logo Federation cegeps

Collaborer à distance à la production d’une vidéo

Print Friendly, PDF & Email

Contexte

Un de mes collègues travaille avec deux collaborateurs à distance en utilisant Skype, mais il est ouvert à changer de logiciel au besoin. Ils valident des vidéos produites pour un cours. Il s’agit de présentations PowerPoint animées avec audio, converties en vidéo. Ils veulent regarder simultanément les vidéos afin de pouvoir les commenter en même temps, tous ensemble, en regardant la même chose. Ils ne veulent pas les regarder chacun de leur côté, car ils ne verraient pas la même chose en même temps. 

Pour le moment, avec Skype, mon collègue partage son écran pour que ses collaborateurs voient la vidéo en même temps que lui. Résultat: ses collaborateurs voient effectivement bien la vidéo (sans trop de décalage), mais le problème, c’est qu’ils n’entendent pas le son même si mon collègue met le volume bien fort. Il utilise un dispositif main libre qui sert de micro et de haut-parleur. Comme la vidéo joue sur son ordinateur, j’imagine que le dispositif main libre empêche le son qui sort de son ordinateur d’être retransmis, ce qui fait que ses collaborateurs ne l’entendent pas. (???) En même temps, s’il configure Skype pour que le son sorte d’ailleurs (de l’écran de télévision qu’il utilise ou d’un haut-parleur par exemple), alors il y aura trop d’écho et ils ne pourront plus discuter efficacement… Il ne sait donc pas quoi faire!

Question

Connaissez-vous des outils ou des façons de faire qui pourraient leur permettre de visualiser des vidéos (avec son) simultanément à distance? Que recommanderiez-vous?

Actions à la suite de cet appel à tous

Mon collègue est en train d’évaluer les solutions. En attendant, les membres de son équipe regardent les vidéos chacun de leur côté.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Gaspésie et des Îles

Karine Déraspe

Notre collègue René Bélanger a déjà expérimenté cet outil: MyCircle.tv. Peut-être que ça pourra répondre à votre besoin.

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

La plateforme Zoom.us offre la possibilité de diffuser le son, mais je ne sais pas si les micros des participants sont coupés (lien à la rubrique d’aide en anglais). 

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

S’il est possible d’héberger les vidéos sur YouTube, éventuellement en «Non répertorié», il existe des services qui permettent de regarder les vidéos à plusieurs en simultané. Un exemple: Watch2Gether

C’est juste une idée si jamais il peut se passer de PowerPoint.

Matane
René Bélanger

Vous devriez utiliser Zoom.us. Il partage très bien la vidéo et le son de celle-ci. Vous pouvez vous parler en même temps. C’est gratuit pour des séances de moins de 40 minutes. Le coût pour une licence annuelle est autour de 200$

Écrire une réponse