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Concept de MOOC : une définition

CONTEXTE

Une collègue de travail était à la recherche d’une définition du concept de MOOC. Elle désirait écrire un texte sur le sujet, texte qui s’adresse à des gens qui ne sont pas familiers avec ce type de technologie.

QUESTION

Exception faite de ce qu’on retrouve sur Wikipédia, merci de nous signaler des textes qui proposent une définition claire et facilement compréhensible de ce qu’est un MOOC.

 DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier Saint-Laurent

Voici un article de Thierry Karsenti fort pertinent paru dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire sur le sujet : on y retrouve une définition ainsi qu’une « déclinaison » en quelque sorte du terme en faisant référence à des sources récentes.

Karsenti, T. 2013. MOOC – révolution ou simple effet de mode? In : Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 10, no 2, pages 6 – 22.

Cégep à distance
Isabelle Delisle

Au Service de recherche et développement du Cégep à distance, nous aimons bien la définition ouverte de Poël & Lecomte (2013) : Les MOOC sont des « cours en ligne visant la participation interactive à grande échelle et le libre accès via le Web ».

Poël, Van, & Lecomte, Béatrice. (2013). MOOC, Révolution? Business? Opportunité? Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur, Liège: eCampus.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Définition générale

MOOC : Massive Open Online Course ou cours en ligne ouverts et massifs in French. Selon ces termes, un MOOC est un cours conçu pour être diffusé en ligne avec des échéances, des examens, une reconnaissance en cas de réussite et des interactions entre apprenants et possédant au minimum les caractéristiques suivantes :

  • Structure de « cours ». Un MOOC est construit autour d’un flux temporel d’actions pédagogiques organisé autour d’objectifs d’apprentissage. Il possède une date de début et une date de fin,
  • En ligne, avec un point de ralliement. L’ensemble du cours se déroule sur le web et un espace en ligne permet aux participants de s’inscrire, d’accéder au contenu du cours et d’entrer en contact avec d’autres participants. Le terme « plate-forme » désignant l’environnement d’apprentissage,
  • Ouvert. L’accès est libre et gratuit pour tous, afin de remplir pleinement leur mission de démocratisation de l’enseignement supérieur. Des options payantes peuvent être toutefois proposées (tutorat, certification; nous aborderons les alternatives de financement dans la partie consacrée aux modèles économiques),
  • Massif (potentiellement). Cette propriété découle des trois précédentes.

Lien vers l’information : http://fr.tuto.com/blog/2013/07/mooc-definition.htm

LaSalle
Julie-Anne Roy

L’information que je soumets n’est pas un texte, mais deux petites capsules vidéo de moins de 5 minutes chacune (dans un anglais facile à comprendre) :

O’Sullivan – Québec
Michelle Deschênes

Ça ne répond pas exactement à ta question, mais au cas où ça pourrait intéresser ta collègue, j’ai écrit deux articles sur mon blogue au sujet de mon expérience sur les MOOC. J’ai suivi 3 cours avec Coursera et un cours avec le MIT Media Lab.

Vitrine technologie-éducation
Christophe Reverd

En réponse à ton appel sur les MOOC (ou encore CLOM ou CLOT en français), je t’invite à consulter une série de chroniques sur le sujet, écrites par notre collègue Anne-Laure de Sarrau. Les chroniques Mon MOOC à moi sont disponibles depuis l’un des bandeaux de la page d’accueil du site de la VTÉ et au fur et à mesure à cette adresse :

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