logo Federation cegeps

Classe d’apprentissage actif : recensement (2014-10)

Pour un complément d’information, consultez le recensement de mars 2014.

Questions

Nous prévoyons installer une première classe d’apprentissage actif au collège. Nous avons consulté plusieurs sites et compilations afin de nous aider à faire des choix de technologies.

Si vous avez une classe avec des écrans ou projecteurs pour chaque équipe, pourriez-vous nous aider et répondre aux quelques questions suivantes :

Écrans/projecteur des équipes

  • Quel est le modèle de l’écran/projecteur?
  • Si c’est un écran, quelle est sa grandeur?
  • Si vous utilisez des TBI ou des projecteurs, avez-vous dû modifier le système de ventilation de la classe?

Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

  • Avez-vous un ordinateur branché en permanence à l’écran/projecteur?
  • Est-ce que les étudiants peuvent brancher leur propre portable ou tablette?
  • Est-ce un branchement physique ou sans fil?
  • Pouvez-vous nous donner des détails techniques (marque, logiciel…)?

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

  • Utilisez-vous une technologie permettant de projeter l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe? Si oui, quelle est cette technologie et pouvez-vous nous donner des détails techniques?

Autres

  • Si vous n’avez pas de TBI, utilisez-vous une technologie qui permet à l’étudiant d’écrire à main levée ou de dessiner sur l’écran/projecteur de l’équipe?
  • Êtes-vous satisfait de l’installation technique de votre ou vos classes d’apprentissage actif?
  • Est-ce que vos classes sont très utilisées?

Détails des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Annie-Claude Angers

Écrans/projecteur des équipes

  • Modèle de l’écran/projecteur : Sony WXGA UltraShortThrow
  • Grandeur écran :Nous projetons sur un tableau de céramique. La projection est d’une grandeur d’environ 5 x 3 pieds sur un tableau de 10 x 3 pieds.
  • Système de ventilation de la classe :Nous avons un TBI sur lequel le poste de l’enseignant est associé et 7 autres projecteurs pour les tables des étudiants. Le système de ventilation a effectivement été réfléchi et prévu en fonction de ces outils.

 Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

  • Ordinateur branché en permanence : Un ordinateur fixé au poste de travail de l’enseignant est branché en permanence au projecteur du TBI.
  • Branchement de portable personnel par les étudiants : Oui, il y a 3 postes de branchement par table sur lesquels les étudiants peuvent brancher leur portable ou tablette (fils : VGA, HDMI, Réseau et son). Nous avons aussi un chariot d’ordinateurs portables et un chariot d’iPad que nous prêtons aux étudiants lors des cours.
  • Branchement physique ou sans fil : Il y a les 2 possibilités.

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

  • Nous utilisons la technologie de partage de la compagnie Crestron qui nous permet d’envoyer la projection d’une table aux autres projecteurs incluant celui de l’enseignant (vice et versa).

Autres

  • Autre technologie permettant à l’étudiant d’écrire/dessiner sur l’écran : Les étudiants peuvent écrire sur toute la surface des tableaux en céramique.
  • Satisfaction de l’installation technique : Oui, très satisfait!
  • Bonne utilisation des CLAAC? Oui, la CLAAC est beaucoup utilisée et une variété d’enseignants s’y intéresse de plus en plus.

En terminant, Samuel Fournier St-Laurent et moi-même aimerions profiter de l’occasion pour vous mentionner qu’il nous ferait plaisir d’accueillir de nombreux REPTIC à Ahuntsic afin de vous faire visiter notre CLAAC et d’en discuter davantage, et ce, en personne.

Visite virtuelle

Garneau
Alain Marcotte

Nous sommes actuellement à travailler sur un plan de « re-mise en marché » de notre CLAAC.

Écrans/projecteur des équipes

  • Modèle de l’écran/projecteur :Îlot du prof : Projecteur interactif Epson Brigthlink 475Wi qui projette sur un tableau de porcelaine de grandeur traditionnelle.
  • Grandeur écran :Îlots des étudiants : écran 22 pouces avec connecteurs/câbles VGA et HDMI.
  • Système de ventilation de la classe : aucune modification nécessaire 

Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

  • Ordinateur branché en permanence : Non, 2 portables en prêts à la bibliothèque spécifiquement pour cette classe (la biblio est à côté) avec 6 clefs USB WiFi pour les portables étudiants qui ne supportent notre réseau WiFi privée (N – 5 GHz), le public (juste Internet) est G et N (2,4 – 5 GHz)
  • Branchement de portable personnel par les étudiants : Oui, s’ils ont du VGA ou HDMI ou s’ils ont l’adaptateur qui peut aller là-dessus.
  • Branchement physique ou sans fil : Îlot prof – 1 connexion filaire, les autres en WiFi
  • Détails techniques : Chaque îlot étudiant a son petit tableau de porcelaine. 

