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Capsules audio et vidéo

 Description

Recommandation professionnelle – Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (4 avril 2011)

Cette vidéo précise les responsabilités des enseignants quant à leurs recours à la communication électronique et aux médias sociaux dans la classe. L’accent est particulièrement mis sur le fait que, avec les médias sociaux, on ne peut plus faire la distinction entre « vie personnelle » et « vie professionnelle »

Vignette : Cyberintimidation : l’intimidation à domicile

Cyberintimidation : l’intimidation à domicile (27 janvier 2011)

Extrait de l’émission Une pilule une petite granule diffusée à Télé-Québec.

Vignette : L'intimidation à l'école: qui sont les enfants agresseurs?

L’intimidation à l’école: qui sont les enfants agresseurs? (19 février 2009)

Extrait de l’émission-radio C’est bien meilleur le matin diffusée à la Première chaîne de Radio-Canada. René Homier-Roy s’entretient avec le psychologue Égide Royer, membre de l’observatoire canadien sur la violence à l’école.

Vignette : L'intimidation à l'école

L’intimidation à l’école  (18 février 2009)

Extrait de l’émission-radio Maisonneuve en direct diffusée à la Première chaîne de Radio-Canada. Consulter la page de l’émission.

Vignette : Combattre le phénomène de l’intimidation à l’école, c’est possible

Combattre le phénomène de l’intimidation à l’école, c’est possible (18 février 2009)

Reportage de Maxime Bertrand diffusé à RDI en direct. Lire l’article

Vignette : Les cinq ans de Facebook

Les cinq ans de Facebook (5 février 2009)

Extrait de l’émission-radio Maisonneuve en direct diffusée à la Première chaîne de Radio-Canada. Consulter la page de l’émission.

Campagne Tel-jeunes 2008-2009 – Cyberintimidation fille (18 septembre 2008)

Publicité tirée de la campagne Tel-jeunes 2008-2009

Campagne Tel-jeunes 2008-2009 – Cyberintimidation garçon (18 septembre 2008)

Publicité tirée de la campagne Tel-jeunes 2008-2009

Sites web

Action innocence : préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet. Les blogues, le respect des autres, les webcams, le happy slapping, les messageries instantanées… des webcasts très courts et bien montés.

AidezMoiSVP.ca : Le site aidezmoisvp.ca est une initiative du Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants qui vise à réduire la violence faite aux enfants par l’entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. Le Centre canadien de protection de l’enfance met en œuvre quatre programmes nationaux :

  1. cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; 
  2. enfantsportesdisparus.ca, le centre de ressources canadien sur les disparitions d’enfants; 
  3. Enfants avertis, un programme de prévention qui vise à outiller les enfants contre la maltraitance;
  4. et Priorité jeunesse, un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir un milieu sûr aux enfants.

Définir la frontière : établir clairement les distinctions entre cyberintimidation et citoyenneté virtuelle responsable

Guide des droits sur Internet : un site d’information afin d’apprivoiser Internet en toute confiance. Le site a été conçu de manière à répondre aux besoins diversifiés de ceux qui utilisent Internet et de ceux qui ont à prendre des décisions et exercent des responsabilités à l’égard de la mise en place de telles activités. Le site reflète l’état du droit applicable au Québec. Les affirmations qu’il comporte ne sont pas nécessairement conformes aux exigences des lois s’appliquant à d’autres territoires.

Sécurité dans Internet : un comité dirigé par la Gendarmerie royale du Canada et composé de membres de divers corps de police a créé ce site web et voit à sa mise à jour. Il contient une panoplie d’outils tels que des conseils de sécurité, des présentations, des jeux pour les enfants, ainsi que des liens donnant accès à des ressources approuvées par la police, qui aident les enfants et les parents à naviguer sur Internet en toute sécurité.

Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif : Alors que la violence à l’école a surtout retenu l’attention de la population par des actes dramatiques survenus en milieu scolaire ou encore par des délits commis par une minorité d’élèves turbulents ou agressifs, la recherche a permis d’identifier que les microviolences (insultes, dénigrements, menaces, rejets, exclusions, ragots) vécues au quotidien qui affectent le plus les élèves et les adultes qui évoluent en milieu éducatif. On sait aujourd’hui que les élèves réussissent mieux dans un environnement où ils se sentent en sécurité, où la discipline est gérée de façon juste et cohérente et où élèves comme adultes participent à la vie scolaire. On sait aussi qu’être exposés à ces microviolences de façon répétée, que ce soit à titre de victimes, d’auteurs ou de témoins, peut entraîner des conséquences individuelles graves tant chez les élèves (échecs scolaires, dépression, exclusion, décrochage, suicide) que chez le personnel scolaire (stress, absentéisme, burnout) et contribue à miner le climat scolaire d’un établissement.La chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif poursuit une triple mission :

  1. stimuler la recherche et contribuer au développement de nouvelles connaissances pour prévenir et gérer les violences en milieu éducatif;
  2. renforcer les liens entre la recherche et la pratique pour que les actions éducatives (milieux scolaires) et sociales (collectivité) puissent bénéficier de connaissances validées pour orienter leurs interventions en matière de sécurité et de violence; et
  3. former de nouveaux chercheurs dans le domaine et assurer la relève scientifique.

Soyez sur le Net! : Testez votre e-réputation sur Internet. Le site traite de la réputation qu’on a sur le Net. L’E-réputation, c’est l’impression que produisent les informations disponibles sur Internet nous concernant. Ces informations peuvent prendre différentes formes: commentaires, articles, photos, vidéos, etc. Notre e-réputation peut donc nous aider dans la vie en nous rendant par exemple plus visible pour un recruteur mais aussi nous gêner si nous laissons traîner des informations compromettantes. Une E-réputation ne se contrôle pas totalement. Elle se construit, s’enrichit et évolue en permanence en fonction des contenus qui sont créés et partagés par les internautes.

Documents à télécharger

Enseigner l’identité numérique au sein de l’autopoïèse : quelques pistes
PINTE, Jean-Paul, mai 2014.

Big Data, Open Data, mise en données du monde : la prolifération des données personnelles sur le Web est en phase de devenir un thème de formation essentiel et bientôt indispensable dans nos enseignements. Nos vies sont devenues numériques et la question qui se pose aujourd’hui avec acuité est de savoir ce que devient notre identité numérique dans le cyberespace. En effet, l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos étudiants et la mise en place progressive de réseaux sociotechniques d’apprentissage font proliférer des données personnelles sur le Web qui génèrent à leur tour des métadonnées. Cette communication vise à présenter quelques pistes de programmes pédagogiques pour aider nos étudiants à gérer leur identité numérique, à contrôler leur e-réputation, à maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le Net dans le contexte de l’autopoïèse – l’autopoïèse étant le modèle d’organisation d’un réseau dans lequel chaque composant doit participer à la production ou à la transformation des autres. Certains de ces composants forment une frontière ou clôture opérationnelle, qui circonscrit le réseau de transformations tout en continuant de participer à son autoproduction.

Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0

TRUDEL, P. et F. ABRAN, CEFRIO, janvier 2012.

L’intimidation… c’est de la violence
FORTIN, M. et G. ROUSSETY, Commission scolaire des Affluents, novembre 2011.

Livret conçu pour aider les parents à bien distinguer les différentes formes de violence ainsi que les conflits et l’intimidation. La question de la cyberintimidation est également abordée. Plusieurs pistes sont fournies pour que les parents puissent savoir quoi faire si leur enfant vit ce genre de situation.

Charte d’utilisation du réseau sans fil et de l’utilisation d’appareils mobiles
École Alex Manoogian de l’UGAB, 2011-2012

Les médias sociaux – Des outils aussi utiles que redoutables

CSQ, 2011.

Recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 23 février 2011.

Articles en ligne

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Suggestions d’experts