Développement de nouvelles classes d’apprentissage actif (AA)
Contexte
Nous souhaitons profiter des diverses expertises pour planifier le développement de nouvelles classes d’apprentissage actif
Questions
- Quels équipements TIC, meubles, organisation et dimension des espaces ?
- Y a -t-il des compagnies recommandées pour les meubles et le matériel TIC ?
- Types d’activités favorisées par les classes AA ?
- Niveau de motivation des enseignant(e)s pour utiliser ces classes ?
Actions à la suite de cet appel à tous
À la lumière de vos réponses, on pourra se partager un guide pour celles et ceux qui désirent planifier le développement d’une nouvelle classe AA.
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSE |
Abitibi-Témiscamingue |
1. Équipements, meubles, organisation…
2. Compagnies recommandées
3. Types d’activités favorisées
4. Motivation des enseignant(e)s |
Alma |
Nous n’avons pas de classe d’apprentissage actif, mais des classes collaboratives. |
Beauce-Appalaches |
1. Équipements, meubles, organisation… Chaises : chaises Ruckus, très aimées, confortables et utiles. Tabouret : Solution scolaire Ballon fitness Tables : 5 îlots de 5 tables KI. Ils sont très aimés, mais la modulation est un peu difficile. La surface est comme un tableau blanc, donc on peut écrire sur la surface avec des crayons secs effaçables, apprécié des étudiants et des enseignants. Lutrin : sur roulettes, pour l’enseignant Meuble de rangement : du genre d’une bibliothèque, fait sur mesure, avec plusieurs casiers pour placer les sacs d’école ou autres. 7 grands tableaux blancs : autour de la classe. Ils sont très appréciés. Outil qui est le plus aimé. Espace : Longueur : 5,83; Largueur : 9,02; 51,46 m2 3. Types d’activités favorisées. 4. Motivation des enseignant(e)s |
Édouard-Montpetit |
Je te suggère de consulter ce lien : Matériel/équipement dans les classes d’apprentissage actif, tu y trouveras surement quelques réponses. 1. Équipements, meubles, organisation… 2. Compagnies recommandées 3. Types d’activités favorisées 4. Motivation des enseignant(e)s |
Garneau |
1. Équipements, meubles, organisation… 2. Compagnies recommandées 3. Types d’activités favorisées 4. Actuellement, 4-5 profs l’utilisent et ils sont ravis ! Nous prévoyons en ouvrir d’autres au cours des prochaines années, sur le même format (ou presque). Mais comme le dit Julien de Mérici, tout cela se fait OBLIGATOIREMENT avec un accompagnement pédagogique (en amont, pendant et en aval !) des profs pour s’assurer que ce local soit utilisé « à bon escient » et non pour faire du magistral « classique »… |
Gaspésie et des Îles |
Campus de Gaspé Notre première CLAAC date de l’hiver 2019. Nous avons choisi la dernière salle de classe possédant un tableau à craie et l’avons transformée en CLAAC à faible technologie. En 2019-2020, grâce à une subvention ECQ (anglais langue seconde), nous équipons chaque campus d’une CLAAC – une 2e pour le campus de Gaspé, 2e à l’ÉPAQ, 2e à Carleton et 1re aux îles de la madeleine. 1. Équipements, meubles, organisation… Nous avons simplement installé des tableaux blancs sur tous les murs, et un projecteur intelligent à l’avant. Nous avons collé les tables déjà présentes dans ce local (2 grandes tables par îlot, soient 4 îlots de 6 chaises chacun). 2. Compagnies recommandées Au campus de Gaspé, pas de compagnie pour la 1re CLAAC puisque nous avons utilisé le mobilier déjà en place. Nous considérons Steelcase pour la 2e CLAAC. 3. Types d’activités favorisées L’initiative vient d’une enseignante en anglais langue seconde, mais le local est maintenant utilisé par beaucoup de programmes. Les activités varient, notamment travail et équipe, classe inversée, remue-méninge, correction de textes, exercices de vocabulaire, mini-présentations, et ainsi de suite. 4. Motivation des enseignant(e)s Certain.e.s ne se sentent pas tout à fait à l’aise, car le concept leur est inconnu (« que devient mon rôle de prof ? », peur de perte de contrôle, anxiété de devoir élaborer de nouvelles activités, peur que « ça parle trop », autre). D’autres sont très à l’aise et adorent explorer de nouvelles possibilités avec les étudiant.e.s. (qui généralement aiment beaucoup la formule !) Campus de Carleton-sur-Mer (réponse de Daniel LaBillois) 3. Types d’activités favorisées 4. Motivation des enseignant(e)s |
Lanaudière – L’Assomption |
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LaSalle |
Nous avons maintenant 21 classes actives dans le collège. Nous avons fait plusieurs tests au fur et à mesure ainsi que des sondages. Mes réponses sont donc inspirées de tout ça. Voici une page avec quelques images et informations. Il y a aussi une courte vidéo qui montre bien tous les outils décrits plus bas. 1. Équipements, meubles, organisation…
