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Comité TIC dans les collèges et leur fonctionnement

CONTEXTE

Il y a deux ans, Johanne Raymond a lancé un appel à la liste REPTIC à propos des comités TIC mis sur pied par les collèges. Deux ans plus tard, je présume qu’il y a quelques changements. C’est pour cette raison que j’aimerais savoir ce qu’il en est présentement dans votre collèges. Les questions sont légèrement différentes.

QUESTIONS

  1. Avez-vous un comité TIC? si oui, combien de personnes siègent sur ce comité?
  2. Est-ce que ce comité relève de la commission des études?
  3. Comment avez-vous fait le choix de ces personnes? (nb de profs, cadres, etc.)
  4. Ces personnes ont-elles un dégagement?
  5. Avez-vous écrit un mandat pour ce comité? si oui, pouvez-vous m’en fournir une copie?
  6. À quelle fréquence vous rencontrez-vous?
  7. Avez-vous un conseil à donner? Quelque chose à faire ou à ne pas faire?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

André-Laurendeau
Ana-Paula Cordeiro

Nous avons déjà eu un comité TIC lors de la mise en œuvre de notre plan d’intégration des TIC, (il y a plus de trois ans…) Il était composé de deux enseignants de programmes techniques, d’un enseignant du préuniversitaire, d’un enseignant du général, du coordonnateur du Carrefour de l’information et des médias ainsi que de la conseillère pédagogique TIC. Malheureusement, ce comité n’existe plus. Mais, nous avons l’intention de l’instaurer à nouveau.

Drummondville
Geneviève Lizée

  1. Comité TIC : Un comité TIC pour assurer le développement des TIC et l’intégration du profil TIC des étudiants du collégial regroupant : CP programme, CP bibliothéconomie représentant de la FG, représentant des programmes volontaires, direction des études. Nous avons également un comité Tactic, plus d’aspect opérationnel, pour la coordination et la circulation de l’information entre les intervenants de première ligne : techniciens du service informatique, quelques techniciens en travaux pratiques de certains programmes plus ciblés, la technicienne de l’atelier multimédia, CP-TIC et directeur informatique. Finalement, nous avons un comité directeur informatique pour mener à bon port le plan directeur informatique du collège : CP-TIC, coordonnateur informatique, directeur des services administratifs, direction des études (DÉ ou adjointe).
  2. Commission des études :
  3. Choix de ces personnes : Intérêt et importance de leur participation.
  4. Dégagement? Non, représentation volontaire ou dans le cadre de leur fonction.
  5. Rédaction d’un mandat : Comité TIC : oui, en fonction de l’itinéraire TIC développé dans le plan triennal de perfectionnement et d’intégration des TIC. Comité Tactic : objectif clair, celui d’améliorer la communication entre les intervenants de première ligne et le service à la clientèle (profs, gestion).
  6. Fréquence des rencontres : Comité TIC : plus, il y a quelques années, très peu maintenant (passée de 4x par trimestre à 2x par année max). Comité Tactic : avant le début du trimestre en août, après la mise à jour, avant le début du trimestre à l’hiver et après la période budgétaire. Comité directeur informatique : statutaire le 3e lundi de chaque mois (dans un monde idéal!).
  7. Conseils : Pour la formation et l’intégration des membres aux comités TIC et Tactic : douceur, prudence et stratégies sont de mise… sinon problème en vue au niveau des relations de travail et des conventions.

Édouard-Montpetit
Michel Vincent

  1. Comité TIC : Oui, en Sc. humaines, 5 personnes.
  2. Commission des études : Non.
  3. Choix de ces personnes : C’est le département de Sc. humaines qui décide.
  4. Dégagement? Non.
  5. Rédaction d’un mandat : Non, je n’ai pas écrit de mandat.
  6. Fréquence des rencontres : Irrégulier.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

  1. Comité TIC : Pas de comité TIC au sens général, mais un comité pour le programme Magellan (5 personnes) et un comité NetGen (génération C) (12 personnes).
  2. Commission des études : Relève de la direction des études.
  3. Choix de ces personnes : Magellan : ce sont des professeurs (représentants de programme). NetGen : ce sont des représentants des disciplines.
  4. Dégagement? Non.
  5. Rédaction d’un mandat : Non.
  6. Fréquence des rencontres : Magellan : maintenant, deux fois par année. NetGen : 8 fois par année.
  7. Conseils : D’autres comités sont formés au besoin. Cette année, nous avons formé le comité Équipement-multimédia qui a fait des recommandations pour l’achat d’équipements et l’aménagement des locaux. Nous préférons que les comités soient dans l’action du moment, avec des représentants engagés, et aucun des comités n’a de statuts pour définir leurs mandats.

