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Clientèle immigrante et TIC

QUESTION

Je me questionne actuellement sur la façon d’aider la clientèle immigrante à intégrer les TIC. On se questionne souvent sur la francisation, mais qu’en est-il de leur intégration des TIC? Avez-vous mené une démarche en ce sens? Peut-être que la question a été abordée lors de l’implantation du Profil TIC… Bref, avez-vous des idées, des commentaires ou des expériences à me partager à ce sujet?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Chicoutimi
Michèle Deshaies
Pour l’instant, rien n’est fait en ce sens au Cégep de Chicoutimi. Toutefois, le problème est réel. J’en ai récemment discuté avec mes collègues CP. J’avais l’intention de l’inclure dans notre plan d’alphabétisation numérique.
Jonquière
Manon Lessard
De notre côté, nous accompagnons « à la pièce » les élèves venant de l’étranger lorsqu’ils ont des besoins quant à l’utilisation des TIC. Cela se décline le plus souvent par du tutorat rémunéré avec un ou une élève du programme de bureautique ou, tout simplement, un coaching personnalisé que je peux faire ou un technicien-ne (lorsque disponible). Mais en tant que tel, il n’y a pas de plan concret pour ces élèves.
Laflèche
Sonia Marchand
Cette réalité est peu fréquente chez nous. Alors non, nous n’avons pas eu à nous interroger sur cet aspect.
Lanaudière – l’Assomption
Jean-Luc Trussart
Notre clientèle immigrante est assez faible, je n’ai malheureusement pas d’outils ou d’écrits sur le sujet.
Saint-Félicien
Bernard Gagnon
Non, je n’ai rien à ce sujet, mais j’observe qu’il y a effectivement des étudiants internationaux qui éprouvent de difficultés avec les TIC.
Université de Montréal
Bruno Poellhuber
Une de mes étudiantes au doctorat, Sirléia Rosa, s’intéresse dans le cadre de sa thèse à l’utilisation des réseaux sociaux dans le processus d’intégration des immigrants en vue de leur intégration linguistique et socioprofessionnelle.Simon Collin, professeur à l’UQAM, s’intéresse aussi au sujet de l’utilisation des TIC par les immigrants dans le processus d’immigration, c.-à-d. avant, pendant et après.

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