logo Federation cegeps

Création de vidéos interactives

Questions

Pouvez-vous m’aiguiller sur le type d’application ou de logiciel qui peut faire des vidéoclips similaires à celui-ci ?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Dominic Carmichael

Voici quelque chose qui mérite d’être expérimenté : Genially.

Cégep à distance
Ryan W. Moon

Le vidéo ressemble beaucoup à une production Camtasia, mais on peut produire des résultats similaires avec les fonctions d’enregistrement audio et vidéo dans PowerPoint et des captures d’écran… Mais la transcription de la vidéo est une énigme !

Quand on dépose les vidéos sur Microsoft Stream (dans Office 365), il est possible d’activer l’autogénération du « closed captioning » dans les vidéos. Stream crée un fichier pour les sous-titres qu’on pourra éditer par la suite.

Je ne sais pas si l’on offre la possibilité d’autogénération pour des vidéos en langue française pour l’instant, mais j’ai effectué quelques tests en anglais. La justesse de la transcription automatique n’est pas parfaite, mais c’est bien.

Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Colleen Monaghan

Des logiciels auteurs comme Articulate Storyline et Adobe Captivate permettent d’ajouter la narration et de l’interactivité pour faire une démonstration de logiciel. Par exemple, on voit dans la vidéo qu’ils ont ajouté une bulle de texte (cliquez ici) et un changement d’état pour changer la couleur de l’onglet au survol de la souris, et ensuite un lien vers une autre image si l’utilisateur clique sur l’onglet.

École nationale de police du Québec
Alexandre Godin

Avec le module H5P, il est possible de faire des zones cliquables, de poser des questions, d’ajouter de l’information en pop-up dans un vidéo.

Si vous utilisez Moodle, ce module est intégrable aux outils de bases.

Garneau
Alain Marcotte

Il y a le site https://h5p.org/ où il est possible d’ajouter de l’interaction dans un clip vidéo placé sur YouTube ou sur une plateforme supportée.

J’ai vu qu’ils avaient des plug-ins pour différentes plateformes d’hébergement de contenu, dont un pour Moodle.

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

Il y a H5P (un outil en ligne https://h5p.com ou https://h5p.org qui est intégré à Moodle comme activité) qui peut ponctuer une vidéo d’éléments interactifs.

Pour ce qui est de la navigation avec les flèches, il faudrait un autre outil et je serai curieux de voir les réponses.

Lionel-Groulx
Pierre Levasseur

Selon moi, ce genre de présentation provient d’Office Mix maintenant intégré à PowerPoint. Je n’ai pas encore testé l’outil depuis son intégration récente dans PowerPoint. Nous pouvons y accéder en utilisant le menu Insertion, Enregistrement de l’écran.

Cette thématique m’intéresse beaucoup, car nous aurons à produire plusieurs capsules au Collège afin de soutenir les enseignants.

Matane
René Bélanger 

Sherbrooke
David Laplante

Deux options simples :

1 – PowerPoint avec narration, à la suite de quoi on ajoute une musique de fond;

2 – WindowsMovieMaker : on y place un PowerPoint ou une série d’images, puis on ajoute la narration et la musique de fond.

VTÉ
Jean-Pierre Dufresne

Il s’agit essentiellement d’un PowerPoint qui a été publié en format vidéo. La capsule contient plusieurs animations qui sont chronométrées. La voix utilisée est une voix de synthèse insérée pour jouer tout au long de la vidéo ou lors du déclenchement de la diapositive suivante. Tu peux faire cela avec ta propre voix directement dans PPT.

En lien, un exemple d’une vidéo similaire dans laquelle j’explique l’application Seesaw.

 

Écrire une réponse