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

  • Oui, nous utilisons une technologie permettant de projeter l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe : Motricité humaine… pour le moment. Plus sérieusement, c’est un projet de pouvoir utiliser la fonctionnalité projection réseau du projecteur ou de mettre en place commutateur HDMI ($$$).

Autres

  • Autre technologie permettant à l’étudiant d’écrire/dessiner sur l’écran : Projecteur interactif avec son stylet et logiciel.
  • Satisfaction de l’installation technique : Oui et en fonction de la réponse des profs, la phase 2 sera encore mieux. Mobilier plus adéquat, meilleure connectivité, plus d’information/formations aux profs tant sur les outils technos que sur le comment utiliser, pédagogiquement, ce type de classe. Bref, beaucoup de travail.
  • Bonne utilisation des CLAAC? Pas beaucoup, c’est pour ça qu’on travaille sur une re-mise en marché. On va aussi offrir le cours Performa APP-251 Pédagogie de l’apprentissage actif, donné par Chantal Desrosiers.

Granby
Huguette Dupont

Pas encore de classe d’apprentissage actif chez nous telle que les REPTIC les définissent. On a une classe aménagée pour faciliter le travail d’équipe mais dans l’ensemble il y a peu de technologies à part le poste du prof en avant branché à un TNI.

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

Présentement, nous avons une seule CLAAC au campus de Saint-Hyacinthe.

Écrans/projecteur des équipes

  • Modèle de l’écran/projecteur : Écran
  • Grandeur écran :24 pouces

Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

  • Ordinateur branché en permanence : Oui
  • Branchement de portable personnel par les étudiants : Non 

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

Autres

  • Autre technologie permettant à l’étudiant d’écrire/dessiner sur l’écran : aucune 
  • Satisfaction de l’installation technique : En général, nous sommes satisfaits mais il y a beaucoup d’amélioration à faire.
    • Les écrans pour chacune des tables de travail sont trop petits (24 pouces)
    • L’idéal serait d’avoir un projecteur intelligent ou un TBI par table
    •  Pas encore de WiFi, serait très utile afin que les étudiants puissent aussi utiliser leur portable.
  • Bonne utilisation des CLAAC? Environ à 70 %, il est important de conserver une plage libre afin de permettre aux enseignants d’aller se familiariser avec cet environnement.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

À L’Assomption, notre classe qui s’apparente à une classe d’apprentissage actif comprend un projecteur, deux télés (sur les murs). Pas de TBI, ni de diffusion sans fil. Les tables sont filées réseau et électricité (une prise par étudiant (nécessaire). La classe est appréciée des enseignants qui ont eu de l’accompagnement, détestée par les autres. Ça répond au besoin de base des enseignants. Nous utilisons un multiplexeur de marque Kramer pour assurer les branchements audio/vidéo.

Lanaudière – Terrebonne
Martin Pelletier

Écrans/projecteur des équipes

  • Modèle de l’écran/projecteur : 6 projecteurs : 1 projecteur interactif (Epson, BrightLink 485Wi), 5 projecteurs conventionnels (Epson, Power Lite 435W)
  • Grandeur écran :Tableau blanc en porcelaine pour crayon à encre sèche. Dimension : 4’ X 8’
  • Système de ventilation de la classe : Non, la classe active a été construite dans une partie neuve, donc la ventilation n’a pas été modifiée. Aucune ventilation supplémentaire n’a été installée.

Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

  • Ordinateur branché en permanence : Non. On a par contre une station d’accueil (dock station) pour que les enseignants puissent y brancher leur portable.
  • Branchement de portable personnel par les étudiants : Oui : chaque table est équipe de prises électriques, de prises réseau et d’une connexion VGA vers le projecteur devant la table.
  • Branchement physique ou sans fil : Physique

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

  • Oui nous utilisons une technologie permettant de projeter l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe et sur tous les autres projecteurs également. Voici les détails techniques : Switch video (Kramer VP-8x8AK), Contrôleur vidéo (AMX NI-700), Écran tactile (AMX ECRAN TACTILE MODERO S7 DE TABLE), Sélecteur USB (EXTRON SELECTEUR USB RS-232MX), Bloc d’alimentation (AMX BLOC D’ALIMENTATION P/STATION MVP-WDS)

Autres

  • Autre technologie permettant à l’étudiant d’écrire/dessiner sur l’écran : Oui pour un projecteur : (Epson, BrightLink 485Wi).
  • Satisfaction de l’installation technique : Oui.
  • Bonne utilisation des CLAAC? Beaucoup et c’est dans le cadre d’une recherche universitaire avec Bruno Poellhuber et la CLAAC (http://claac.org/). Parmi les enseignants impliqués, il y a Samuel Bernard, en mathématiques.

