Guide d’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial
Cette section donne accès au Guide d’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial, de même qu’aux documents et grilles à utiliser lors des travaux d’intégration.
Cliquer ici pour consulter le guide et les grilles Mis à jour en 2016, le guide présente chacune des étapes menant à l’intégration du Profil dans un programme, les points à considérer, les rôles et responsabilités des intervenants impliqués et les documents et grilles à produire Cet atelier, animé par Huguette Dupont à la rencontre REPTIC d’avril 2017, a permis aux REPTIC d’échanger au sujet de leur expérience et des défis à relever pour intégrer le Profil TIC dans les programmes d’études de leur collège. Cliquer ici pour consulter la description et la documentation L’intégration du Profil TIC des étudiants dans les programmes d’études fait partie des mandats ou des projets envisagés pour un bon nombre d’entre nous. Que vous soyez un vétéran du Profil TIC ou une jeune recrue, peut-être avez-vous des questionnements ou des préoccupations en quête de réponses et de solutions? Des défis à relever? Des problèmes à résoudre? Des besoins à combler? Des expériences ou des outils à partager? Si tel est le cas, cet atelier est pour vous! Les sujets et la structure de l’activité sont le reflet des attentes des participants qui ont préalablement précisé à la fois leurs propres besoins et la contribution qu’ils peuvent apporter au groupe. Les thèmes abordés sont nombreux: promotion pour faire connaître le Profil TIC dans un contexte de réussite, planification de son intégration, outils de travail et ressources, évaluation des habiletés, rôles et arrimage entre les acteurs du collège (profs, CP, biblio), aspect didactique, encadrement des étudiants… Partage de pratiques, questions-réponses, réseautage, toutes les formules sont permises pour s’entraider! Cette section donne accès aux résultats d’un recensement de pratiques en matière d’intégration du Profil TIC des étudiants dans les programmes d’études de 11 collèges. Les résultats ont été présentés dans le cadre d’une visioconférence animée par Huguette Dupont en décembre 2012. Cliquer ici pour consulter les résultats du recensement. Cette section donne accès à un ensemble de documents produits par les collèges dans le cadre de leurs travaux d’intégration du Profil TIC des étudiants. Par exemple : fiche de recensement, attestation Profil TIC, site Web Profil TIC, diaporamas, grilles d’analyse, sondage à l’intention des étudiants, suivi des travaux d’implantation. Nouveau! Plan TIC du programme Techniques d’éducation à l’enfance (322.A0) du Cégep de Granby. Rapport final soumis en février 2016. Cliquer ici pour consulter les documents produits par les collèges.
(Décembre 2015). Grille de N.K. Aubin (Lanaudière à L’Assomption) qui permet de dresser un portrait de la situation des TIC dans le programme d’études avant l’implantation du Profil
(Décembre 2015). Grille qui permet d’identifier, pour chaque habileté du Profil, les cours dans lesquels celles-ci sont ou seront acquises.
(Décembre 2015). Grille de N.K. Aubin (Lanaudière à L’Assomption) qui permet d’identifier, pour chaque habileté du Profil, les activités TIC qui seront intégrées dans les cours du programme.
(Décembre 2015). Grille de N.K. Aubin (Lanaudière à L’Assomption) qui met l’accent sur la séquence dans laquelle les habiletés TIC du Profil seront acquises.Travaux d’intégration du Profil TIC dans les cégeps et collèges
Atelier d’entraide «Profil TIC des étudiants: de la promotion à la mise en œuvre» (rencontre REPTIC d’avril 2017)
Vue d’ensemble du recensement effectué en 2012
Travaux réalisés/collège