logo Federation cegeps

Charte encadrant les productions vidéo étudiantes

QUESTION

Des cours comme ceux de communication et de webtélé de notre petite institution ont rendu nécessaire l’écriture d’une charte pour encadrer les productions de vidéo étudiantes. Je vous la présentais il y a deux semaines. Avant de publier, nous voulions savoir : existe-t-il une charte encadrant les productions vidéo étudiantes dans votre établissement?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous appliquerons les derniers changements à notre charte. Vous pouvez conserver notre lien ou en discuter avec moi en avril à la rencontre REPTIC.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Ahuntsic
Lisa Tremblay

Tu devrais regarder du côté de l’équipe de travail Monimageweb.com. On traite de ces aspects.

ITHQ
Jules Massé

À titre personnel, j’ai proposé les balises suivantes (voir plus bas) à mes étudiants pour une activité où des vidéos étaient produites et mises en ligne. C’est très sommaire, j’ai voulu me limiter à l’essentiel d’un point de vue de mon rôle éducatif. Il ne s’agit pas d’une décharge légale. Je pense que les étudiants ont besoin de mieux comprendre que leurs gestes ont des conséquences sur leur entourage et sur l’image qu’on aura d’eux dans le futur.

Conseils éthiques…

  • Lorsque vous mettez du contenu sur YouTube, pensez aux conséquences pour vous et pour les personnes concernées (pour vous, pour les personnes qui sont filmées et les personnes de l’entourage, parents, amis, famille).
  • Choisissez les paramètres de confidentialité appropriés (publique, non répertoriée ou privée)
  • Choisissez soigneusement les titres et les descriptions, car les termes utilisés seront indexés par les moteurs de recherche (sauf si non répertoriée ou privée).
  • Pensez au contenu de la vidéo : le feriez-vous devant votre mère? votre grand-mère? votre prochain patron? En cas de doute, généralement il vaut mieux s’abstenir.

Réseau REPTIC
Nicole Perreault

Tu trouveras sûrement beaucoup d’information dans un document du CEFRIO qui s’intitule Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0

Rimouski
Bruno Lavoie

Tu trouveras de l’information dans notre Politique d’utilisation des communications électroniques au Cégep de Rimouski :

Rivière-du-Loup
Louise Carmel

Nonobstant la présence de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, nous n’avons pas encore créé de charte de ce genre au cégep.

Sherbrooke
David Laplante

 

Nous référons les enseignants vers les nétiquettes traditionnelles actuellement, mais le Service des Communications est à travailler sur un projet de Nétiquette institutionnelle.

Haut de page

Écrire une réponse