 Je t’invite également à aller voir le site suivant sur lequel il y a une photo en 360 degrés et des descriptions!

LaSalle
Julie Anne Roy

Écrans/projecteur des équipes

  • Modèle de l’écran/projecteur : Le modèle est NEC M260W.
  • Aucun TBI dans cette salle

Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

  • Ordinateur branché en permanence : Oui
  • Branchement de portable personnel par les étudiants : Non
  • Branchement physique ou sans fil :Physique 

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

  • Aucune technologie utilisée

Autres

  • Autre technologie permettant à l’étudiant d’écrire/dessiner sur l’écran : aucune
  • Satisfaction de l’installation technique : Pas totalement. Malheureusement, il n’y a pas de technologies dans cette salle mise à part un ordinateur pour l’enseignant. Pour la prochaine salle, nous aimerions que ce soit hybride afin que les étudiants puissent utiliser leurs portables/tablettes.
  • Bonne utilisation des CLAAC? Oui, elle est toujours réservée. C’est même difficile à gérer pour l’administration scolaire.

Matane
René Bélanger

Voir les spécifications dans le recensement sur les CLAAC de mars 2014. Cette salle est très modeste et à peu de frais. Nous avons une deuxième salle et en plus, équipée pour le téléenseignement. Les détails suivront. 

O’Sullivan – Montréal
Lucie Carle

Réponse de Steve Gravel, du service informatique

Nous avons un ordinateur (celui du prof) qui est branché sur le Smartboard. L’ordinateur a une carte vidéo avec sortie HDMI. J’ai mis une matrice 2×4 (2 entrées et 4 sorties) pour l’accès possible en HDMI de 2 ordinateurs vers 4 écrans (dans mon cas, j’ai mis 3 projecteurs et 1 moniteur). Les projecteurs affichent sur 3 murs différents (triangle). Voici les équipements que nous avons :

Écrans/projecteur des équipes

  • Modèle de l’écran/projecteur : SmartBoard SBX885 avec projecteur Ultra short NEC WXGA UM330W. Nous avons également 2 projecteurs BENQ WXGA 3200 lumens
  • Grandeur écran : 87 pouces diagonal
  • Système de ventilation de la classe : Non

Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

  • Ordinateur branché en permanence : oui
  • Branchement de portable personnel par les étudiants : Oui (grâce à la matrice HDMI 2×4)
  • Branchement physique ou sans fil :Physique HDMI

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

  • Non, seulement avec fils HDMI ou DVI ou VGA

Aussi, si besoin il y a, avec LanSchool, il nous permet de faire l’affichage d’un ordinateur étudiant sur les projecteurs à partir du poste de professeur

Outaouais
Elaine Biron

Je vous invite à consulter le site sur l’apprentissage actif du Cégep de l’Outaouais. Toutes les informations techniques se trouvent sous l’onglet Classes d’apprentissage actif.

L’engouement pour nos deux salles est indéniable. Nous sommes partis de rien (0 $ de budget pour la salle no 1) et de fil en aiguille, avons réussi à créer quelque chose dont nous sommes fiers.

Si vous le désirez, vous pouvez m’appeler et je vous expliquerai de vive voix l’historique de ces salles et les quelques embûches rencontrées, question de vous éviter de reproduire certaines erreurs de débutant!

Rosemont
Marie-Josée Derochers

Réponse de Louis Normand, enseignant en physique

Écrans/projecteur des équipes

  • Salle F-453
    • Les étudiants ont accès à une télévision (une télévision/équipe –> 6 télévisions au total). La marque est LG et la grandeur de l’écran est 40 pouces;
    • À l’avant, nous avons un TBI Smartboard
  • Salle F-470
    • Dans cette classe, l’enseignant a accès à un projecteur interactif Smart Lightraise 60 Wi;
    • Les étudiants ont accès à un tableau blanc classique!

Actuellement, je recommande que les étudiants aient accès à un tableau pour écrire. Vous pourriez combiner un écran avec un tableau blanc classique (comme à Ahuntsic) ou utiliser un projecteur interactif par équipe (comme à Terrebonne). L’idée d’un TBI par équipe est envisageable mais dispendieux (comme à Dawson). D’ailleurs, la taille des équipes dans la classe active de Dawson est grande : 7 étudiants/équipe. À mon avis, c’est trop.

Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

Nous avons 3 portables par équipe mais avec l’expérience, les enseignants disent que ce n’est pas recommandé. Un seul ordinateur par équipe est suffisant et le poste fixe serait préférable. Moins de temps perdu en début de classe. Le portable n’est pas nécessaire.

L’idée des tablettes est aussi une alternative intéressante à condition de combiner avec un grand écran et un espace où partager l’écriture. Il existe sûrement d’autres options.

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

Nous n’avons pas cette option. 

Autres

  • Satisfaction de l’installation technique : Oui, avec des ajustements comme mentionné plus haut. Ne négligez pas le simple tableau blanc pour écrire.
  • Bonne utilisation des CLAAC? Oui, on ne fournit pas, nous allons en installer une autre mais différemment. Une hybride : combinaison de classe active et de classe multifonctionnelle : ordinateurs fixes avec écrans qui se baissent. Un seul poste sera branché sur l’écran de projection de l’équipe.

Sainte-Foy
Luc Blain

Écrans/projecteur des équipes

En voie d’installation 

Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

  • Ordinateur branché en permanence : Non, tous les professeurs ont leur portable
  • Branchement de portable personnel par les étudiants : Oui, avec la Ziggy VZ-1
  • Branchement physique ou sans fil : sans-fil Bluetooth, la ziggy devient l’intermédiaire entre le portable du prof et la tablette de l’étudiant

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

Autres

  • Autre technologie permettant à l’étudiant d’écrire/dessiner sur l’écran : Avec la wireless station le iPad projeter à l’écran devient un tableau blanc interactif.

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

  • 9 tables de 4 étudiants : tables carrées pour vision des 2 écrans de projection face à face
  • 36 portables : Lenovo / ThinkPad / 15,6’’ /double cœur / 4 Go / Windows 7 / Office 2013 / sans clavier numérique / 1 500 $ chacun
  • 2 écrans de projection : Surface en bois / blanc mat / à hauteur du plafond / 5’ X 8’ / 1 500 $ chacun
  • 2 projecteurs au plafond : Sanyo / WXGA / 16 :10 / 1 500 $ chacun
  • Tableau blanc : céramique à encre sèche
  • Ordinateur à écran tactile : All-in-one 22’’/ Lenovo / ThinkCenter / Intel 5 / 4 Go / 1 000 $
  • Logiciels
  • Logiciel Faronics Insight de partage d’écran : contrôle et partage d’écran – quiz (télévotation) et questionnaire / 800 $
  • Logiciel ActivStudio – De marques : logiciel de préparation de cours avec outils de présentation et d’interaction / gratuit

Note : l’ordinateur du professeur à écran tactile + le logiciel ActiVStudio (ou stylets Windows) remplace les TBI. On peut y ajouter des vidéoprojecteurs interactifs (à la place des TBI).

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

Oui et plus… logiciel Faronics Insight : permet le contrôle et le partage des écrans, ainsi que de projeter des quiz ou des tests. Possibilité de bloquer ou autoriser des sites ou des applications (.exe)

Autres

  • Autre technologie permettant à l’étudiant d’écrire/dessiner sur l’écran : Le All-In-One du professeur le permet (pas les portables des étudiants)
  • Satisfaction de l’installation technique : Très satisfait.
  • Bonne utilisation des CLAAC? Classe utilisée dans 3 cours en mathématiques, 1 cours en tourisme et 2 cours en biologie (20 périodes /semaine)

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Classe collaborative au D-2320

Le cégep de Saint-Hyacinthe innove, nous avons finalement notre classe collaborative au D-2320. Lors de notre recherche en 2012, nous avions identifié plusieurs points à considérer dans ce type de classe. Le local D-2320 contient plusieurs éléments comme :

  • Des tables et chaises de type bistro permettant à l’enseignant d’être debout devant le groupe d’étudiants concernés.
  • Des murs inscriptibles permettant l’écriture et la projection vidéo (sur 3 surfaces de la classe).
  • Chacune des 6 tables permet d’asseoir 6 personnes pour un total de 36 places.
  • Une table plus basse est prévue pour les personnes à mobilité réduite.
  • Pour chaque table, un écran de TV de 46 pouces est prévu avec un fil pour branchement à un ordinateur portable ou une tablette (câble HDMI ou VGA).
  • Beaucoup d’espace de circulation pour l’enseignant.
  • Le choix du mur est mi-mat, mi-brillant éliminant la réflexion sur une surface blanche lors de la projection.
  • La projection est en double pour l’enseignant en format 16.9.
  • L’enseignant peut utiliser un poste avec 2 écrans de projection, il peut brancher son portable sur un écran et le poste fixe sur l’autre. Il peut utiliser qu’un seul projecteur et écrire sur le mur. On peut brancher une tablette facilement.
  • Le bloc horaire est prévu de telle sorte que 33 % du total des heures est prévu pour des cours fixes, principalement en informatique. Ce qui veut dire que pour le reste de l’horaire (67 %), on peut réserver un bloc pour essayer avec son groupe ou tester certaines choses individuellement.
  • Un clavier sans fil avec souris intégrée est disponible pour l’enseignant dans cette salle afin qu’il puisse se déplacer tout en manipulant l’ordinateur en avant de la classe.

