Question 3 : Qui sont les membres de votre comité TIC? (Pouvez-vous détailler, nb de profs, cadres, etc.) |
Établissement |
Réponse |
André-Laurendeau Nathalie Bastien |
Un prof du préu, un prof du technique, un prof de la FG, la CP-TIC et le cadre coordonnateur de la bibliothèque (de qui je relève). |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
Deux conseillers pédagogiques (le CPTIC + CP réussite), deux cadres (Directrice adjointe responsable des TIC + coordonnateur du service informatique) + sept enseignants (un par programme). |
Lévis-Lauzon Philippe Aubé |
Directeur des services informatiques, deux professionnels de la direction des services informatiques, trois enseignants, CP TIC. |
Marie-Victorin France Séguin |
Un membre représentant la formation générale, Un membre représentant la formation spécifique, Un membre représentant la formation préuniversitaire, Un membre représentant la plateforme MAC l’enseignante administratrice de DECclic Un adjoint à la Directiondes études, Le responsable des Services informatiques |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Cinq personnes. |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Tous des profs, sauf moi. Le comité est redevable à la CE. |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
La conseillère pédagogique TIC, les adjoints aux ressources à l’enseignement, au cheminement scolaire et à la pédagogie – réussite et le responsable du service informatique. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Le directeur de l’informatique, le directeur adjoint aux études, cinq enseignants et moi-même, le REPTIC. |
Question 4 : Ces personnes ont-elles un dégagement? |
Établissement |
Réponse |
André-Laurendeau Nathalie Bastien |
Non. |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
Non |
Lévis-Lauzon Philippe Aubé |
Non. |
Marie-Victorin France Séguin |
Non. |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Cela fait partie de notre plan de travail. |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Non. |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Ce sont des cadres ou des professionnels. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Je ne crois pas. |
Question 5 : Avez-vous des règles de fonctionnement? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous donner quelques exemples. |
Établissement |
Réponse |
André-Laurendeau Nathalie Bastien |
Le comité fonctionnait un peu comme un focus group de profs. |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
Le CPTIC convoque les gens en réunions trois ou quatre fois /an + ils les sollicitent et les informe régulièrement par courriel. On a aussi une communauté dédié au comité sur notre portail. |
Marie-Victorin France Séguin |
Non, c’est moi qui suis responsable du fonctionnement et de l’animation du comité. |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Pas de charte mais plutôt une règle de base : la techno-pédagogie implique nécessairement une harmonisation entre les besoins et contraintes techniques avec les besoins et les contraintes pédagogiques. C’est en tenant compte de ce principe fondamental que nous arrivons à développer et intégrer les TIC dans l’enseignement. |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Pas vraiment. Nous fonctionnons par forum sur phpBB fourni par Profweb. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Pas vraiment de règles. On suit un ordre du jour préalablement envoyé aux participants. |
Question 6 : Avez-vous un ou des mandats particuliers? |
Établissement |
Réponse |
André-Laurendeau Nathalie Bastien |
Comité conseil nommé par la Commission des études pour l’élaboration du plan TIC. |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
Voir mandat ci-joint. |
Lévis-Lauzon Philippe Aubé |
Déterminer les besoins en informatique des enseignants; trouver des solutions. |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Développer et supporter les enseignants et les étudiants dans l’appropriation et l’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Oui. |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Nous avons des tâches récurrentes comme l’analyse du budget informatique des départements, l’implantation des laboratoires et l’expérimentation des logiciels. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Le mandat du comité est de consulter et de discuter des demandes des utilisateurs des TI à des fins pédagogiques. Seuls les enseignants sont présents comme utilisateurs car le comité est axé sur le volet pédagogique des TI. |
Question 7 : Quel est votre processus de détermination des mandats (ou autre)? |
Établissement |
Réponse |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
Selon le plan de développement des TIC (voir aussi document joint). |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Selon les tendances dans le réseau et les besoins exprimés. À ce titre le réseau des répondants TIC joue un rôle de premier plan. |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Je les définis en accord avec le DE et la CE. |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Selon le plan TIC et selon les objectifs du DE. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Le directeur de l’informatique, suite à des suggestions des membres, prépare un ordre du jour. L’ordre du jour est envoyé aux membres et des ajustements sont effectués en fonction des réponses. |
Question 8 : Avez-vous des équipes qui s’occupent de projets spéciaux? Dans l’affirmative, est-ce que d’autres personnes peuvent s’y greffer selon les projets? |
Établissement |
Réponse |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
On aura l’an prochain des enseignants dégagés pour l’intégration du profil TIC (Deux programmes). |
Marie-Victorin France Séguin |
