logo Federation cegeps

Création de fiches bibliographiques informatisées

QUESTION

Un enseignant en sciences humaines souhaiterait que ses étudiants utilisent des fiches électroniques  au lieu des fiches bibliographiques traditionnelles (sur carton) dans son cours de méthodologie en sciences humaines. On parle ici de fiches bibliographiques, fiches de lecture, fiches résumés, fiches citations et fiches commentaires en support à la recherche documentaire.

Connaissez-vous un logiciel ou un service en ligne qui permettrait de créer ces fiches informatisées ?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Le département utilisera la base de données Moodle pour créer les fiches en 2012-2013. «End Note» sera expérimenté au Centre de documentation. Je vais expérimenter «Mendeley» à des fins de démonstration à venir avec le département.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic
Lisa Tremblay
Tu pourrais utiliser Zotero
Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Je m’éloigne sans doute un peu du besoin, mais il y a Mendeley et Zotero qui sont de bons outils pour la recherche documentaire ET la gestion de références. Personnellement, je fais toutes mes fiches de lecture dans Mendeley en utilisant les fonctions commentaires et en annotant directement les PDF des articles. Ça a l’avantage de classer les fiches par mots-clés, on peut effectuer des recherche de mots dans l’ensemble des fiches et intégrer facilement les références lors de la production d’un travail écrit: (NDLR: La vidéo n’est plus disponible.)

Ceci dit, ce n’est pas tout à fait le passage fiches de carton à fiches numériques qui est souhaité par l’enseignement. Si c’est vraiment nécessaire d’avoir recours à cette méthode de recherche, j’irais voir du côté d’Evernote ou même d’une base de données sur Moodle.

Cégep@distance
Yves Munn

Voici un lien vers étude comparative des produits offerts en libre et payant à ce sujet. L’étude a été produite par l’Université technique de Munich : http://billbiotech.files.wordpress.com/2012/07/comparaison-de-programmes-de-gestion-de-rc3a9fc3a9rences-aoc3bbt.pdf

Au Cégep@distance, notre choix s’est posé sur EndNote. Notre deuxième choix était Mendeley. Seul hic, aucun des deux n’est en français… mais bon ça va, nous aimons bien pratiquer notre anglais.

École nationale de police de Québec
Jean-François Dragon

Le module Base de données dans Moodle si vous l’utilisez permet justement de faire ça… avec un peu de configuration, ça fonctionne bien et l’avantage, c’est que c’est intégré à l’ENA et chaque contribution peut être évaluée directement (par le prof et/ou les étudiants)… si vous utilisez Moodle évidemment. http://docs.moodle.org/19/fr/Base_de_donn%C3%A9es#Utilisations_cr.C3.A9atives

Édouard-Montpetit
Michel Vincent
 Il y a Evernote qui est multiplateforme.
Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle
Pourquoi pas Zotero? C’est un outil bibliographique à la base, mais avec une section note, en plus de pouvoir joindre des fichiers. Me semble que ça ferait d’une pierre deux coups.
Limoilou
Séverine Parent

Pourquoi pas Zotero ou encore Mendeley? Peut-être que ces liens pourraient t’intéresser :

Université de Montréal
Bruno Poelhuber
Pour moi, le champion de la recherche bibliographique est sans nul doute Mendeley. On peut partager des documents (fichiers) dans des groupes, faire des annotations collaboratives, écrire des résumés de document qui sont eux aussi partagés, générer une bibliographie bien formatée, etc.
Université du Québec à Chicoutimi
Patrick Giroux
Mon premier choix est Mendeley! On peut créer des groupes et partager le PDF, la fiche bibliographique et les notes! On a accès via le site lorsque l’on est pas devant notre ordinateur personnel. Je l’utilise avec mes étudiants gradués et c’est drôlement efficace! Il y a aussi Endnote et Zotero… Zotero est mon second choix. Je l’ai utilisé pendant plus de deux ans avant de découvrir et lui préférer Mendeley. Zotero est un logiciel libre! On utilise ces 3 logiciels à l’université et dans les équipes de recherche. La formation donnée par cet enseignant serait doublement utile si ses étudiants vont plus tard à l’université…
Rouyn-Noranda
Marie-Josée Tondreau
Le logiciel Interprète du CCDMD est un outil super intéressant. Je crois qu’il répond à tes besoins.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
Dans Moodle, je te suggère d’utiliser la fonction base de données pour créer des fiches de lecture.
Vitrine Technologie-Éducation
Marc-Antoine Parent
Je recommanderais l’emploi de Zotero, une extension à Firefox. Le logiciel Mendeley est également intéressant pour cet usage, et peut être employé hors-ligne.

Haut de page

Écrire une réponse