Mise à jour des appels à tous de Guylaine Duranceau (André-Grasset, mars 2013) et Raymond Cantin (octobre 2011)
CONTEXTE
À l’achèvement d’une année d’explorations pédagogiques dans notre classe d’apprentissage actif, la Direction se montre ouverte au déploiement d’un certain nombre de locaux similaires dans nos différents pavillons du campus. Toutefois, nous nous questionnons, dans un premier temps, sur la gestion de ces locaux, puis dans les différentes dispositions possibles de ceux-ci, considérant les variantes disciplinaires possibles.
QUESTIONS
- Si vous possédez un local d’apprentissage actif, ou une classe interactive (donc avec tableaux et îlots), comment votre institution en fait-elle la gestion en organisation scolaire? La considère-t-elle comme un laboratoire, une classe régulière? Y a-t-il des enseignants qui la/les réservent pour toute la session, peut-on faire des réservations sporadiques?
- Si vous avez ce type de local d’apprentissage, combien en avez-vous actuellement? Quelle en est la disposition (tableaux, type/grandeur d’îlots)?
Questions de Raymond Cantin, octobre 2011 >> Consulter les réponses de cet appel à tous
- Quel(s) enseignant(s) utilise votre classe d’apprentissage actif, de quel département (physique, chimie, maths, biologie ou autre) et depuis quand? Comment avez-vous appelé la classe?
- Vos enseignants ont-ils tout le support/accompagnement qu’ils recherchent en regard des approches pédagogiques à utiliser dans ces classes (APP, pédagogie par projets, enseignement par les pairs, etc.)?
- Quelle est la configuration de votre classe? Tables rondes? Rectangulaires? Quel est l’équipement utilisé (sympodium ou PC au centre pour l’enseignant? Projecteurs? TBI (tableaux blancs interactifs)? Écrans plats aux murs reliés aux postes des étudiants? portables avec le sans-fil, etc.)?
- Comment cette nouvelle classe est-elle reçue dans votre cégep par les enseignants? Par la Direction des études? Par le département de TI? Par les étudiants?
- Pouvez-vous me fournir des photos? Si oui, me permettez-vous de les montrer à ma présentation du 6 octobre prochain sur ce sujet au colloque de l’Association des informaticiens des collèges du Québec?
Voir toutes les photos d’aménagement de CLAAC.
DÉTAIL DES RÉPONSES
Si vous possédez un local d’apprentissage actif, ou une classe interactive (donc avec tableaux et îlots), comment votre institution en fait-elle la gestion en organisation scolaire? La considère-t-elle comme un laboratoire, une classe régulière? Y a-t-il des enseignants qui la/les réservent pour toute la session, peut-on faire des réservations sporadiques?
ÉTABLISSEMENT/REPTIC | RÉPONSES |
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André-Grasset |
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Champlain – Lennoxville |
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ITA – Saint-Hyacinthe |
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Jonquière |
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Lanaudière – L’Assomption |
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Lévis-Lauzon |
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Lionel-Groulx |
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Matane |
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Outaouais |
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Saint-Félicien |
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Saint-Hyacinthe |
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Sherbrooke |
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Trois-Rivières |
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Si vous avez ce type de local d’apprentissage, combien en avez-vous actuellement? Quelle en est la disposition (tableaux, type/grandeur d’îlots)?
ÉTABLISSEMENT/REPTIC | RÉPONSES | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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André-Grasset |
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Champlain – Lennoxville |
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ITA – Saint-Hyacinthe |
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Jonquière |
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Lanaudière – L’Assomption |
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Local de pédagogie active à faible coût. Voir les photos.
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Outaouais |
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Saint-Félicien |
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Sainte-Foy |
Voir les photos. (informations de 2013-03-08) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Saint-Hyacinthe |
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Sherbrooke |
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Trois-Rivières |
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Vanier |
Voir les photos. (informations de 2013-03-08) The basic layout incudes 5 round tables designed to seat 9 students, and one teacher station on the front centre. With each of the tables and the teacher station is a touch screen Smartboard. The student tables then each have 3 desktop computers as well as cables to connect the video and sound for a laptop or an Ipad. On the teacher’s station is something we call the krestron, which allows the teacher to control which computer is displayed on the smartboards around the room. Any computer in the room can be displayed on any smartboard, including through the plugins for the laptops and ipads. Above each table there is a light that can be left on when the main halogen lights in the room are turned off, giving each student table its own light.We did have the furniture specifically designed for the room as well as a custom setup for the computer connections and wiring to allow us to have full control over which computer is being displayed on which smartboard. I have a variety of classes in the room, including English teachers, Humanities, French, Sciences, media arts. We have learned a few things from our first AL room. Our future rooms will include laptops instead of desktops, since the desktops block the view of students at the other side of the table. We are also considering making smaller tables, since groups of 9 are sometimes a bit large. The most important thing when building an active learning classroom is making sure that you have support for the teachers, both on learning how to use the technology in the room and on how to develop their lessons so that they involved good active learning pedagogical practice. |
Réponses à l’appel à tous de Raymond Cantin, octobre 2011
ÉTABLISSEMENT/REPTIC | RÉPONSES |
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Champlain – Saint-Lambert Jim Sparks |
Classe en construction
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Dawson Liz Charles, Recherche PAREA et Chris Whittaker, enseignant de physique |
Le Smartlab (la première classe d’apprentissage actif du collège) est dédié au département de physique et surtout utilisé par Chris Whittaker (qui a beaucoup poussé le concept à Dawson) et deux autres profs. Quelques groupes de cégeps francophones et anglophones l’ont visitée. Son design est similaire à celui du labo de physique de Dickinson College. La deuxième classe d’apprentissage actif (à l’étape du design actuellement) pourra être utilisée par les enseignants de toutes disciplines, mais ils devront avoir suivi une formation au niveau pédagogique et seront suivis et supportés par des conseillers pédagogiques. Message de Liz Charles : Message de Chris Whittaker : |
LaSalle Mathieu Lépine |
Classe en construction
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Rosemont Louis Normand, enseignant et coordonnateur du département de physique |
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Saint-Félicien Bernard Gagnon |
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Victoriaville Lorraine Ouellette |
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