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Centre d’aide en informatique pour les étudiants

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Contexte

À la suite de l’implantation graduelle du projet portable étudiant, notre institution songe à mettre en place un Centre d’aide en informatique afin de pallier une demande croissante d’assistance individuelle auprès des étudiants. Tant aux niveaux logiciels, matériel, utilitaires, etc. Nous aimerions connaître l’accès à ce genre de service à l’intérieur de vos établissements.

Questions

  1. Avez-vous un Centre d’aide en informatique?

Si oui:

2. À qui est-il offert (étudiants, professeurs, ensemble du personnel…)?

3. Qui soutient le service (étudiants, professeurs, techniciens informatiques, conseillers…)?

4. Qu’est-ce qui est offert (formations, support…)?

5. Le cours d’informatique est-il encore offert dans l’ensemble des programmes de votre établissement?

6. Comment offrez-vous le soutien aux étudiants (horaire fixe, sur rendez-vous…)?

Si non:

7. Qui offre le soutien aux étudiants (professeurs, service informatique…)?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue

Marie-Josée Tondreau

1) Oui, mais seulement au campus de Rouyn-Noranda

2) À tous

3) Professeurs en technique informatique

4) Formation et soutien

5) Non, il y a un cours optionnel

6) Sur rendez-vous ou à des heures fixes

André-Grasset

Guylaine Duranceau

1) Non

7) Le service informatique s’occupe de tout le soutien pour les usagers.

Baie Comeau

Stéphanie Coll

1) Non

7) Aucun soutien sur les appareils personnels, mais nous n’avons pas de projet portable.

Édouard-Montpetit

Julie Dessureault

1) Non, pas encore.

7) Notre centre de service informatique; Soutien par téléphone; Notre comptoir de prêt qui s’occupe des mots de passe; Les professeurs.

Gaspésie et des Îles

Karine Déraspe

1) Oui, dans un des campus de notre cégep (campus des îles)

2) Étudiants

3) Un enseignant d’informatique

4) Formation au besoin (à la demande d’enseignant des programmes)

5) Pas dans l’ensemble des cours, mais dans les programmes où il a y une compétence en informatique à acquérir

6) Horaire préétabli mais accessible quand l’enseignant est disponible. Possible de prendre un RV.

Granby

Huguette Dupont

1) Non, nous en avons eu un il y a fort longtemps, il a été aboli, et nous avons remis le sujet sur la table au cours des dernières années, mais le projet est sur la glace.

7) Le service informatique (Carrefour TIC) offre le dépannage pour l’information ou la résolution de problèmes reliés aux infrastructures (accès au WiFi, impression web, accès à Office365, etc.). Pas de formation. Soutien aux applications limité (les techniciens font tout de même de leur mieux pour pister les utilisateurs vers une solution ou une ressource). Les enseignants ont un soutien plus large par la CPTIC et une technicienne associée à la technopédagogie. Selon notre philosophie du profil TIC, les enseignants ont un rôle à jouer dans l’accompagnement de leurs étudiants, mais évidemment c’est inégal d’un programme à l’autre. Nous tendons vers des mesures institutionnelles qui vont faciliter les choses (centre d’aide et tutorat, activité d’accueil, trousse de l’étudiant, etc.)

La Pocatière

Martin Bérubé

1) Formellement non, mais nous avons un Centre d’aide en informatique (CAI) à l’automne animé par les étudiants de 3e année, 5e session du programme d’informatique.  C’est une activité du cours «Communication au travail et soutien». Le CAI se veut un laboratoire pour permettre aux étudiants d’interagir avec un public.

2) Étudiants. Nous avons le CAPTIC pour le personnel enseignant.

3) Étudiant et deux profs, dont un membre du CAPTIC

4) Présence aux laboratoires d’informatique pour aider les étudiants qui ont des problèmes avec le matériel informatique.

5) Si tu parles des cours contributifs du département d’informatique dans les autres programmes techniques, oui!

6) Les étudiants de 3e année, 5e session sont disponibles pour aider surtout sur l’heure du midi.

Lanaudière – Joliette

Martin Richard

1) Oui.

2) Il est ouvert aux étudiants et à l’ensemble du personnel.

3) Les étudiants en technique de l’informatique.

4) Principalement soutien et dépannage.

5) Pas de cours.