Laflèche
Sonia Marchand

  1. Comité TIC : Oui, nous sommes 4 membres pour le moment. Il est prévu qu’à l’automne prochain nous ferons du recrutement puisque le comité est de plus en plus actif et qu’il fait jaser nos profs par ses actions.
  2. Commission des études : Oui, mais c’est davantage l’adjointe (services pédagogiques).
  3. Choix de ces personnes : Sollicitation auprès des profs qui sont très TIC et qui souhaitent s’impliquer et faire bouger les choses.
  4. Dégagement? Non.
  5. Rédaction d’un mandat : Non.
  6. Fréquence des rencontres : 3 à 4 fois par session.
  7. Conseils : Hum… Nous, on a beaucoup de plaisir, on est motivé et les profs sont allumés à apporter des changements. Ils s’impliquent beaucoup et il faut leur rendre la pareille. Je défends leurs idées auprès de la direction. Sérieusement, on a une belle collaboration chez nous. Ça ne bouge pas aussi vite que les rêves TIC des profs (ils voient grand) mais on avance.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

  1. Comité TIC : Nous avons un comité composé de :
    • un enseignant de la formation générale;
    • un enseignant de la formation préuniversitaire;
    • deux enseignants des formations techniques;
    • le directeur adjoint des études en charge des technologies;
    • le conseiller pédagogique TIC;
    • le technicien en soutien aux programmes.
  2. Commission des études : Non, le comité relève directement de la directrice des études.
  3. Choix de ces personnes : Nous avons recherché une bonne représentativité des enseignants tout en limitant le nombre de personnes pour que le comité soit vraiment opérationnel et pas seulement un endroit où on vient valider ou présenter des choix.
  4. Dégagement? Non.
  5. Rédaction d’un mandat : Une page très succincte.
  6. Fréquence des rencontres : Environ 2 fois par session.
  7. Conseils : Nous avons voulu que le comité soit un véritable lieu de travail. On y présente des dossiers en construction pour lesquels nous avons besoin d’une rétroaction ou des conseils. C’est très pratique, ça donne une réelle légitimité avant de présenter les dossiers ensuite à la Commission des études.

Outaouais
Louis Raymond

  1. Comité TIC : Oui, pas de limites … j’aimerais un membre par discipline, je sais, je suis idéaliste!
  2. Commission des études : Non, il relève de la direction des études.
  3. Choix de ces personnes : Le choix s’est fait par sollicitation via un courriel à tous les profs.
  4. Dégagement? Oui, il est prévu réserver une plage horaire pour favoriser les rencontres.
  5. Rédaction d’un mandat : Non, pas encore, mais ça s’en vient!
  6. Fréquence des rencontres : La fréquence des rencontres est présentement établie à une par mois… on se réajustera en cours de session prochaine.
  7. Conseils : Plus il y a de monde, plus c’est représentatif mais aussi plus difficile à gérer…

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

  1. Comité TIC : Oui, 4 personnes.
  2. Commission des études : Oui.
  3. Choix de ces personnes : Ce n’est pas moi, c’est le DÉ de l’époque.
  4. Dégagement? Non, ce sont tous des cadres.
  5. Rédaction d’un mandat : Non.
  6. Fréquence des rencontres : Une fois par mois, plus souvent pendant le temps des budgets.
  7. Conseils : Former un comité majoritairement formé d’enseignants de plusieurs disciplines.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

  1. Comité TIC : Oui, 9 personnes.
  2. Commission des études : Non, de la direction des technologies de l’information.
  3. Choix de ces personnes : Le comité est constitué d’enseignants nommés par le conseil syndical, d’un membre de la direction des études et de membres de la direction des technologies de l’information.
  4. Dégagement? Non, ils ont cependant une contrainte à l’horaire.
  5. Rédaction d’un mandat : Oui.
  6. Fréquence des rencontres : Deux fois par session.
  7. Conseils : Ne pas en faire un lieu qui servirait des demandes individuelles des participants. Ce n’est pas le comptoir de service du centre informatique.

 

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