logo Federation cegeps

Classes DEC avec portables modulaires

CONTEXTE

Au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, nous songeons à aménager des classes supplémentaires de DEC avec portables. Nous aimerions explorer la possibilité d’installer des modules électriques-réseaux au plancher pour des classes modulaires (que les meubles puissent être déplacés pour le travail d’équipe ou les cours magistraux).

QUESTIONS

Avez-vous des classes avec des prises électriques et réseaux au plancher? Si oui :

  1. Êtes-vous en mesure de nous identifier les modules utilisés? (modèle, fournisseur et photos)
  2. Est-ce que l’entretien (ménage) de ces modules est problématique?
  3. Est-ce que ces solutions représentent une solution durable?
  4. Avez-vous eu des contraintes liées aux normes de santé et sécurité?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous continuons à effectuer une veille sur le sujet.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
On n’a pas de classe comme ça à BdeB malheureusement. Peut-être peux-tu t’informer du côté de l’UdeM (pavillon de Laval). Il y a avait là des classes avec table et alimentation mobile (Rencontre REPTIC de février 2012).
Champlain – Saint-Lambert
James Sparks
Vous pourriez contacter John Crane ou Adam Finkelstein à McGill. Ils ont beaucoup d’expérience dans ces affaires. Je pense qu’ils seraient généreux avec leurs expertises.
Daniel Bourry
Vieux-Montréal
Nous avons deux modèles :

  • Classes de sciences au 10e : Des trous ont été percés entre le 10e et le 9e étage. Les fils électriques et de réseau qui passent par les plafonds du 9e étage ont été montés par les trous au 10e étage. L’alimentation passe par les pattes des tables dans chaque îlot. Les boîtes de branchement escamotables sont dans les tables.
    1. Modèle, fournisseur et photos : Ne s’applique pas
    2. Entretien ménager : Aucun problème puisque tout est caché. On ne peut pas déplacer les tables, mais les pattes sont assez hautes pour faciliter l’entretien.
    3. Solution durable? Oui
    4. Contraintes santé et sécurité : Aucun problème puisque tout est caché.
  • Classes de génie électrique au 2e : L’électricité et le réseau passent du plafond vers le plancher par une colonne. Un passe-fil est installé au plancher entre les rangées de tables. À chaque rangée, un bloc de connexion est installé au plancher.
    1. Modèle, fournisseur et photos : WireMold OFR Serie Overfloor Raceway
    2. Entretien ménager : À ce que l’on m’a dit, non.
    3. Solution durable? Oui
    4. Contraintes santé et sécurité : À ce que l’on m’a dit, non.
Jonquière
Manon Lessard
J’ai voulu faire installer ce genre de module lors du réaménagement des laboratoires de Bureautique, mais on m’a expliqué qu’il était impossible d’avoir des prises au plancher. Premièrement, question d’entretien, cela s’avère difficile lorsqu’il faut laver les planchers et question de sécurité, les risques de chute seraient augmentés. Nous avons dû installer des colonnettes à la place, ce qui rend impossible le déplacement des meubles.
Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin
À Lionel-Groulx, nous n’avons pas de classes de l’enseignement régulier avec des prises électriques et réseaux au plancher. Toutefois, dans un site externe au campus principal, dédié à la formation continue, il y en a. Le technicien qui m’a donné cette information m’a dit qu’il n’en voudrait pas d’autres. Il semble que cela ne soit pas très fiable. Je n’ai malheureusement pas plus d’information.
Saint-Félicien
Bernard Gagnon
Nous avons des prises au plancher dans certains laboratoires scientifiques, mais pas dans les laboratoires d’informatique.

Haut de page 

Écrire une réponse