La grille d’analyse d’un scénario pédagogique faisant appel aux TIC est issue des travaux de Christian Barrette sur les conditions d’une intégration pédagogique réussie des TIC.
OÙ TROUVER LA GRILLE ? |
Grille d’analyse : WEB | EXCEL Guide de lecture |
À qui la grille s’adresse-t-elle? |
La grille d’analyse s’adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques qui ont mis ou comptent mettre sur pied une activité pédagogique faisant appel aux TIC. |
Quelle est son utilité? |
La grille permet de vérifier facilement et rapidement si un scénario pédagogique exploitant les TIC prend en compte les meilleures conditions possible. |
Que contient la grille? |
Celle-ci se présente sous la forme d’un questionnaire qui peut être facilement et rapidement rempli. Celui-ci propose une série de questions auxquelles ont répond sur une échelle graduée. |
Quels résultats obtient-on? |
Les réponses génèrent un score global qui permet de savoir comment et à quel degré d’efficacité le scénario pédagogique intègre les TIC. |
Pistes d’utilisation de la grille d’analyse
Voici quelques pistes d’utilisation de la grille qui peuvent se combiner :
- Individuellement ou en équipe
- Par des professeurs, des REPTIC et d’autres conseillères et conseillers pédagogiques, ensemble ou non
- À des fins de diagnostic sur une activité ayant déjà eu lieu ou encore à des fins de pronostic sur une activité en cours de planification
- D’une manière explicite, alors qu’on répond à chaque question d’une manière suivie et explicite, ou d’une manière implicite, alors que la grille sert de canevas à une entrevue semi-dirigée