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Utilisation du sans-fil dans les classes technologiques : blocage d’applications et formation

QUESTIONS

  1. Est-ce que vous avez bloqué des applications telles les réseaux sociaux et les chats?
  2. Avez-vous offert de la formation pour la gestion des classes technos?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent
  • Applications bloquées : Rien n’est bloqué pour l’instant, mais sur les postes informatiques mis à la disposition des étudiants (ex. bibliothèque), plusieurs sites web dont l’utilisation n’est pas ou trop rarement pédagogique (films, poker en ligne, nouvelles des sports, etc.) sont bloqués grâce à NetOp School. Les étudiants peuvent à tout moment faire une demande avec justification pour faire débloquer temporairement leur poste.
  • Formation : À ma connaissance, nous n’avons reçu aucune demande de formation sur ce sujet.
André-Grasset
Guylaine Duranceau
  • Applications bloquées : Sur le sans-fil, nous bloquons tous les jeux et les applications vidéos de Facebook. L’accès à YouTube est limité à l’heure du midi.
  • Formation : Il n’y a aucune formation de ce genre.
Baie-Comeau
Stéphanie Coll
  • Applications bloquées : Seulement les catégories suivantes sont bloquées :
    • Drug Abuse;
    • hacking;
    • Illegal or unethical;
    • discrimination;
    • explicit violence;
    • pornography;
    • peer-to-peer file sharing;
    • malicious websites;
    • phishing.
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
  • Applications bloquées : Rien n’est bloqué.
  • Formation : La formation est offerte, oui, mais donnée, non!  On attend les demandes!
École Nationale de Police du Québec
Jean-François Dragon
  • Applications bloquées : À l’ENPQ, on dispose de deux réseaux sans fil offerts à nos clientèles. Le réseau des aspirants policiers (futurs policiers, ceux qui sortent du CÉGEP) : Ce réseau est barré à 90 %. Les seuls sites qu’ils peuvent consulter sont les portails Web de l’ENPQ, quelques sites de transaction bancaire, les sites de messagerie électronique et les principaux journaux. À titre d’exemple, même Google Map ne leur est pas disponible pour l’instant. Le réseau pour les autres clientèles (perfectionnement professionnel policier ou autres clientèles venant en formation sur mesure) : tout est ouvert ou à peu près.
  • Formation : Nous n’utilisons pas les réseaux sociaux en classe et les appareils mobiles ne sont normalement pas autorisés. Donc, nous n’avons pas eu à offrir « de la formation pour la gestion de classe techno » sous cet angle. On y viendra peut-être, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Garneau
Genevève Charland
  • Applications bloquées : Non, les réseaux sociaux ne sont pas bloqués.
  • Formation : Pour nos trois nouveaux programmes (TAD) avec ordinateurs portables implantés à la session A-2012, nous avons réalisé quelques activités de partage/formation au cours de l’année 2011-2012. Entre autres, nous avons organisé des ateliers en petits groupes avec des enseignants du Collège qui enseignent depuis 5 ans dans un autre programme portable (Design) au Cégep pour démystifier la gestion de classe et partager des trucs. Aussi, nous avons invité deux conférencières : Mme Thérèse Laferrière, professeure à l’Université Laval et directrice du CRIRES ainsi que Mme Josée Bilodeau, enseignante en Comptabilité au Cégep de Victoriaville.  De plus, nous avons organisé une journée de formation au cours de laquelle les enseignants des trois programmes (TAD)  étaient invités  à partager des expériences technopédagogiques variées, sous forme de capsules ou de courtes présentations, avec leurs collègues.
International des Marcellines
Alexander Deichman
  • Applications bloquées : Nous avons un filtre automatique qui bloque des catégories comme chat, p2p, etc. selon le type d’utilisateur. Les réseaux sociaux ne sont pas bloqués.
  • Formation : Pas pour l’instant. Nous explorons les outils de gestion permettant aux professeurs de limiter ou bloquer l’accès Internet, partager l’information, etc. sans l’intervention de soutien technique.
