projets, logiciels et compagnie

CONTEXTE

J’accompagne depuis quelques mois le département d’éducation à l’enfance dans le cadre de l’intégration du Profil TIC et de l’élaboration de leur Plan TIC programme.

À travers cette démarche globale d’intégration des TIC, les enseignantes responsables du projet et moi-même souhaitons approfondir le potentiel des TIC en lien avec leur domaine. Des exemples concrets qui auront du sens pour eux, que ce soit en lien avec les besoins du marché du travail ou avec les stratégies pédagogiques soutenues par les TIC.

Notre demande : avez-vous des coups de coeur à partager? des stratégies pédagogiques TIC dont vous êtes témoins? y a-t-il des projets intéressants en développement? avez-vous découvert l’usage de logiciels particuliers ou de ressources? quelles sont les pratiques TIC actuelles ou en émergence en éducation à l’enfance dans votre milieu?

Un gros merci pour les quelques minutes que vous prendrez pour répondre à cet appel à tous qui a beaucoup de valeur pour nous…

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Les réponses récoltées seront intégrées au Plan TIC du programme d’études comme source d’information issue de l’étape d’analyse du portrait TIC du programme. Les idées partagées seront étudiées attentivement et pourront faire l’objet de discussions en département afin de sélectionner les stratégies porteuses pour le Profil TIC de leurs étudiants ou pour l’intégration des TIC dans l’apprentissage et l’enseignement.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

 

Nous avons une enseignante qui utilise Facebook pour la supervision de stage (Récit Profweb Un groupe Facebook pour la supervision d’étudiants en stage)

Matériel : http://web2.cegepat.qc.ca/~tic/blog/category/materielspedagogiques/techniques/mattee/

Sites Web : http://web2.cegepat.qc.ca/~tic/?cat=79

CCDMD
Michel Hardy-Vallée

Je vous indique rapidement les produits du CCDMD pertinents :

Ainsi qu’un nouveau produit en anglais, présentement en développement, mais dû pour la fin 2013 Infants & Toddlers

CCDMD
Richard Henri

Une suggestion : le projet SOLE (Self organized learning environment) de Sugata Mitra. Voir toutes ses présentations TED.

CCDMD
Véronica Gill

Nous avons une nouveauté en TÉE : trois nouveaux personnages virtuels ont été ajoutés au logiciel SECRA : Camille, Julie et M. Morin. Ces nouveaux scénarios, composés par Karine Robert du cégep Marie-Victorin, s’adressent tout particulièrement aux étudiants et aux enseignants de techniques d’éducation à l’enfance.

Nous avons plusieurs autres produits qui peuvent être utilisés en TÉE :

Cégep à distance
Sophie Ringuet

Au Cégep à distance, nous travaillons au développement du DEC en TÉE. Nous n’y intégrons pas officiellement le Profil TIC, mais, dans les faits, nous devons quand même prévoir l’acquisition de plusieurs des habiletés puisque le DEC sera donné à distance et sera en ligne. Dans les stages en particulier, mais aussi dans les différents cours de formation spécifique du DEC, nous allons utiliser un portfolio numérique. Cela facilitera entre autres le suivi des étudiantes par les tuteurs du CàD. Nous sommes en train de travailler au développement de l’outil de portfolio numérique (Mahara avec quelques adaptations). Nous comptons aussi utiliser aussi des outils de communication et collaboration à distance dans certains cours (par exemple celui portant sur le travail d’équipe). Nous n’avons pas encore déterminé lesquels exactement. Les étudiantes devront utiliser Moodle. Elles devront réaliser et faire parvenir leurs devoirs par voie électronique. Il est très possible que nous utilisions la vidéo dans certains cours, comme les stages, pour amener les étudiantes à s’autoévaluer.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter le responsable du programme de TÉE du Cégep à distance (Michel Vervais).

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

Bien tardivement, nos profs en TEE font l’intégration du iPad dans leurs activités. On va sûrement faire un webinaire là-dessus très bientôt dans le cadre du projet qu’on a avec le RCCFC.

Jonquière
Manon Lessard

 

Les enseignantes et enseignants de notre département de TEE sont relativement actifs avec les TIC… 

D’abord, une des salles de classe qui leur est dédiée est munie d’un TBI depuis environ 2 ans. Aussi, la majorité du groupe de profs utilise Moodle dans leur cours. Bien que ce soit plutôt pour partager des documents, des vidéos ou des sites web, quelques profs récupèrent les devoirs et corrigent directement à l’écran sans imprimer.   Les tests auto corrigés ont également quelques preneurs!

Cet automne, une prof a décidé de mettre en place un blogue dans lequel les élèves sont répartis en équipe de deux et ils doivent rencontrer un parent qui vit une problématique avec son enfant (0 à 12 ans). Par la suite, chaque équipe décrit la situation dans le blogue, les autres élèves ont la possibilité de commenter la situation. Le blogue est construit de façon à ce que toutes les équipes puissent avoir accès aux mêmes canevas pour émettre une hypothèse de la source du problème, de créer un plan d’action, de permettre aux parents de l’appliquer et de faire un retour. Tout au long du processus, les autres équipes peuvent commenter ou apporter de nouvelles pistes.

Comme c’est la première fois que cette stratégie est utilisée, je ne peux pas te donner beaucoup plus d’information. Mais tu peux contacter la prof sans problème… Il s’agit de Josée Beaumont 418-547-2191 poste 368. C’est elle qui a créé le laboratoire d’observation en Service de garde disponible sur le site du CCDMD.

Marie-Victorin
France Séguin

Une enseignante en TEE a développé, dans le cadre d’un projet de recherche, une application iPad pour le programme. Pour le moment, il existe la version BÊTA seulement, car Apple a des exigences très élevées en ce qui a trait à l’entretien et à la mise à jour de l’application. Malheureusement, les fonds alloués pour le projet de recherche ne prévoient pas cette continuité. Je t’envoie tout  de même l’article de vulgarisation Documenter le quotidien d’un groupe d’enfants et je t’invite à communiquer avec la prof qui a développé l’application. Aussi, si tu es intéressée par le projet de recherche au complet, je te l’enverrai par courriel en attendant qu’il soit déposé au CDC. La prof concernée, Ann Ménard, indique qu’elle peut toujours installer la version BÊTA si quelqu’un est intéressé par l’application, mais cela doit se faire directement dans la tablette, sinon, il est toujours possible d’utiliser le programme développé en utilisant PowerPoint uniquement et les retombées seront aussi très bonnes.

Si tu as besoin de plus d’information, n’hésite pas à me contacter ou à contacter Ann Ménard, 514 325-0150 poste 2106.

Rosemont
Hajer Chalghoumi

Je donnais le cours TIC en enseignement primaire et préscolaire à l’Université de Montréal ce qui m’a permis de développer une certaine connaissance de ce sujet. Je vous suggère le rapport Les enfants et les écrans sur l’utilisation de différentes technologies (ordi, tablettes, téléphones, etc.) auprès d’enfants de 0-6 ans (entre autres).

Si vous êtes à l’aise en anglais, je vous suggère le site Technology in Early Childhood Education, ça pourrait vous inspirez pour des applications des TIC en éducation à l’enfance.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Je te suggère de parler avec Lorraine de Victoriaville. Elle a un projet semblable.

Chez nous, en TTS, on utilise la vidéo pour présenter des mises en situation avec un questionnaire dans Moodle. En classe, les étudiants simulent une situation et se filment. Les vidéos, déposées par la remise de devoir de Moodle vis le iPad, permet à l’enseignant d’avoir accès aux vidéos. Les étudiants se regardent et analysent ensemble la situation.

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