Voir les photos.

Sherbrooke
David Laplante

Nous avons opté pour une approche pédagogique sans une trop grande profusion technologique. Nous préférons, pour l’instant, déployer des chariots iPad mobiles et des projecteurs avec des Apple TV, de sorte que nos chariots demeurent disponibles pour des enseignants optant pour une autre approche. Nos murs sont plutôt peinturés ou recouverts de tableaux blancs actuellement. Une CLAAC est totalement aménagée, 4 autres partiellement. 

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nous utilisons des tableaux blancs à encre effaçable pour le travail d’équipe. C’est très rudimentaire mais on atteint nos objectifs. L’utilisation des technologies en classe d’apprentissage actif dépend de l’enseignant avant tout. Est-il prêt à s’investir dans ces technologies? A-t-il les idées? A-t-il une personne qui peut l’accompagner et lui donner du soutien et des idées?

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Écrans/projecteur des équipes

Pour chaque îlot, nous avons une télé de 46 pouces de diagonale. Deux classes sont équipées de cette façon. Nous avons mis un TBI mais effectivement, la ventilation n’aide pas, c’est quelque chose à revoir dans l’une de nos classes.

Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes

Dans ces classes, ce sont toujours les étudiants qui apportent leur portable soit pour travailler en équipe un portable par table ou pour les projets mobiles où chaque étudiant a son portable ou sa tablette. Chaque table est équipée pour brancher 4 portables et un branchement vers l’écran télé. Pour les iPad, nous rendons disponibles des adaptateurs pour chaque équipe. Les tables sont donc fixes sauf dans les classes où ce sont des iPad. Dans ces classes, les tables peuvent être bougées. Aucun branchement avec fil nulle part mais nous sommes présentement à revoir notre sans fil afin de répondre à la demande grandissante. Les tablettes utilisées dans les projets mobiles sont toutes des iPad. Pour les projets portables, nous suggérons un appareil mais plusieurs choisissent le modèle qu’ils veulent. Dans la première classe, nous avions mis un TBI Promethean mais dans la nouvelle, c’est un projecteur interactif à cause des contraintes du local.

Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe

Les écrans sont suffisamment grands. Les étudiants projettent de leur table et les autres peuvent très bien voir ce qui y est présenté. Il aurait fallu une technologie plus complexe pour permettre ce type de projection vert l’appareil du prof. Budget =contraintes. Pour l’instant, rien n’est prévu pour griffonner sur les écrans. De petits tableaux blancs avec feutres ont été installés près des écrans. Une autre classe est en réflexion et nous pensons à quelque chose de ce genre soit peinture sur les murs ou tableaux de porcelaine…

Selon les horaires, les classes ont un très bon taux d’utilisation. Présentement, ces classes sont très départementales. Elles sont souvent développées en fonction des mobiles et des besoins départementaux. Par exemple, en éducation spécialisée où des iPad sont utilisés par les étudiants, la configuration de la classe n’est pas du tout la même chose qu’en informatique où les étudiants ont droit à un deuxième écran sur leur îlot d’Équipe

Sommes-nous satisfaits? De façon générale, oui. Mais les classes datent déjà de quelques années et à l’usage on se rend compte que le devant de la classe est toujours un must pour le prof. Moins de théorie ça c’est certain mais des petits blocs de théorie et des retours sur les activités demandent au prof d’être plus visible. Dans 2 de nos classes, on demande de donner au prof un accès plus évident au-devant de la classe. Si on veut qu’elles soient utilisées, il faut les rendre plus flexibles et qu’elles répondent à une certaine catégorie de profs. Ceux qui utilisent la classe mur à mur comme dans la littérature ne sont pas monnaie courante. Nous devons donc nous adapter mais…. Ils adoooooooooorent travailler dans l’environnement avec îlots, mais pas tout le temps, la variété c’est toujours bon.

Voir l’album sur un appareil mobile.

Écrire une réponse