logo Federation cegeps

Contribuer à la réussite éducative par la maîtrise des compétences numériques des étudiants et des enseignants

Dans le cadre du colloque de la Fédération des cégeps ayant pour thème Le réseau collégial à l’ère du numérique, Nicole Perreault, animatrice du Réseau REPTIC,  a prononcé une conférence intitulée Contribuer à la réussite éducative par la maîtrise des compétences numériques des étudiants et des enseignants. Le diaporama utilisé lors de la conférence est accessible, de même que les notes accompagnant la présentation.

Pour en savoir plus sur le contenu de la présentation

La première partie de la présentation porte sur la maîtrise des compétences numériques par les étudiants (le numérique comme objet d’apprentissage) : définition et aperçu des compétences numériques, pertinence d’un profil TIC des étudiants du collégial et ressources pour contribuer à leur maîtrise, badge numérique pour reconnaître l’acquisition des compétences numériques.

Dans la deuxième partie de la présentation, le numérique est traité dans un contexte de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage : potentiel de son recours dans les activités d’enseignement et d’apprentissage, étapes et dimensions associées à la mise sur pied de ces activités, facteurs de succès pour une intégration réussie du numérique dans les collèges. Merci à Jacques Cool pour la possibilité de réutilisation des diapositives 24 à 30.

 

Lire le diaporama

En cliquant sur l’icône Options (petite roue dentelée), on peut choisir de lire les notes qui accompagnent les diapositives. Il est aussi possible de télécharger le diaporama au format PowerPoint et de consulter les notes d’accompagnement.

 

Écrire une réponse