Diaporamas et documents | Capsules vidéo | Schémas
Diaporamas et documents | Description |
---|---|
|
Développer les compétences numériques (CI) et informationnelles (CI) de nos étudiants: le Profil TIC Perreault, N. (février 2019) De plus en plus de collèges s’appuient sur le Profil TIC des étudiants du collégial dans le cadre divers projets : intégration dans les programmes ou dans un cours ; formation à distance ; CUA (conception universelle de l’apprentissage, pédagogie inclusive) ; adaptation en reconnaissance des acquis ; badges numériques pour attester la maîtrise des habiletés du Profil, etc. Ce webinaire de 90 minutes aborde les sujets suivants : 1. Les compétences numériques (CN) et les compétences informationnelles (CI) dans un contexte de réussite : incontournables 2. Profil TIC des étudiants du collégial : aperçu 3. Intégrer les CN et les CI : activité, cours, programme 4. Soutenir le développement des CN et des CI : l’espace Profil TIC.ca 5. Projet Badge Collégial.ca – évaluer et reconnaître.
|
![]() |
L’intégration des TIC dans un programme Ouellette, L. et Dupont, H. (octobre 2009) Ce diaporama a été produit dans le cadre des travaux du Réseau des répondantes et répondants TIC sur le Profil TIC des étudiants du collégial. Il a été conçu pour soutenir les REPTIC dans leurs activités d’animation entourant l’intégration des TIC dans les programmes d’études. Le diaporama se divise ainsi :
|
![]() |
Comment je vais m’y prendre pour amener les profs à discuter du Profil TIC des étudiants (Mars 2003) Même s’il date de mars 2003, ce document est toujours très actuel. Dans le cadre d’un travail d’équipes, les REPTIC ont été invités à identifier des stratégies pour sensibiliser, encourager et soutenir le personnel enseignant à travailler autour du Profil TIC des étudiants en Sciences humaines. Le document présente plusieurs pistes d’intervention que les REPTIC peuvent adapter au contexte de leur collège et ce, quel que soit le programme d’études. |
Se familiariser avec l’espace ProfilTIC.ca et animer des activités sur ce thème |
|
---|---|
Huguette Dupont à propos du Profil TIC (Pourquoi un Profil TIC des étudiants du collégial) Dans cette brève capsule vidéo, Huguette Dupont donne des éléments de réponses aux questions suivantes à propos du Profil TIC des étudiants : pourquoi avoir créé le Profil TIC des étudiants du collégial? Pourquoi intégrer les habiletés du Profil TIC dans les programmes d’études? Est-ce qu’il y a des ressources disponibles pour y arriver? Durée : 1 minute 27 secondes Article et pages où cette capsule apparaît :
|
|
Intégrer le Profil TIC dans son enseignement Cette capsule vidéo propose quelques opportunités à saisir pour intégrer le Profil TIC dans son enseignement. Durée : 1 minute 41 secondes Page où cette capsule apparait : Espace Profil TIC – Intégrer le Profil TIC des étudiants |
|
Intégrer le Profil TIC dans un cours Christine Veilleux, enseignante au Cégep Limoilou, parle de la façon dont elle a utilisé le Profil TIC des étudiants pour un cours du cheminement Tremplin DEC. Durée : 1 minute 7 secondes Pages en liens avec la capsule:
|
|
Les ressources collégiales offertes dans l’espace ProfilTIC.ca Cette capsule vidéo donne un aperçu des ressources collégiales offertes dans l’espace ProfilTIC.ca Durée : 1 minute 20 secondes Page où cette capsule apparaît : Espace Profil TIC – Intégrer le Profil TIC des étudiants |
|
Comment naviguer sur l’espace Profil TIC Cette capsule donne un bref aperçu de la structure et des ressources offertes dans l’espace ProfilTIC.ca : récits de pratique, scénarios pédagogiques, tutoriels pour les étudiants, etc. Durée : 1 minute 19 secondes Page où cette capsule apparaît : Espace Profil TIC – Structure et contenus de l’espace Profil TIC |
Schémas | Description |
---|---|
![]() |
Représentation visuelle des habiletés du Profil TIC des étudiants (dossier zip) Voici un ensemble de fichiers en format png permettant d’intégrer des représentations visuelles du Profil TIC dans des documents, diaporamas, blogues, etc. |
![]() |
Planifier l’intégration réussie des TIC dans l’apprentissage et l’enseignement à travers une approche programme dans un établissement collégial (28 septembre 2009) Schéma conçu par H. Dupont (Granby Haute-Yamaska) en collaboration avec L. Ouellette (Victoriaville) |