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Commentaire audio, quel outil?

QUESTION

Des enseignantes aimeraient déposer sur LÉA leurs commentaires aux étudiants plutôt que d’écrire ces commentaires sur leurs travaux. Elles me demandent quel serait l’outil idéal.

Évidemment, elles veulent quelque chose de simple à utiliser. Est-ce que vous ou vos enseignants avez expérimenté ce type de logiciel par vos enseignants?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Ahuntsic
Lisa Tremblay

La plupart des enseignants ont maintenant un téléphone intelligent. Je les guide vers des applications comme dictaphone. C’est beaucoup plus simple qu’Audacity qu’ils utilisaient avant. Voici aussi quelques pistes pour structurer leur commentaire audio :

  • Se nommer
  • Date
  • Préciser l’objectif du commentaire.
  • Préciser l’objet du commentaire.
  • Préciser les points sur lesquels on intervient.
  • Préciser le numéro de page lorsque le commentaire porte sur un document de plusieurs pages.
  • Sans oublier que… Le dérapage peut être facile sans plan.

Adapté d’un entretien avec : Geneviève Nault, Ph. D. Professeure Département de pédagogie (PERFORMA)  Université de Sherbrooke

CCDMD
Raymond Cantin

Il y a d’abord le logiciel gratuit Audacity qui permet de créer des fichiers audio. Il fonctionne autant sur Mac que PC. Toutefois, sur PC il faut en plus télécharger et installer, dans les Program files du PC, l’encodeur Lame MP3.

Si les enseignantes souhaitent enregistrer leurs commentaires (audio) avec un casque d’écoute tout en parcourant le travail (visuel), et rendre ces vidéos disponibles à leurs étudiants, elles peuvent utiliser le logiciel (gratuit) Jing. Voir un tutoriel qui explique le fonctionnement de Jing.

École nationale de police du Québec
Jean-François Dragon

La plupart des expériences que j’ai vues utilisaient Moodle, notamment avec des outils liés aux laboratoires de langues. Mais pour LÉA, je ne connais pas.

Sinon, sur le poste utilisateur, tu peux toujours utiliser des outils d’enregistrement audio comme Audacity, puis déposer le fichier généré sur un portail.

Éric Cloutier
Thetford

Pour ma part, je crois que ça serait beaucoup plus facile à réaliser avec les outils de Moodle.

Garneau
Alain Marcotte

J’ai participé à une conférence dont le sujet se rapproche beaucoup à ta question au colloque de l’AQPC : Des TIC pratiques : la boîte à outils de la recherche PAREA Intégration des TIC et motivation en français

International des Marcellines
Alexander Deichman

Nos professeurs utilisent Audacity : le logiciel est gratuit, simple et offre tous les outils nécessaires.

ITA – La Pocatière
Jacques Lalumière

Les enseignants utilisent « Acrobat Reader XI ». Les étudiants doivent remettre leurs travaux en format PDF et le prof n’a qu’à ajouter ces commentaires en mode audio.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Pour un travail provenant de Word, les professeurs enregistraient directement dans le document avec l’enregistreuse de Word.

Pour un prof, la gestion est très simple puisqu’il peut retourner tous les travaux avec une seule commande. Toutefois, les documents créés étaient d’une taille souvent trop grande pour Léa.

Le courriel, avec espace illimité, aurait permis de remettre les travaux, mais en termes de gestion c’est plus compliqué qu’avec Léa et malheureusement, je crois que cette approche a été abandonnée par tous les professeurs.

Jonquière
Manon Lessard

Le logiciel le plus connu pour faire des enregistrements sonores est sans doute Audacity. Il est très simple à utiliser et le fichier créé peut être intégré à un document Word, PDF ou autres. Aussi, l’outil Magnétophone de Windows permet de faire des enregistrements.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Chez nous, nous avons utilisé Moodle pour répondre à ce besoin.

Un enseignant d’anglais demande à ses étudiants de déposer les baladodiffusions qu’ils ont produites dans une base de données Moodle. Les étudiants doivent commenter dans le forum associé et l’enseignant peut retourner sa rétroaction dans le forum, en texte ou en audio. Le téléversement ne se fait pas automatiquement malheureusement. L’enseignant doit enregistrer son fichier audio et le joindre au Moodle. Ce n’est pas la solution la plus simple ou la plus rapide, mais ça fonctionne J

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

Pour l’enregistrement, l’outil Magnétophone du système Windows fonctionne bien. Ça enregistre en format .wma.

Il y a aussi Audacity qui permet de faire enregistrement, montage et enregistrement dans différents formats, notamment .mp3 avec un plug-in.

Peu importe le logiciel, l’utilisation d’un casque d’écoute est plus que vivement recommandée pour avoir une qualité d’enregistrement.

Il y a le logiciel Free Media Converter qui m’a dépanné pour convertir des fichiers audio et vidéo.

Mais je le réfère avec une bonne retenue, car j’ai récemment eu des problèmes avec mon ordinateur et c’est peut-être dû à ce logiciel.

Matane
René Bélanger

Ajout de commentaires audio dans Adobe Acrobat directement si le travail a été enregistré en PDF.

Sherbrooke
David Laplante

Dans mon cas, je suggère de plus en plus un commentaire audio en mp3 créé par Audacity (disponible sur notre réseau), ce qui transmet rapidement toute notre pensée avec intonation et écoute polyvalente en prime! Sinon, la correction sur tablette avec Notability est formidable également, créant ainsi des pdf commentés, mais on doit recevoir le tout en pdf et non papier.

Ça commence à gagner de plus en plus d’adeptes. Comme toute bonne chose, c’est juste de changer l’habitude, mais ensuite, ça devient vite facilitant… Certains lisent carrément en direct le texte au micro et commentent à mesure (plus petits travaux) alors que d’autres gardent les commentaires pour la fin en livrant, en quelques secondes, l’équivalent de plusieurs lignes de commentaires écrits.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Je propose souvent deux outils simples et gratuits : Audacity avec le fichier Lame afin de créer des fichiers MP3 et Jing pour créer des bandes vidéo sonores aussi de façon simple.

Université du Québec à Chicoutimi
Patrick Giroux

Je suggère Audacity. Les futurs enseignants et les jeunes du secondaire n’ont aucune difficulté à l’utiliser. Vos enseignants pourront facilement enregistrer des commentaires audio et même faire du montage si elle le désire. Elles pourront ensuite exporter le tout dans un format facile à lire comme le MP3.

 

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