Il n’y a pas de projets spéciaux, mais d’autres personnes peuvent se joindre à nous si besoin est. |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Il y a des ressources en ETC de disponibles pour les profs et départements qui veulent monter des projets TIC spéciaux (appropriation des TIC et/ou transfert dans l’enseignement) |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Non. |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Oui. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Non. |
Question 9 : Quel type de pouvoir possède votre groupe? (Décisionnel, informel, consultation, etc.); |
Établissement |
Réponse |
André-Laurendeau Nathalie Bastien |
Informel. En fait, le comité a été créé pour des raisons de gouvernance (le comité était nommé par la CÉ et le plan TIC émanant du comité a été présenté et adopté à la CÉ) et de consultation (les profs ont donc été consulté pour l’élaboration du plan TIC. |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
En tant que sous comité de la Commission des études il fait ses recommandations. |
Lévis-Lauzon Philippe Aubé |
Comité consultatif. |
Marie-Victorin France Séguin |
Consultatif. |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Pouvoir de recommandation auprès des directions (Direction des études + Direction des services financiers). |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Consultatif. |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Les décisions finales sont prises par la direction. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Consultatif. |
Question 10 : À quelle fréquence vous rencontrez-vous? |
Établissement |
Réponse |
André-Laurendeau Nathalie Bastien |
Six fois dans l’année. |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
Trois ou quatre fois par an. |
Lévis-Lauzon Philippe Aubé |
Nouveau comité. Quatre rencontres prévues à l’hiver 2009. |
Marie-Victorin France Séguin |
Cela dépend vraiment des dossiers et des priorités. En 2008-2009, ìl y a eu très peu de rencontres du comité. |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Pas de réunion formelle dans un agenda. Nous nous parlons presque à tous les jours. On pourrait presque se brancher sur Twitter! |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Comme je disais, c’est par forum jusqu’à maintenant (mais notre comité TICE est tout jeune). |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Une à deux fois par mois selon les périodes, parfois plus. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Deux à trois fois par session. |
Question 11 : Quel est le rôle du CP TIC? |
Établissement |
Réponse |
André-Laurendeau Nathalie Bastien |
Je dirigeais les réunions du comité. |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
Informe, anime et convoque. |
Lévis-Lauzon Philippe Aubé |
Même rôle que les autres membres du comité : conseiller. |
Marie-Victorin France Séguin |
Responsable du fonctionnement et de l’animation du comité. |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Le CP TIC est en quelque sorte le coordonnateur du comité qui fait le pont entre les profs – le comité des cinq – et les enseignants. |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Animateur du groupe. |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Consultatif. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Il est un peu l’interface entre les utilisateurs et le service technique. Il identifie les besoins exprimés par les utilisateurs. Il donne son opinion sur les avantages ou inconvénients, d’un point de vue pédagogique, des sujets abordés lors des rencontres. |
Question 12 : Comment ça se passe en général? |
Établissement |
Réponse |
André-Laurendeau Nathalie Bastien |
Très bien! |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
Faut que le CPTIC motive ses troupes. |
Lévis-Lauzon Philippe Aubé |
Bien! Une seule rencontre réalisée jusqu’à maintenant. |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Très bien. Le trait d’union s’est fait entre le technique et le pédagogique, ce qui donne tout son sens à la techno-pédagogie. |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Bien! |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Un ordre du jour est présenté et nous laissons un point pour les problèmes ponctuels. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Très bien! |
Question 13 : Avez-vous des documents à partager avec le réseau? Dans l’affirmative, je vous en remercie sincèrement. |
Établissement |
Réponse |
André-Laurendeau Nathalie Bastien |
Non. |
Lanaudière – Terrebonne André Beauregard |
Oui voir mandat et plan de développement TIC joint à ce courriel. |
Lévis-Lauzon Philippe Aubé |
Pas pour l’instant. |
Marie-Victorin France Séguin |
Non, je n’ai rien d’écrit sur le sujet. |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Nous n’avons pas de plan écrit ni de schéma pour l’intégration des TIC dans notre collège. La Direction m’a donné carte blanche (répondant TIC) pour intégrer les TIC au collège. J’ai donc inversé la pyramide traditionnelle en commençant par les profs (par le biais des comités de programme et de nombreuses rencontres individuelles) en créant par la suite des liens informationnels et décisionnels avec les techniciens informatiques et l’agent de communication pour ensuite impliquer les directions dans le processus de financement et de décision administrative. Bref, les directions ont décidé de laisser «monter» les demandes et les recommandations de la base (profs + services informatiques + agent + répondant TIC) et fournir les ressources ou support nécessaire lorsque les demandes sont acceptées. |
Saint-Laurent Michel Vincent |
Je n’ai pas de documents, désolé. |
Trois-Rivières Chantal Desrosiers |
Le plan TIC du collège, présenté à l’AQPC de juin 2007. |
Vieux Montréal Daniel Bourry |
Non, je ne vois pas. |
Question 14 : autres suggestions ou commentaires? |
Établissement |
Réponse |
St-Félicien Bernard Gagnon |
Nous sommes environ une centaine de profs et un millier d’étudiants. Le fait que nous travaillions dans un petit collège favorise certainement la communication directe entre les différents intervenants. C’est pourquoi un plan d’intégration des TIC ne m’est pas apparu. |