* Je me permets d’insister. Dans nos tests de classes actives, il a été noté qu’il est important pour tous les étudiants de pouvoir tourner leurs chaises facilement pour faire face à la personne qui parle, peu importe sa direction. Les salles qui n’avaient pas de telles chaises étaient moins appréciées. **Bien que ce ne soit pas un des outils les plus appréciés dans les sondages, c’est un outil qui revient très souvent dans les commentaires et les témoignages. Selon les enseignants, les étudiants aiment les utiliser quand ils travaillent en équipe et peuvent prendre en photo le résultat avant de l’effacer. Quelques enseignants ont même acheté leur propre attirail de tableaux blancs portatifs qu’ils utilisent dans les classes qui n’en ont pas. La classe s’organise évidemment de différentes manières, mais en général nous avons 5 sections :
2. Compagnies recommandées 3. Types d’activités favorisées Pour un choix inégalé d’approches et d’activités, je recommande chaudement d’aller voir la page de Saltise qui fait un travail génial. 4. Motivation des enseignant(e)s |
Lévis-Lauzon |
Nous avons une CLAAC et 2 mini-CLAAC (classes sèches). Je vais ici parler de la CLAAC. Équipements : 7 Îlots plus un pour le professeur au centre de la classe. Chaque îlot étudiant a 4 portables avec branchement filaire (possibilité d’en ajouter un 5e), un écran interactif face à l’îlot (comme sur la photo d’Abitibi-Témiscamingue), 5 chaises sur roulettes. La station du professeur a un ordinateur deux écrans. Il y a des haut-parleurs installés, un tableau interactif… Si mes calculs sont bons, la classe fait 8,4 m x 14 m. Pour les compagnies de meubles, je ne sais pas… Type d’activité : classe inversée, projet, travail d’équipe, pédagogie active… Je pense que l’espace est très apprécié par les professeurs. Ils sont curieux et volontaires d’apprendre. |
Mérici |
1. Équipements, meubles, organisation… 2. Compagnies recommandées 3. Types d’activités favorisées 4. Motivation des enseignant(e)s |
Montmorency |
1. Équipements, meubles, organisation… Ces 3 classes peuvent accueillir 40 étudiants. Elles ont toutes 40 chaises à roulettes avec panier et 40 tables individuelles rectangulaires à roulettes avec freins. Nous avons des tableaux blancs sur tous les murs et 4 projecteurs interactifs Epson. C-1640 (65,2 m2) Cette classe accueille 40 étudiants. Ils ont tous une chaise à roulettes avec tablette intégrée. La base de la chaise est plus large pour que les étudiants puissent y disposer leurs choses (panier). Les étudiants sont à l’étroit dans cette classe, elle serait plus appropriée pour un maximum de 36 étudiants. Nous avons des tableaux blancs sur tous les murs et 4 projecteurs interactifs Epson. C-3554 (72,9 m2) Cette classe peut accueillir 42 étudiants. Ils ont tous une chaise à roulettes avec panier et une table rectangulaire à roulettes avec freins. Nous avons des tableaux blancs sur tous les murs et 4 projecteurs interactifs Epson. Pour toutes les CLAAC, nous invitons les étudiants à apporter leur appareil mobile ou encore leur ordinateur portable. Des prises supplémentaires ont été installées et le réseau wifi a été « renforcé » pour ces endroits. Des effaces aimantées sont sur les tableaux (8 par classe). Les étudiants doivent s’acheter des crayons effaçables comme matériel pour le cours. 2. Compagnies recommandées 3. Types d’activités favorisées
Les ateliers de formation se donnent la session avant l’entrée dans la CLAAC, par une équipe de 3 CP, et les professeurs sont accompagnés individuellement pendant leur première session et au besoin par la suite. Nous avons des professeurs ambassadeurs qui prennent des collègues de département sous leur aile. Pour ce qui est des formules pédagogiques, nous proposons celles du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique (Polytechnique Montréal), de Saltise ainsi que des fiches d’activités maison réalisées par les professeurs de notre communauté de pratique. Nous organisons également une journée thématique qui sera à sa 4e édition cette année (Classe qui roule n’amasse pas mousse) et qui aura lieu au Collège Montmorency le vendredi 29 mai. (Plus de détails à venir.) |
Sherbrooke |
1. Équipements, meubles, organisation… 2. Compagnies recommandées 3. Types d’activités favorisées 4. Motivation des enseignant(e)s |
Valleyfield |
Pour la dimension de l’espace et le matériel, Anne-Marie Nault de Montmorency a fait un appel à tous dernièrement. 1. Équipements, meubles, organisation… Une classe avec des bureaux d’Aquest design (surf surf Eko) avec des chaises sur roulette. Une autre classe avec des chaises sans roulettes avec des bureaux 24 x 24 sur roulette Aquest design Shift (ou lite ?). Ces 2 dernières classes sont munies de plusieurs projecteurs pour le travail d’équipe ainsi qu’une matrice vidéo et une tablette de contrôle (Kramer et QSC). 2. Compagnies recommandées 3. Types d’activités favorisées Très utilisée par les profs de physique et de math. Beaucoup de travail d’équipe, de résolutions de problèmes, questionnaire (avec la méthode E. Mazur). Le site Polymtl peut inspirer les enseignants. 4. Motivation des enseignant(e)s Pas mesurée, mais ils font partie des décisions lorsqu’on équipe une classe. |