6) Horaire fixe établi en début de session en fonction de la disponibilité des étudiants. Dans les faits, il est ouvert tous les midis et quelques plages dans les après-midis.

Lanaudière – L’Assomption

Jean-Luc Trussart

1) Oui

2) Tous.

3) Étudiants, encadrés par un enseignant

4) Centre d’aide en informatique (CAI): Le CAI t’offre des services de tutorat par les pairs, de soutien sans rendez-vous ainsi que des ateliers de perfectionnement sur l’ensemble des logiciels de bureautique les plus populaires. De plus, le CAI t’offre également de l’aide dans l’environnement informatique en général et dans l’environnement infonuagique. (Source: http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/etudiants/services-aux-etudiants/centres-daide-a-lapprentissage)

5) Non, seulement quelques programmes techniques, qui ont une compétence explicite à ce sujet.

LaSalle

Julie Anne Roy

1) Non

7) C’est notre première session de BYOD ici. Nous avons demandé à des étudiants du programme d’informatique de répondre aux questions à un kiosque organisé à l’entrée de notre établissement, lors de la première semaine de cours.

Limoilou

(réponse de Marie Champagne, coordonnatrice du centre d’aide à la réussite)

1) Oui

2) Aux étudiants inscrits au cours 420-106-Li (Programmation orientée objet I).

3) Nous offrons une mesure de tutorat par les pairs. Au mois de mai, un message est envoyé aux étudiants qui passent en session 3 (session d’automne) pour se proposer comme tuteurs. Les étudiants qui ont manifesté leur intérêt à devenir tuteurs soutiennent le service et se voient créditer le cours 420-303-Li (soutien technique et formation) qui se donne à la session d’automne. Les étudiants ayant besoin de tutorat en font la demande sur LÉA. Les enseignants peuvent aussi inviter leurs étudiants à faire une demande d’aide de tutorat s’ils le jugent nécessaire. L’enseignant superviseur du tutorat procède au jumelage.

4) Une séance de tutorat dure une heure/semaine pendant 10 semaines.

5) Oui, mais le tutorat en informatique est offert aux étudiants des départements des techniques de l’informatique et des SIM.

6) Les tutorés et les tuteurs donnent leurs disponibilités (trois à cinq périodes) sur LÉA et l’enseignant superviseur fait le jumelage entre les tutorés et les tuteurs en fonction de leurs périodes de disponibilités

Saint-Hyacinthe

Karine St-Georges

1) Nous avons un CAT (Centre d’assistance technologique) et un CAPTIC (Centre d’aide pédagogique sur les technologies de l’information et de des communications) ouvrira ses portes sous peu. Le CAT répond aux questions techniques (ex.: Wi-Fi, prêt de mulet, etc.) et le CAPTIC répondra aux questions sur l’utilisation des logiciels dans le cadre des travaux.

2) Le CAT et le CAPTIC peuvent répondent tant aux enseignants qu’aux étudiants.

3) Le CAT est assuré par deux techniciens informatiques. Le CAPTIC sera soutenu par des étudiants et moi-même (je suis présentement en sélection des étudiants).

4) Le CAT offre du soutien technique. Le CAPTIC offrira de l’aide ponctuelle, du tutorat et des formations (ce sera surtout moi au début qui offrirai les formations).

5) Non

6) L’horaire du CAT est de 7h45 à 19h et le CAPTIC offrira de 8h30 à 16h30 pour commencer. Les effectifs seront doublés en période d’achalandage (on prévoit que la mi-session et la fin de session seront plus achalandées).

Saint-Jérôme

Frank Fournier

1) Oui

2) Étudiants

3) Étudiants (moins de sept personnes (tuteur) se gère mieux)

4) Soutien

5) Pas certain

6) Horaire fixe (7h30 à 9h30 – lundi au vendredi)

Sorel-Tracy

Roseline Dufault

1) Malheureusement, non.

7) Le soutien est offert, dans une certaine mesure, par les profs et souvent par le personnel de la bibliothèque (utilisation de logiciels pas trop spécialisés, questions de dépannage courantes, etc.). Le soutien dépend donc beaucoup des connaissances préalables du personnel. Pour les questions plus pointues, les étudiants sont référés au service informatique si les questions concernent le matériel (à ma connaissance, le service informatique n’offre pas de soutien pour l’utilisation des logiciels).

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