logo Federation cegeps

Conférencier recherché dans les domaines des sciences ou des technologies

Contexte

Fort de notre succès de l’an dernier, nous organisons, pour une deuxième édition, un salon scientifique qui se tiendra en mai prochain. Ce salon est principalement destiné aux élèves de 2e, 3e et 4e secondaire. Les étudiants de 7 programmes de sciences et technologies du Cégep de Saint-Laurent présenteront leurs projets de recherche effectués dans le cadre de leurs études (notamment de l’épreuve synthèse de programme). Nous souhaitons que les étudiants du Collège profitent de cette occasion pour illustrer auprès des élèves du secondaire, la diversité des possibilités en sciences et technologies et les perspectives d’avenir pouvant être explorées. L’objectif étant de susciter leur intérêt pour les sciences, et ce, dès le secondaire, afin de poursuivre ultérieurement des études collégiales, aussi bien techniques que préuniversitaires. Outre la présentation des projets étudiants, les élèves seront invités à réaliser des manipulations scientifiques en utilisant le matériel de laboratoire. Deux conférences seront aussi présentées.

Question

Nous avons déjà trouvé l’un de nos deux conférenciers (un scientifique présentant un atelier de vulgarisation de la science). Toutefois, nous sommes à la recherche de notre deuxième conférencier. Voici le profil que nous recherchons :

  • personne dynamique, motivante et à l’aise de parler en public
  • ancien étudiant des programmes d’études suivants qui fait carrière dans le domaine des sciences ou des technologies :
    • Techniques de bioécologie,
    • Techniques de génie mécanique,
    • Technologie de l’architecture,
    • Technologie de l’électronique
    • Sciences de la nature et ses trois options (sciences de la santé, sciences pures et biologie médicale)
  • OU une personnalité connue qui fait carrière dans le domaine des sciences ou des technologies

Ce conférencier aura le mandat de témoigner de son expérience professionnelle dans le domaine des sciences ou des technologies pour montrer aux élèves les diverses perspectives d’avenir.

Étant donné notre large réseau, je me demandais si vous aviez des contacts dans ces domaines, merci de m’écrire pour m’en faire part. Mon collègue, Frédérick Viens (professeur de chimie et personne-ressource du projet) et moi vous en serions très reconnaissants.

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Le programme SEUR de l’Université de Montréal a beaucoup d’expérience dans le recrutement de candidats semblables. Je vous le propose comme ressource additionnelle pour votre projet.

ARC
Lynn Lapostolle

Je vais peut-être vous faire une suggestion à laquelle vous avez déjà pensé, mais je tente tout de même ma chance…

Notre association organise chaque année, depuis 20 ans, un concours à l’intention des étudiantes et étudiants de collèges. La liste des récipiendaires figure à l’adresse suivante. En la consultant, vous remarquerez que le nom du cégep de Saint-Laurent y figure chaque année depuis 2009. Vous avez donc là une véritable pépinière… J’ai moi-même tenté de voir récemment où sont rendus les lauréates et lauréats en provenance de collèges de Montréal (en prévision de notre prochain colloque, sur la formation de la relève scientifique), et j’ai retenus plusieurs exemples différents et intéressants, comme un étudiant de deuxième cycle à l’UQAM, une étudiante au premier cycle à l’Université de Montréal et une technicienne dans un laboratoire de recherche du collège Montmorency. Je suis convaincue que l’équipe des enseignantes et enseignants de Saint-Laurent qui forme et accompagne ces jeunes pourraient être de très bon conseil.

Par ailleurs, dans un autre ordre d’idées, je peux aussi vous suggérer le nom de Mohamed Benhaddadi, qui a récemment remporté le prix Denise-Barbeau de l’Acfas.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin et Viviane Ellis

Il y a Martin Carli, coanimateur scientifique de l’émission « Génial » à Télé-Québec (émission TRÈS populaire auprès des jeunes) qui ferait un EXCELLENT conférencier pour des élèves du secondaire. Martin Carli est un extraordinaire vulgarisateur qui sait transmettre des contenus scientifiques en utilisant une grande variété d’approches pédagogiques.

Montmorency
Anne-Marie Nault

J’ai sondé mon équipe, mais je n’ai pas eu beaucoup de succès. Ma collègue Marie Ménard m’a toutefois suggéré la personne suivante :

Le nom qui me vient en tête est celui d’Yvon Fortin (Directeur-fondateur du Centre de démonstration en sciences physiques, cégep Garneau) qui a fait la conférence de clôture du colloque de l’AQPC 2014. Il est tout simplement génial. Voici le lien (voir atelier 900 colloque 2014).

Rivière-du-Loup
Louise Carmel

Boucar Diouf!

Il y a son Facebook et son site. Pour les congrès, colloques, spectacles corporatifs et évènements spéciaux : Caroline Roy.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

Je pourrais vous conseiller M. André Fortin, professeur de mathématiques à l’Université Laval.

Il pourrait faire une conférence sur la modélisation en mathématiques et briser le mythe que les mathématiques, « ça sert à rien ». Il est venu rencontrer nos étudiants en Sciences de la nature et j’ai bien aimé.

Il faudrait voir avec lui s’il peut vulgariser davantage pour des étudiants du secondaire.

Voici ses coordonnées.

Sherbrooke
Richard Moisan

Je ne sais pas si tu avais vu la conférence de fermeture au colloque de l’AQPC 2014 au Collège Montmorency : Yvon Fortin, Cégep Garneau.

Profil LinkedIn

 

Écrire une réponse