Pour un complément d’information, consultez le recensement de mars 2014.
Questions
Nous prévoyons installer une première classe d’apprentissage actif au collège. Nous avons consulté plusieurs sites et compilations afin de nous aider à faire des choix de technologies.
Si vous avez une classe avec des écrans ou projecteurs pour chaque équipe, pourriez-vous nous aider et répondre aux quelques questions suivantes :
Écrans/projecteur des équipes
- Quel est le modèle de l’écran/projecteur?
- Si c’est un écran, quelle est sa grandeur?
- Si vous utilisez des TBI ou des projecteurs, avez-vous dû modifier le système de ventilation de la classe?
Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes
- Avez-vous un ordinateur branché en permanence à l’écran/projecteur?
- Est-ce que les étudiants peuvent brancher leur propre portable ou tablette?
- Est-ce un branchement physique ou sans fil?
- Pouvez-vous nous donner des détails techniques (marque, logiciel…)?
Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe
- Utilisez-vous une technologie permettant de projeter l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe? Si oui, quelle est cette technologie et pouvez-vous nous donner des détails techniques?
Autres
- Si vous n’avez pas de TBI, utilisez-vous une technologie qui permet à l’étudiant d’écrire à main levée ou de dessiner sur l’écran/projecteur de l’équipe?
- Êtes-vous satisfait de l’installation technique de votre ou vos classes d’apprentissage actif?
- Est-ce que vos classes sont très utilisées?
Détails des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
Ahuntsic |
Écrans/projecteur des équipes
Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes
Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe
Autres
En terminant, Samuel Fournier St-Laurent et moi-même aimerions profiter de l’occasion pour vous mentionner qu’il nous ferait plaisir d’accueillir de nombreux REPTIC à Ahuntsic afin de vous faire visiter notre CLAAC et d’en discuter davantage, et ce, en personne. Visite virtuelle |
Garneau |
Nous sommes actuellement à travailler sur un plan de « re-mise en marché » de notre CLAAC. Écrans/projecteur des équipes
Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes
Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe
Autres
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Granby |
Pas encore de classe d’apprentissage actif chez nous telle que les REPTIC les définissent. On a une classe aménagée pour faciliter le travail d’équipe mais dans l’ensemble il y a peu de technologies à part le poste du prof en avant branché à un TNI. |
ITA – Saint-Hyacinthe |
Présentement, nous avons une seule CLAAC au campus de Saint-Hyacinthe. Écrans/projecteur des équipes
Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes
Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classeAutres
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Lanaudière – L’Assomption |
À L’Assomption, notre classe qui s’apparente à une classe d’apprentissage actif comprend un projecteur, deux télés (sur les murs). Pas de TBI, ni de diffusion sans fil. Les tables sont filées réseau et électricité (une prise par étudiant (nécessaire). La classe est appréciée des enseignants qui ont eu de l’accompagnement, détestée par les autres. Ça répond au besoin de base des enseignants. Nous utilisons un multiplexeur de marque Kramer pour assurer les branchements audio/vidéo. |
Lanaudière – Terrebonne |
Écrans/projecteur des équipes
Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes
Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe
Autres
Je t’invite également à aller voir le site suivant sur lequel il y a une photo en 360 degrés et des descriptions! |
LaSalle |
Écrans/projecteur des équipes
Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes
Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe
Autres
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Matane |
Voir les spécifications dans le recensement sur les CLAAC de mars 2014. Cette salle est très modeste et à peu de frais. Nous avons une deuxième salle et en plus, équipée pour le téléenseignement. Les détails suivront. |
O’Sullivan – Montréal |
Réponse de Steve Gravel, du service informatique Nous avons un ordinateur (celui du prof) qui est branché sur le Smartboard. L’ordinateur a une carte vidéo avec sortie HDMI. J’ai mis une matrice 2×4 (2 entrées et 4 sorties) pour l’accès possible en HDMI de 2 ordinateurs vers 4 écrans (dans mon cas, j’ai mis 3 projecteurs et 1 moniteur). Les projecteurs affichent sur 3 murs différents (triangle). Voici les équipements que nous avons : Écrans/projecteur des équipes
Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes
Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe
Aussi, si besoin il y a, avec LanSchool, il nous permet de faire l’affichage d’un ordinateur étudiant sur les projecteurs à partir du poste de professeur |
Outaouais |
Je vous invite à consulter le site sur l’apprentissage actif du Cégep de l’Outaouais. Toutes les informations techniques se trouvent sous l’onglet Classes d’apprentissage actif. L’engouement pour nos deux salles est indéniable. Nous sommes partis de rien (0 $ de budget pour la salle no 1) et de fil en aiguille, avons réussi à créer quelque chose dont nous sommes fiers. Si vous le désirez, vous pouvez m’appeler et je vous expliquerai de vive voix l’historique de ces salles et les quelques embûches rencontrées, question de vous éviter de reproduire certaines erreurs de débutant! |
Rosemont |
Réponse de Louis Normand, enseignant en physique Écrans/projecteur des équipes
