logo Federation cegeps

Blogue Weebly : avantages et inconvénients

QUESTIONS

J’aimerais savoir si vous, ou un enseignant autour de vous, avez utilisé le blogue Weebly.

  1. Avez-vous constaté des aspects avantageux ou désavantageux par rapport à WordPress pour une utilisation par tous les étudiants dans un cours, par exemple?
  2. Que pensez-vous des atouts pour une utilisation pédagogique par un enseignant?

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic
Lisa Tremblay
J’ai expérimenté Weebly à plusieurs reprises en dehors du travail pour créer des sites Web simples à modifier lorsque je donne le site à une personne peu techno. J’ai créé par exemple le site pour le CPE de mes enfants avec cet outil. L’outil est visuellement intéressant, vraiment simple d’utilisation et il permet d’ajouter plusieurs types de contenus. Il ne va pas aussi loin que WordPress dans les fonctionnalités, mais pour la majorité des enseignants il est agréable à utiliser et il fait le travail! Je le suggère aux enseignants du Collège. De plus, si les enseignants veulent que leurs étudiants créent un site Web, c’est l’outil idéal par sa facilité d’utilisation!
Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

Je l’ai utilisé à quelques reprises. Je ne le vois cependant pas comme un outil de gestion du contenu (ou « Blogue ») comme WordPress, Drupal ou Joomla. Ce serait plutôt un outil facilitant la confection de pages Web. Dans cette fonction-là, il me semble un outil facile d’utilisation avec un bon rendu visuel. C’est très intéressant pour les débutants ou ceux qui veulent monter un site en 5 minutes (sérieusement ça s’approche de la simplicité du grille-pain).

Je le recommande aux enseignants qui souhaitent débuter avec la confection de pages Web pour eux-mêmes ou bien pour une activité où ce sont les étudiants qui fabriquent un site : ils n’ont généralement pas beaucoup de pages et de contenu à ajouter alors ils n’ont pas besoin des fonctions de gestion du contenu comme WordPress.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain
Les gens ici ont utilisé WordPress ou Blogspot!
Champlain – Lennoxville
Judith Beaudoin

Weebly est utilisé ici par quelques comités et projets. C’est très différent de WordPress. C’est vraiment facile d’utilisation et de mise en page. WordPress est plus performant par contre, mais quel est le besoin?

Un des avantages de Weebly est que l’on peut s’inscrire comme éducatif et ne pas avoir de publicités sur notre site. Cela est seulement possible avec WordPress si on le gère nous-mêmes sur un serveur.

Bref, deux produits intéressants; il faut voir les besoins.

Édouard-Montpetit
Michel Vincent
Il n’y a pas d’installation locale par rapport à WP (org), mais de ce que j’en ai vu, ça se compare à WP.com
Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Les professeurs à Brébeuf l’utilisent depuis 2010. Émilie Lavery, animatrice à Profweb, a un récit dans Profweb à ce sujet, récit où elle relate une expérience de formation au colloque de l’ACPQ en 2011. En quinze minutes, elle avait déjà créé un site intéressant.

Puis, le Monde en images possède huit vidéos dont sept proviennent de Suzanne Roy.

Que dire de plus! Cet outil est encore très utilisé par nos étudiants!

Lanaudière – l’Assomption
Martin Pelletier

Un enseignant du collège est passé de WordPress à Weebly http://cegepdeterrebonneenglish.weebly.com.

Il m’a dit que Weebly répondait bien à ce qu’il voulait en termes d’interaction avec les étudiants et qu’il était tellement plus facile que WordPress.

Il m’a dit qu’il aimait mieux les options de Weebly, notamment pour la présentation d’images.

Donc si WordPress « faisait la job », la facilité de l’utilisation de Weebly était la grande différence et donc, la qualité de Weebly.

Montmorency
Pierre Cohen-Bacrie
Il y a des vidéos au CCDMD sur Weebly et un récit dans Profweb de deux enseignantes de Brébeuf sur Weebly. Je te recommande cependant WordPress car il est libre.
Profweb
Émilie Lavery, Philippe Aubé et Séverine Parent

Je ne peux te répondre pour le blogue, mais les auteures de ce récit pourront peut-être le faire Créer un site pédagogique en toute simplicité avec Weebly. Leur courriel est accessible par leurs signatures. Tu pourras trouver leur tutoriel à télécharger dans le Monde en images.

Dans un mois, j’aurai un récit qui montrera que des étudiants de mise à niveau ont créé un site Weebly sans formation ou tutoriel.

Finalement, j’ai fait deux sites avec Weebly pour mes cours suite à la communication des auteures du récit à l’ACPQ dont voici un exemple : http://101lavery.weebly.com/

Réseau REPTIC
Nicole Perreault

Deux récits Profweb parlent de l’utilisation de Weebly en classe :

Le monde en image offre également  une série de courtes vidéos sur l’utilisation de Weebly (aspects pédagogiques et techniques).

Saint-Félicien
Bernard Gagnon

J’utilise WordPress, Weebly, Blogger et Wix pour faire des tests sur les blogues et les sites Web. Voici mes réponses à la suite de tes questions.

Il est certes plus simple et plus intuitif d’utiliser Weebly. La mise en page est également plus libre contrairement à WordPress. Toutefois, cette liberté de placer les éléments où l’on veut oblige à connaître un peu plus l’ergonomie pour la création d’un site Web. Moins de thèmes (modèles) disponibles dans Weebly. L’avantage majeur de Weebly, c’est que celui-ci peut être utilisé par les étudiants, sans qu’on ait besoin de prévoir une formation trop lourde. On peut personnaliser davantage son blogue avec Weebly et il existe des extensions (plugins) qu’on ne retrouve pas lorsqu’on est hébergé par WordPress. Si on héberge WordPress sur nos serveurs locaux, les extensions sont beaucoup plus nombreuses (mais de qualité inégale). À ma connaissance, contrairement à WordPress, Weebly ne peut pas être hébergé sur les serveurs du collège, par exemple.

Il faudrait savoir si le prof veut déposer beaucoup de documents et vérifier l’espace mémoire disponible. Je n’ai pas vérifié cette information. Chez nous, les enseignants utilisent principalement WordPress (hébergés sur nos serveurs ou non), mais je crois que Weebly peut être un outil très intéressant pour créer un blogue. Pour créer un site Web statique, je recommanderais aussi Wix. Quant à WordPress, on peut l’utiliser comme blogue ou comme site Web statique selon les paramétrages choisis.

Université de Montréal
Bruno Poellhuber

Chaque trimestre, certains de mes étudiants utilisent cet outil pour créer un site Web, mais il y a déjà environ 18 mois que j’ai regardé la plate-forme.

Il ne s’agit pas d’un outil de blogue, mais bien d’un outil de création de sites Web qui s’apparenterait davantage à Google Sites ou à e-Mon site qu’à WordPress. Mon opinion des avantages/désavantages aurait besoin d’être mise à jour.

Les avantages :

  • modèles esthétiques et efficaces
  • facilité d’utilisation (éditeur drag’n’drop; éléments multimédias faciles à intégrer)
  • version éducative gratuite pour les professeurs et les étudiants (une nouveauté)
  • fonctionnalité blogue (une nouveauté)

La version éducation semble avoir de nouvelles fonctionnalités pédagogiques :

  • remise des travaux

Les désavantages :

  • peu d’outils interactifs (comparativement à e-Mon site); pas de test en ligne par exemple

Haut de page

Écrire une réponse