logo Federation cegeps

Écrire à la main avec un ordinateur

Contexte

Une enseignante de Littérature enregistre actuellement des capsules vidéo et elle souhaiterait être en mesure d’écrire à l’aide d’une souris dans un document pour faire la correction d’un paragraphe en commentant verbalement et en encerclant, en ajoutant des mots écrits à la main, etc. Pour le moment, je n’ai trouvé aucun logiciel qui réponde à ces critères. Quel logiciel permettrait de le faire? Cette enseignante ne possède pas de tablette et le Collège non plus. Le logiciel devrait donc fonctionner avec un ordinateur.

Question

Quel logiciel permettrait d’écrire à l’aide d’une souris dans un document (en commentant verbalement et en encerclant, en ajoutant des mots écrits à la main, etc.)?

Actions à la suite de cet appel à tous

Je vais continuer mon exploration avec ma collègue enseignante et nous choisirons l’option qui nous conviendra le mieux. Merci pour la richesse de vos contributions! Seule, ça aurait été difficile…

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSE

AQPC
Revue Pédagogie collégiale
Stéphanie Carle

La revue Pédagogie collégiale a publié un article tout récemment à ce sujet: «La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants… et nous simplifie la vie», de Catherine Bélec, une professeure de littérature de Gérald-Godin. Je crois que ton enseignante y trouvera là quelques éléments d’inspiration.

Normalement, l’accès à la version électronique de nos articles est réservé aux abonnés de la revue et aux membres individuels de l’AQPC pendant 12 mois. Cependant, j’ai fait une exception cette fois-ci pour donner accès à tous et j’ai déverrouillé l’article.

Baie-Comeau
Stéphanie Coll

Si la personne veut écrire directement avec sa souris dans un logiciel de la suite Office, elle peut ajouter l’onglet stylet. Cet onglet donne accès à des outils d’écriture:

Dans Fichier/Options/Personnaliser le ruban/Tous les onglets/Stylets

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

J’ai tenté d’écrire avec une souris, il y a de ça de nombreuses années, et ça m’apparaissait impossible. L’achat d’une petite tablette Wacon (environ 50 $) s’avère être un minimum. Couplée à Word, elle pourra alors écrire, encercler, annoter et même laisser des commentaires audio. Avec Word, il est même possible de se créer une banque de commentaires pour des évaluations par critères. Note : les commentaires audio prennent énormément d’espace disque et ce n’est pas évident que Léa puisse accepter ces fichiers. Classroom de Google devrait toutefois convenir, car l’espace est illimité avec Google Apps.

La Pocatière
Martin Bérubé

La semaine dernière, je suis tombé sur ce billet intitulé Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier.

Est-ce qu’il y aurait des pistes de solutions à ton besoin?

Lanaudière — Formation continue
André Beauregard

Je crois que VideoScribe pourrait répondre à votre besoin.

Je m’en sers pour créer des animations du type que tu décris. On peut y importer nos documents sous forme d’images. Ajouter les textes et l’audio que l’on désire. Très facile à utiliser.

Lanaudière à Joliette
Martin Richard

La plupart des éditeurs PDF permettent aujourd’hui d’écrire à la main par-dessus un document. À défaut d’avoir une tablette, il faudra le faire avec la souris, ce qui n’est pas une mince affaire…

Sur Mac, Aperçu permet de le faire. J’imagine qu’il y a l’équivalent gratuit sur PC.

Ensuite, il faudra un logiciel d’enregistrement vidéo comme ActivPresenter, Camstudio ou Camtasia.

Limoilou
Campus de Québec
Caroline Harvey

Petites idées rapides en lien avec ta question.

L’outil Capture de Windows permet de faire une capture d’un document, d’encercler à l’aide de la souris, de souligner. Très simple, facile d’utilisation et peut donner de bons résultats dans une capsule. Toutefois, le résultat avec l’écriture à l’aide d’une souris est un peu moins joli.

OpenSankoré, permet d’annoter, de souligner, mais aussi d’ajouter des boîtes de textes dans un document (PDF). Peut être intéressant à utiliser avec le clavier et la souris.

Matane
René Bélanger

PDF Exchange Viewer. Annotations de PDF possible avec la souris en mains libres. Idéalement avoir une tablette Bamboo.

Nouvelles Frontières
Marie Pier Garneau

Rapidement comme ça, je pense à QuickTime qui permet de faire des captures d’écran.

L’enseignante pourrait avoir un document Word d’ouvert, par exemple, avec le texte à corriger.

En enregistrant ce qui se passe à l’écran, elle peut commenter et modifier le texte à sa guise.

Outaouais
Jean-François Nadeau

Quelques précisions… Pas certain de comprendre ce que tu veux dire par «écrire à l’aide d’une souris»… Généralement, on parle de stylet dans ce cas-là… Si c’est avec la souris: elle clique à un endroit et elle tape au clavier? Quel est le format des documents dans lesquels elle veut écrire? PDF?

Un logiciel comme PDF Annotator permet d’écrire à la main dans un PDF : il est payant. Je préfère Foxit, mais on doit taper la réponse. Il faut utiliser le mode machine à écrire pour être très efficace au clavier. Moodle permet de corriger des travaux remis en PDF directement dans Moodle. Il permet aussi d’annoter verbalement les travaux. Moodle évite les téléchargements et les téléversements.

Si ce n’est pas ce que tu cherches, tu trouveras les termes à rechercher dans PDF Annotator, comme eInk (electronic ink), etc.

Non, on ne peut écrire avec une souris… ou du moins, très peu de gens peuvent le faire avec élégance…

Depuis 2008, j’ai corrigé des travaux uniquement de façon 100 % numérique… Ce que je trouvais le plus facile:

  • la souris pour encadrer avec des rectangles ou cercles; rarement avec l’outil crayon à main levée;
  • la souris pour cliquer à un endroit pour commencer un commentaire;
  • l’outil machine à écrire ne fait que placer un curseur à l’endroit où tu veux taper un texte… pas de boîte de texte! Youppi!

Cela fait très propre et c’est vraiment très rapide… Il faut dire que je tape plus vite que j’écris à la main…

Si votre budget le permet un jour, essayez une tablette PC: c’est un portable dont on peut faire pivoter l’écran. Voir exemple ici.

Rimouski
Maxime Ross

Le module de rétroaction vocale Kaizena disponible avec Google Docs (via le Chrome Web Store) combiné au module de commentaires inclus dans les outils Google Drive permettrait de répondre à vos besoins selon moi. Le tout, gratuitement.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

As-tu essayé Adobe Reader DC ? Il a une fonction manuscrite.

 

Écrire une réponse