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Comment je vais m’y prendre pour amener les profs à discuter du Profil TIC des étudiants

Même s’il date de mars 2003, ce document est toujours très actuel. Dans le cadre d’un travail d’équipes, réalisé lors d’une rencontre en présence, les REPTIC ont été invités à identifier des stratégies pour sensibiliser, encourager et soutenir le personnel enseignant à travailler autour du Profil TIC des étudiants en Sciences humaines. Le document présente plusieurs pistes d’intervention que les REPTIC peuvent adapter au contexte de leur collège et ce, quel que soit le programme d’études.

Au niveau stratégique et organisationnel

  • Avoir une attitude prudente : les TIC sont des outils et non une fin en soi!
  • Attacher l’intégration des TIC aux différentes actions entreprises dans le cadre du Plan d’aide à la réussite afin d’établir le lien entre les TIC et la réussite
  • Intégrer dans les planifications stratégiques du collège le développement des habiletés TIC et informationnelles des étudiants
  • S’assurer du soutien institutionnel de manière à obtenir l’aval des directions pour que les choses avancent
  • Imliquer les membres de la Commission des études
  • Développer des partenariats avec les Services informatiques
  • Développer des partenariats avec les Directions des ressources humaines dans le recrutement des enseignants avec des compétences TIC : Quels sont les acquis en matière d’intégration pédagogique TIC?  Aisance avec les usages usuels des TIC dans un contexte d’enseignement (gestion, pédagogie), etc.

Au niveau du programme

  • Concernant particulièrement l’équipe programme
    • Faire une analyse des besoins auprès du programme avec des indicateurs clairs, de manière à planifier l’intégration des TIC
    • Discuter de la nécessité de revoir la séquence des cours du programme en fonction de l’utilisation des TIC par le programme. Par exemple : est-ce que la cours X devrait être donné en première année ? Que fait-on pour initier les étudiants aux TIC dans la première année du programme ? Etc.
    • Définir avec l’équipe programme ce qui est acquis et ce qui manque, et définir ensuite un partage des responsabilité TIC. Par exemple : chaque enseignant enseigne une notion ou une procédure en lien avec les TIC.
    • Travailler un calendrier, planifier le travail avec le programme sur deux ou trois ans (selon le programme) en identifiant les ressources
    • Évaluer l’atteinte du Profil de sortie TIC des étudiants lors du bilan de la cohorte
    • Faire le lien entre les TIC qui sont un moyen et les objectifs ministériels du programme
  • Concernant particulièrement les étudiants
    • Amener les enseignants à sensibiliser les étudiants à l’importance de la maîtrise d’habiletés TIC et informationnelles
    • Faire passer un test d’entrée aux étudiants pour vérifier leur bagage en matière d’utilisation des TIC et obliger le suivi d’un cours complémentaire ou d’une capsule de perfectionnement pour les étudiants qui éprouvent certaines difficultés (un atelier suggère que cette actions soit discutée au sein de l’équipe programme).
    • Prévoir un cours complémentaire qu amènerait les étudiants à utiliser les TIC
    • Offrir aux étudiants des ateliers de formation organisés par le personnel de la bibliothèque dans les classes (sur invitation des enseignants)
    • Utiliser le portfolio électronique pour préparer l’épreuve synthèse
    • Évaluer l’atteinte du Profil à travers l’épreuve synthèse du programme

En lien avec le matériel et le soutien technique

  • S’assurer de la volonté de la direction à fournir les outils nécessaires
  • Fournir au personnel enseignant une liste des outils et du matériel disponibles
  • Optimier l’utilisation du courriel afin d’éviter le découragement
  • Mettre en place des programmes d’achat d’équipement et de logiciel pour le personnel
  • Donner des accès aux laboratoires informatiques
  • Développer la confiance dans le support apporté par le collège : le conseiller TIC devrait être celui qui intervient
  • Répondre rapidement aux besoins de support technique : service de dépannage avec technicien informatique, aide logicielle (conseiller pédagogique, technicien,  “prof aidant”)

En lien avec des stratégies d'utilisation

  • Produire un inventaire de ce que les enseignants réalisent déjà en termes d’intégration des TIC et en informer le milieu de manière à les valoriser
  • Éviter d’inonder le personnel enseignant avec trop d’informations
  • Ne pas faire toutes les offres de service en même temps
  • Informer les enseignants du Profil de compétences TIC du personnel enseignant de manière interactive et contextualisée

En lien avec des stratégies d'animation

  • Des attitudes et des stratégies à utiliser
    • Travailler dans l’informel avec les enseignants, notamment en travaillant “cas par cas”
    • Identifier un leader et travailler avec lui
    • Avoir une approche humoristique
    • Être pratique
    • Être patient, respecter le rythme, y aller “pas à pas”
    • Agir avec tact, tout en étant tacticien
  • Des suggestions d’activités
    • Organiser des dîners-causeries
    • Organiser des journées pédagogiques, notamment pour déterminer le Profil TIC
    • Faire témoigner des enseignants qui intègrent les TIC de manière à démontrer l’intérêt et différentes possibilités d’utilisation
    • Dans le cadre d’une table ronde, inviter des étudiants à discuter de l’importance des habiletés TIC
    • Lors d’une rencontre, faire prendre conscience aux enseignants que les étudiants qui entrent à l’université manquent de formation avec les TIC (on peut s’appuyer sur des enquêtes de la CREPUQ qui ont été réalisées)
    • À partir du Profil TIC des étudiants, identifier les scénarios pédagogiques déjà existants pour intégrer les TIC et animer l’équipe programme à l’aide de ces scénarios

En lien avec le perfectionnement

  • Faire une analyse des besoins de perfectionnement
  • Arrimer le Profil TIC des étudiants avec celui du personnel enseignant
  • Définir un plan de perfectionnement progressif
  • Offrir du perfectionnement pour favoriser le développement des compétences en matière d’utilisation des TIC
  • Offrir une formation liée à l’utilisation des TIC aux nouveaux enseignants
  • leurs étudiants à faire de la recherche dans leurs propres cours
    Offrir aux enseignants de la formation sur la recherche Internet pour qu’eux-mêmes soient à l’aise avec celle-ci.
  • Réunir les enseignants ayant les mêmes intérêts pour différentes activités de perfectionnement

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