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Cybermentorat avec Academos (2011-05)

CONTEXTE

Certains d’entre vous ont connaissance que la société Academos offre un service de mise en relation de mentors auprès des élèves du secondaire et du collégial. La compagnie a un accord avec Skytech pour permettre un accès direct au service de cybermentorat depuis Omnivox. Un appel à tous lancé en décembre 2009 indiquait que le service s’ouvrait aux cégeps et que cinq d’entre eux étaient intéressés à bénéficier de ce service. Aujourd’hui, le site d’Academos annonce que 13 cégeps utilisent leurs services.

[Complément d’information de Martin : Depuis cet appel à tous, nous avons reçu une proposition commerciale autour de 4 000 $. Nous avons décidé de ne pas donner suite.]

QUESTIONS

  • J’aimerais savoir si vous utilisez ce service et si vous en êtes satisfait.
  • Est-ce que le coût de 250 $ par an est toujours le même aujourd’hui?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Baie-Comeau
Marie-Andrée Pedneault

Le Cégep de Baie-Comeau ne fait partie des utilisateurs de ce service. Je ne peux malheureusement pas en dire plus!

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Nous utilisons Academos à BdeB (700 étudiants inscrits cette année). En fait, nous sommes le berceau d’Academos.

La responsable de l’information scolaire m’indique que tout le monde est satisfait du service. La possibilité de consulter à distance des professionnels est une source de motivation et garant d’une économie sérieuse sur les frais de déplacement.

Pour le prix, malheureusement cela dépend du nombre d’étudiants qui l’utilisent. Tu pourras avoir plus d’info en communiquant avec Lilian Lopez qui serait responsable du volet collégial.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

On ne l’utilise pas à ma connaissance à L’Assomption.

Limoilou
Séverine Parent

Le service est utilisé au Cégep Limoilou.

Voici un commentaire de Marjolaine, une enseignante en S.A.I. : « Je suis moi-même mentor à Academos. Mes étudiants m’ont dit qu’ils aimaient ça. Je n’ai pas plus d’info par rapport à eux car ce n’était pas obligatoire. Personnellement je trouve que c’est génial. »

Puis celui de la conseillère en orientation dédiée à S.A.I. : « Tous les étudiants du Cégep Limoilou y ont accès par Omnivox, depuis février 2010. Cet outil de mentorat est surtout utilisé au secondaire. Cette année (du mois d’août à aujourd’hui), environ 115 étudiants du Cégep ont utilisé le service. Donc, peu d’étudiants utilisent ce service (que l’on paye) présentement. Une des problématiques soulevées par les étudiants est qu’il est parfois long pour recevoir une réponse de la part d’un mentor. »

Lionel Groulx
Ghislaine Laurin

À Lionel-Groulx, nous n’utilisons pas Omnivox de Skytech. Nous avons Coba et Col.net.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Malheureusement non. Nous n’utilisons pas Omnivox. Je ne connaissais pas ce projet. C’est fort intéressant. Je vais regarder ce que l’on peut faire avec Col.Net.

Valleyfield
Louise Leduc

Notre collège utilise ce service cette année en projet pilote au coût de 250 $. Environ 200 étudiants en session d’accueil et intégration sur une population de 2000 étudiants ont eu recours à ce service et à 250$/an, probablement que nous aurions continué de l’utiliser.

Mais, nous ne reconduirons pas notre abonnement, car le coût sera désormais de 3750$ par année. Notre responsable a négocié un rabais, mais il serait seulement de 25 %. C’est beaucoup trop dispendieux pour notre collège et encore plus avec les compressions budgétaires annoncées!

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Nous n’avons pas accès à Academos. Le coût est possiblement fonction du nombre d’étudiants. Une représentante d’Academos devrait rencontrer notre service d’orientation à la fin mai.

 

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