logo Federation cegeps

Capsules asynchrones – service de placement

Contexte

Nous travaillons actuellement à repenser les services offerts par le bureau de placement du collège. Plusieurs ateliers sur la recherche d’emploi sont offerts en présentiel. Nous pensons concevoir des capsules asynchrones qui pourraient être disponibles sur l’application mobile du collège ou encore à partir d’une boîte à outils. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est de notre avis qu’il faut innover et transformer les services offerts aux étudiants. Ceux-ci souhaitent avoir accès à l’information rapidement.

Le service de placement étant sous la direction de la formation continue et étant la conseillère pédagogique responsable de la FAD et de la technopédagogie à la FC, j’ai ce dossier dans mon plan de travail 2019-2020.

Je suis une adepte de la collaboration et, avant de réinventer la roue, j’aimerais voir ce qui se fait dans le réseau à ce sujet.

Ce matériel pourrait être utilisé par les étudiants du secteur régulier, mais aussi par les étudiants adultes de la FC, autant dans les programmes crédités que dans les services d’employabilité (Entreprise d’entrainement, ICTA, etc.).

Questions

  1. Avez-vous du matériel asynchrone (Boîte à outils) en lien avec des ateliers de recherche d’emploi (Exemples : comment se préparer à une entrevue ? Les différents modèles de CV, etc.).
  2. Si oui, seriez-vous à l’aise de partager les scénarios ou le matériel ?
  3. Si ce projet est aussi dans votre plan de travail, seriez-vous intéressé à explorer des pistes de collaboration ?

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Beauce-Appalaches
Annie Vaillancourt

Non. Nous accueillons les entreprises à notre Cégep (demi-journée spéciale, dans le cadre de certains cours, implication dans les ÉSP, etc.) pour qu’ils puissent établir des liens avec les étudiants et vendre leurs entreprises.

Ceci pourrait peut-être être fait de façon virtuelle ? Capsule, visite virtuelle, etc.

Chicoutimi
Stéphanie Collard
Johnny Gauthier

Nous offrons une formation sur la recherche d’emploi à toutes nos techniques. On a aussi développé un guide sur la recherche d’emploi, mis à jour continuellement. Finalement, on a également une plate forme informatique pour les CV et offres d’emploi.

Garneau
Alexandre Dal-Pan

Rien de tel chez nous malheureusement, autant au régulier qu’à la FC.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Nous avons une Conseillère à la vie étudiante qui a ce dossier dans ses tâches. Certains outils sont utilisés, mais une mise à jour de ceux-ci ne ferait pas de tort. Si vous souhaitez tout de même avoir accès à nos documents, n’hésitez pas à me faire signe.

Lévis-Lauzon
Martin Hardy

Nous n’avons rien pour l’instant. Par contre, notre conseillère à l’emploi s’est montrée très intéressée par le concept.

Participer à des échanges ou recherches sur des pistes de solution nous intéresserait.

Rimouski
Nelson Jean

Nous n’avons rien de la sorte ici !

Rosemont
Chloé Dufour

Nous n’utilisons rien de la sorte au collège.

Sorel-Tracy
Catherine Boulanger

Nous n’avons pas de matériel sur la recherche d’emploi. Je partage aux étudiants le lien du petit guide du postulant idéal, mais rien de plus.

 

Écrire une réponse