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Critères d’aménagement des classes multimédia

QUESTION

Quels sont les critères d’aménagement que vous avez retenus pour l’organisation de vos classes afin de respecter la visibilité des étudiants (angle mort) et l’implication pédagogique? (Ceci sous-entend bien sûr que nous avons eu une augmentation de la clientèle dans nos classes).

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Concernant le mobilier

  • Tables rondes permettant de former rapidement des équipes de 2 ou de 3 étudiants
  • Bureau de l’enseignant au milieu de la classe
  • Projecteurs à au moins 2 endroits dans la classe
  • Tableaux disposés sur plusieurs murs
  • Si possible, filage dans le plancher ou utilisation de colonnes minces
  • Beichner propose de donner un ordinateur pour 3 étudiants

Les critères sont donc de s’assurer d’éliminer le « devant » de la classe et de placer les étudiants de sorte que la formation des équipes soit facilitée. Lorsque c’est possible, il est préférable que le nombre d’étudiants à chaque table soit le même et soit un multiple de 2.

Concernant les méthodes d’enseignement :

  • Apprentissage par problème, études de cas et autres méthodes actives
  • Limiter le recours à l’exposé magistral à de courtes périodes de 15 minutes et pas plus d’une heure par semaine pour des cours de 6 heures (Beichner)

En gros, faire en sorte que les étudiants interagissent avec l’ordinateur et la feuille du voisin ou bien se tiennent debout le long des murs pour écrire sur les tableaux. Comme ça, on minimise les moments où les étudiants sont assis et doivent regarder « à l’avant » de la classe.

Entente Canada-Québec
Bruno Geslain

Elizabeth Charles du collège Dawson a beaucoup creusé la question et je vous suggère d’entrer en contact avec elle.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Nous avons disposé les étudiants en 9 tables de 4 personnes (tables carrées au lieu des tables rondes) afin que ceux-ci aient seulement 2 angles de vue, ce qui nous a permis de poser deux écrans géants (qui servent aussi de TBI) face à face dans les angles de vision des étudiants. Ainsi, il n’y a aucun angle mort. Toutefois, certains étudiants doivent tourner la tête pour écouter le prof. Cela a peu d’importance puisqu’il n’y a pas de cours magistraux (dits traditionnels dans ce local). Notre classe multifonctionnelle sert aux profs qui utilisent le socioconstructivisme (avec le support des TIC) comme méthode d’enseignement (approche par problème, travail en équipe, approche par projet).

Nos classes ne dépassent jamais plus de 36 étudiants.

Voir la ressource technopédagogique Classe multifonctionnelle – Cégep de Saint-Félicien

Shawinigan
Jocelyne Dupont

Nous avons fait faire les installations en angle dans les classes à la demande des enseignants afin de permettre aussi l’utilisation du tableau. De plus, lors de l’installation de la toile en angle le fournisseur donne un angle afin de permettre à tous les étudiants de bien voir ce qui y est afficher. Nous ne tenons pas compte de la possibilité d’une augmentation de places dans les classes.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Notre standard est le suivant : bureau de l’enseignant à l’avant, au centre. L’écran à environ 30 degrés (l’angle change selon la configuration de la salle).  

Les canons interactifs nous ont amenés à changer la configuration pour le bureau du côté opposé à la porte, le canon légèrement déplacé du centre pour couvrir la partie du tableau opposé au bureau de l’enseignant.

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