logo Federation cegeps

Commenter une vidéo

Print Friendly, PDF & Email

Contexte

Je suis à la recherche d’un outil qui permet de commenter une vidéo. Les étudiants en éducation spécialisée doivent se filmer lors d’une intervention. Ils utilisent une caméra vidéo disponible à la bibliothèque, leur téléphone intelligent ou tout autre appareil de leur choix. L’enseignante souhaite développer la pratique réflexive et elle leur demandera de s’observer et de commenter leur intervention filmée. Dans un monde idéal, les étudiants pourraient s’enregistrer et/ou ajouter des commentaires écrits à un endroit précis de la vidéo. C’est ce résultat (la vidéo commentée) qui sera remis à l’enseignante.

Nous recherchons plus particulièrement des applications qui fonctionnent sur ordinateur PC, mais j’accueillerai également les solutions sur tablette iPad.

Questions

  1. Nom de l’outil suggéré et un lien pour en savoir plus.
  2. Résumé de ce que vous savez à propos des fonctionnalités.

Actions à la suite de cet appel à tous

Les suggestions les plus populaires et intéressantes sont: YouTube, EDpuzzle, VideoAnt et extensions de Chrome (TurboNote et VideoNotes). Nous avons également découvert récemment H5P dans Moodle. Plusieurs autres suggestions à explorer: Scénari/Webmédia, Active Presenter, Camtasia, correction video ou activité Atelier dans Moodle, Office Mix, outils de montage (MovieMaker, iMovie, Adobe Premiere), OBS studio et Vibby. Nous ferons des tests des outils gratuits en fonction du contexte de l’enseignante et du cours afin de sélectionner l’outil le plus approprié.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Drummondville
David Pellerin

Un logiciel libre (et soutenu par sa communauté active) et gratuit, Scénari avec le produit Webmédia, offre des options intéressantes: mettre une table des matières, ajouter des ressources, mettre des liens cliquables (qui pourraient mener à des commentaires?), etc. Je pense qu’on peut aussi ajouter des commentaires sur le côté… à tester!

Édouard-Montpetit
Julie Dessureault

L’application de montage YouTube (mais je viens de lire qu’elle disparaîtra le 20 septembre).

Garneau
Alain Marcotte

J’utiliserais Active Presenter pour faire cela. C’est un genre de Camtasia, Articulate, …

En plus de pouvoir faire de la capture vidéo, c’est possible d’y inclure une capsule vidéo existante (mp4, mkv, avi, flv) et de faire la «post synchro». On peut ajouter des présentations PPT, des annotations dans les capsules, etc. Certaines fonctionnalités à la Articulate (HTML5) font partie de la version payante. La prise en main des fonctions gratuites n’est pas trop compliquée. Quelques profs ici l’ont appris en autodidactes. Pour les autres, je leur ai donné de courtes formations (max. 1 heure).

J’ai pris connaissance de ce logiciel grâce à l’article Logiciel équivalent à Adobe Captivate ou Articulate Studio.

Gaspésie et des Îles
Karine Déraspe

EDpuzzle

Granby
Huguette Dupont

(Manon Labrecque, technicienne en informatique)

Piste à explorer: les modules de l’activité H5P dans Moodle. Créer et partager des contenus interactifs en HTML5. On peut se créer un compte sur le site H5P.

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

MIX: Plugin de PowerPoint. Un peu ardu au début. Gratuit si application PowerPoint. Utilise concept de diaporama, implique découpe de la vidéo sur plusieurs diapositives. Environnement PowerPoint connu.

MovieMaker: Facile d’utilisation. Outil de montage vidéo très basic.

Adobe Premiere: Logiciel style pro. Vraiment pas gratuit. Pas vraiment convivial, mais résultat professionnel.

Jonquière
Manon Lessard

Camtasia pour PC (nécessite une licence).

iMovie pour iPad.

Lanaudière – Formation
continue
André Beauregard

Anne-Marie Nault

Pour ma part, c’est avec Camtasia que je manipule et modifie toutes nos vidéos.

Lévis-Lauzon
Caroline Boucher

Moi aussi, je te conseillerai EDpuzzle ou VideoANT. Très intuitif comme applications.

Limoilou
Séverine Parent

OBS studio: C’est un logiciel qui sert principalement à la diffusion web, mais il peut également servir pour l’enregistrement de capture écran vidéo.

Matane
René Bélanger

Nous utilisons VideoAnt.

Profweb
Caroline Villeneuve

On aura un dossier sur le thème des vidéos sous peu, réalisé par un collectif d’enseignants.

Rimouski
Nelson Jean

Extensions dans Google Chrome.

TurboNote: Cet outil, qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome, va vous permettre de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo. La vidéo peut se trouver sur YouTube, mais aussi sur Vimeo, Netflix, Facebook, Twitter ou LinkedIn.

VideoNot.es: Enregistrement directement dans Google Drive

Rivière-du-Loup
Annie Pineault

Sur Chrome, autant sur appareil mobile que sur un ordinateur, l’extension TurboNote.

L’étudiant peut téléverser sa vidéo sur YouTube (non répertorié), le prof installe l’extension sur Chrome, insère des commentaires et retourne le lien à l’étudiant.

Saint-Hyacinthe
Karine St-Georges

EDpuzzle (en ligne) est facile d’utilisation.

VideoAnt (en ligne) semble bien, mais je ne l’ai jamais testé.

Sherbrooke
David Laplante

Souhaites-tu avoir un outil collaboratif où chaque jeune pourra commenter à des endroits précis la vidéo de l’auteur? Ou souhaites-tu que l’auteur ajoute les commentaires de ses pairs aux endroits concernés de sa vidéo?

De notre côté, jusqu’à présent, les vidéos sont déposées dans Moodle, généralement dans Forum, et les commentaires suivent par écrit, ou en correction vidéo. L’option Atelier pourrait répondre au même besoin. Par contre, je ne crois pas que ça réponde à ton besoin plus spécifique.

Université de Montréal
Vincent Laberge

Les services de YouTube permettent d’ajouter des bulles de texte sur une vidéo mise en ligne. L’interface est en ligne, donc rien à télécharger, compatible multi-plateforme (même mobile) et la vidéo peut être en accès restreint. L’étudiant pourra envoyer le lien vers sa vidéo à l’enseignant après avoir mis les commentaires dessus, via l’interface de post-production de YouTube.

YouTube limite la durée des vidéos à 15 minutes, à moins d’authentifier son compte, processus relativement simple qui consiste à relier son compte YouTube avec un numéro de téléphone mobile.

Ça serait probablement la solution la plus simple pour le cours et la plus utile comme compétence transversale pour les étudiants.

Vanier
Patti Kingsmill

EDpuzzle et VideoAnt (merci à Jean Desjardins qui m’a suggéré d’essayer cette plateforme!)
Pascale Blanc de la VTE a partagé avec moi celui-ci «Thot Cursus suggère des logiciels de recherche et d’annotation vidéo». VideoAnt est une des suggestions dans cet article. Youtube Annotation aussi.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Je suis tombée sur cet article par hasard: 3 outils en ligne pour annoter une vidéo. Ils y présentent trois outils qui pourraient correspondre à tes besoins: VideoNotes, Vibby et VideoAnt. Je te laisse aller tester!

Écrire une réponse