logo Federation cegeps

Pérennité des codes QR

CONTEXTE

À L’Assomption, nous avons plusieurs projets qui pourraient bénéficier de l’utilisation des codes QR. J’ai trouvé des générateurs de code QR en ligne tel que http://qrcode.kaywa.com ou logiciel tel que http://sourceforge.net/projects/phpqrcode/. Je sais que les codes QR sont générés automatiquement à partir de l’URL ou texte, mais j’aimerais m’assurer de la pérennité de ce code QR.

QUESTION

  • Comment puis-je m’assurer que le code QR généré ne passe pas par un « raccourcisseur » d’URL à la bit.ly qui renverra mon code QR vers un site moins éducatif?
  • Connaissez-vous des outils qui permettent de générer de façon sécuritaire de tels codes?

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Cégep@distance
Yves Munn

Nous n’implantons pas de code QR dans notre matériel au Cégep@distance, mais il y a des avenues intéressantes à explorer (corrigés, modélisation, liens vers des contenus connexes, etc.). Généralement l’adresse que tu y mets est contrôlée par l’émetteur du code QR, donc toi et ton institution.

Pourquoi utiliser un raccourcisseur de lien? Il n’y a pas de limitation à 140 caractères pour le contenu du code QR!

Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu cherches?
[JLT] Plus précisément, je cherche à m’assurer que le code QR utilisé soit valide à court, moyen et long terme. Je veux donc trouver un moyen de m’assurer que le lien que je poste ne soit pas seulement une redirection.

Généralement le code QR est utilisé pour faciliter l’accès du contenu aux téléphones intelligents et tablettes de ce monde. Il n’y a rien de pire que d’aboutir sur des sites non adaptés aux écrans des téléphones Android, iPhone et autres.

J’espère qu’il y aura bientôt des cégeps qui développent du contenu pour une plateforme en Mobile-Learning? Ce n’est malheureusement pas encore dans nos carnets pour l’instant.

Dawson
Rafael Scapin

I would suggest you this article QR Codes – true Demand Generation for print media?

A QR code just encodes bytes. Those bytes could be anything you want. There is no such scheme as “Secure QR codes” defined in the QR code spec or otherwise. So, no reader out there will do anything but show a string of garbage text.

Marc-Antoine Parent

Analyste, Secrétariat technologique du GTN-Québec
Votre requête m’a été transmise par ma collègue, et j’ai en effet expérimenté avec ces outils. Vous posez une excellente question.

  • D’abord, je vous suggère une approche simple : raccourcissez l’URL, codez-le et comparez la densité du QRCode obtenu.
  • Ensuite, un de ces outils étant en « libre », il est facile de vérifier dans le code qu’il ne fait rien de tel, et ce semble bien être le cas, après un examen rapide.
  • Enfin, si vous voulez vraiment une garantie, il est possible de prendre le QRCode obtenu et de le décoder avec un lecteur de QRCode.

Encore une fois, il est possible de vérifier dans le code source que l’URL obtenu n’est pas remplacé par une version pré-raccourcissement.

Il y a plusieurs listes de tels outils, par exemple : http://www.mobile-barcodes.com/qr-code-software/

J’ai moi-même utilisé avec bonheur celui-ci, en source libre (java) : http://code.google.com/p/zxing/

Il y a une version en ligne pour fins de vérification (mais vous perdez l’avantage de contrôler le code; néanmoins je leur fais personnellement confiance) : http://zxing.org/w/decode.jspx

 Haut de page 

Écrire une réponse