Actuellement, je recommande que les étudiants aient accès à un tableau pour écrire. Vous pourriez combiner un écran avec un tableau blanc classique (comme à Ahuntsic) ou utiliser un projecteur interactif par équipe (comme à Terrebonne). L’idée d’un TBI par équipe est envisageable mais dispendieux (comme à Dawson). D’ailleurs, la taille des équipes dans la classe active de Dawson est grande : 7 étudiants/équipe. À mon avis, c’est trop. Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipesNous avons 3 portables par équipe mais avec l’expérience, les enseignants disent que ce n’est pas recommandé. Un seul ordinateur par équipe est suffisant et le poste fixe serait préférable. Moins de temps perdu en début de classe. Le portable n’est pas nécessaire. L’idée des tablettes est aussi une alternative intéressante à condition de combiner avec un grand écran et un espace où partager l’écriture. Il existe sûrement d’autres options. Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classeNous n’avons pas cette option. Autres
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Sainte-Foy |
Écrans/projecteur des équipesEn voie d’installation Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipes
Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classe
Autres
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Saint-Félicien |
Note : l’ordinateur du professeur à écran tactile + le logiciel ActiVStudio (ou stylets Windows) remplace les TBI. On peut y ajouter des vidéoprojecteurs interactifs (à la place des TBI). Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classeOui et plus… logiciel Faronics Insight : permet le contrôle et le partage des écrans, ainsi que de projeter des quiz ou des tests. Possibilité de bloquer ou autoriser des sites ou des applications (.exe) Autres
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Saint-Hyacinthe |
Classe collaborative au D-2320Le cégep de Saint-Hyacinthe innove, nous avons finalement notre classe collaborative au D-2320. Lors de notre recherche en 2012, nous avions identifié plusieurs points à considérer dans ce type de classe. Le local D-2320 contient plusieurs éléments comme :
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Sherbrooke |
Nous avons opté pour une approche pédagogique sans une trop grande profusion technologique. Nous préférons, pour l’instant, déployer des chariots iPad mobiles et des projecteurs avec des Apple TV, de sorte que nos chariots demeurent disponibles pour des enseignants optant pour une autre approche. Nos murs sont plutôt peinturés ou recouverts de tableaux blancs actuellement. Une CLAAC est totalement aménagée, 4 autres partiellement. |
Trois-Rivières |
Nous utilisons des tableaux blancs à encre effaçable pour le travail d’équipe. C’est très rudimentaire mais on atteint nos objectifs. L’utilisation des technologies en classe d’apprentissage actif dépend de l’enseignant avant tout. Est-il prêt à s’investir dans ces technologies? A-t-il les idées? A-t-il une personne qui peut l’accompagner et lui donner du soutien et des idées? |
Victoriaville |
Écrans/projecteur des équipesPour chaque îlot, nous avons une télé de 46 pouces de diagonale. Deux classes sont équipées de cette façon. Nous avons mis un TBI mais effectivement, la ventilation n’aide pas, c’est quelque chose à revoir dans l’une de nos classes. Branchement des ordinateurs/portables/tablette aux écrans des équipesDans ces classes, ce sont toujours les étudiants qui apportent leur portable soit pour travailler en équipe un portable par table ou pour les projets mobiles où chaque étudiant a son portable ou sa tablette. Chaque table est équipée pour brancher 4 portables et un branchement vers l’écran télé. Pour les iPad, nous rendons disponibles des adaptateurs pour chaque équipe. Les tables sont donc fixes sauf dans les classes où ce sont des iPad. Dans ces classes, les tables peuvent être bougées. Aucun branchement avec fil nulle part mais nous sommes présentement à revoir notre sans fil afin de répondre à la demande grandissante. Les tablettes utilisées dans les projets mobiles sont toutes des iPad. Pour les projets portables, nous suggérons un appareil mais plusieurs choisissent le modèle qu’ils veulent. Dans la première classe, nous avions mis un TBI Promethean mais dans la nouvelle, c’est un projecteur interactif à cause des contraintes du local. Projection de l’écran/projecteur d’une équipe sur le projecteur de l’enseignant à l’avant de la classeLes écrans sont suffisamment grands. Les étudiants projettent de leur table et les autres peuvent très bien voir ce qui y est présenté. Il aurait fallu une technologie plus complexe pour permettre ce type de projection vert l’appareil du prof. Budget =contraintes. Pour l’instant, rien n’est prévu pour griffonner sur les écrans. De petits tableaux blancs avec feutres ont été installés près des écrans. Une autre classe est en réflexion et nous pensons à quelque chose de ce genre soit peinture sur les murs ou tableaux de porcelaine… Selon les horaires, les classes ont un très bon taux d’utilisation. Présentement, ces classes sont très départementales. Elles sont souvent développées en fonction des mobiles et des besoins départementaux. Par exemple, en éducation spécialisée où des iPad sont utilisés par les étudiants, la configuration de la classe n’est pas du tout la même chose qu’en informatique où les étudiants ont droit à un deuxième écran sur leur îlot d’Équipe Sommes-nous satisfaits? De façon générale, oui. Mais les classes datent déjà de quelques années et à l’usage on se rend compte que le devant de la classe est toujours un must pour le prof. Moins de théorie ça c’est certain mais des petits blocs de théorie et des retours sur les activités demandent au prof d’être plus visible. Dans 2 de nos classes, on demande de donner au prof un accès plus évident au-devant de la classe. Si on veut qu’elles soient utilisées, il faut les rendre plus flexibles et qu’elles répondent à une certaine catégorie de profs. Ceux qui utilisent la classe mur à mur comme dans la littérature ne sont pas monnaie courante. Nous devons donc nous adapter mais…. Ils adoooooooooorent travailler dans l’environnement avec îlots, mais pas tout le temps, la variété c’est toujours bon. |