Jean-de-Brébeuf
Jean Allard
  • Applications bloquées :
    • Nous avons trois réseaux sans fil.Un premier qui est étendu à tous les locaux du collège et qui est dédié à l’enseignement avec protection par mot de passe et cryptage. Ce réseau bloque l’accès aux réseaux sociaux et autres types d’applications qui n’ont pas une valeur pédagogique.
    • Le deuxième, qui est également étendu à tous les locaux du collège, est public. Il n’y a aucune restriction, et donc ouvert à Facebook, pour ne pas le nommer.
    • Le troisième est dédié à une seule classe, pour notre programme de portables en sciences.
  • Formation : Pourrais-tu me donner plus de précision sur la classe techno? Si le TBI fait aussi partie de la classe techno, oui nous offrons de la formation.
Jonquière
Manon Lessard
La réponse à tes deux questions est non…
Lanaudière à Joliette
Martin Richard
Non, aucune limitation dans les services accessibles.
Lanaudière à L’Assomption
Jean-Luc Trussart
  • Applications bloquées : Nous avons débloqué les applications telles les réseaux sociaux et le chat à mon arrivée en poste. Il reste un filtre pour le contenu pornographique et violent.
  • Formation : Oui. Les supports de formation peuvent être visionnés à cette adresse : http://reptic-crla.collanaud.qc.ca/carrefour/spip.php?mot42
Lanaudière à Terrebonne
Martin Pelletier
  • Applications bloquées : Non, aucune application n’est bloquée.
  • Formation : Une formation est offerte aux professeurs, surtout lorsqu’ils arrivent, pour se familiariser avec l’équipement. Cela dit, la gestion de classe techno n’est pas couverte officiellement par une formation. Je réponds aux questions individuellement, selon les besoins.
Lévis-Lauzon
Isabelle Delisle
  • Applications bloquées : Non, pas de sites bloqués ici. Il y a longtemps, avant qu’on ait le sans-fil, les sites de chat avaient été bloqués, mais ce n’est plus le cas.
  • Formation : Non. À première vue, ça ne semble pas avoir augmenté les problèmes. Mais je trouve que c’est une bonne idée.
Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie
Au Collège Montmorency, rien n’est bloqué.
Rimouski
Germain Martel, adjoint administratif
  • Applications bloquées : Non, mais  nous pouvons le faire avec le coupe-feu (Palo Alto).
  • Formation : Pas pour l’instant, mais on a des demandes avec l’utilisation des iPads.
Saint-Félicien
Bernard Gagnon
  • Applications bloquées : Non. Aucune application n’est bloquée.
  • Formation : Nous offrons des démonstrations, de la formation et du support technique aux départements ou aux profs intéressés à utiliser l’approche technopédagogique en classe. Nous avons maintenant une vingtaine de classes aménagées à la fois pour l’enseignement technopédagogique et l’enseignement traditionnel, ce qui suscite de la «curiosité pédagogique» chez les enseignants qui n’utilisent pas la technologie. Bref, la plupart du temps, je fais des petites démonstrations en classe (sur demande). La formation et le support technique sont offerts par la suite (CP TIC et/ou services informatiques).
Shawinigan
Jocelyne Dupont
 Non.
Sherbrooke
François Cabana
  • Applications bloquées : À Sherbrooke, nous n’avons pas bloqué puisque certains professeurs l’utilisent dans un contexte pédagogique. On le rattache à la gestion de classe faite par l’enseignant.
  • Formation : Des formations et présentations midi auront lieu cette année.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
  • Applications bloquées : Non.
  • Formation : Oui, pour Netop Vision et les couettes portables.
Vieux Montreal
Daniel Bourry
  • Applications bloquées : Non, pas pour le sans-fil. Pour les classes « filaire » nous bloquons par défaut, durant les heures de cours, les sites de téléchargement de film et de musique, les sites de réseau sociaux et les sites de jeux afin de nous assurer de ne pas surcharger la bande passante.
  • Formation : Non.

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