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2010-06 Compte rendu BarCamp

Voici le compte rendu de ces deux heures consacrées au BarCamp hyper convivial intitulé Dans mon collège, j’ai… à la rencontre REPTIC de juin 2010. Les participants ont partagé leurs bons coups, qu’il s’agisse d’une activité qu’eux ou un enseignant de leur collège a mis sur pied, de la découverte d’un logiciel particulièrement porteur, etc. Ces bons coups étaient en lien ou non avec les objets de travail du Réseau REPTIC. Peu importe aussi l’ampleur du projet.

Abitibi-Témiscamingue – Marie-Josée Tondreau
Réalisations
  • Supervision de stage avec les nations autochtones (formation pour les professeurs pour la supervision de stage.) ils font la supervision dans le grand nord. Ils sont formés pour intervenir dans leur communauté. Projet fonctionne bien. Formation en ligne.
  • Plan intégration TIC = approuvé et ok pour l’intégration dans le plan stratégique du collège. Tout le monde va devoir faire son intégration TIC (SavoirFaire TIC etc.).
Autres
  • Présentement les laboratoires informatiques changent pour avoir des prises pour les portables. Prises supplémentaires dans les classes.
  • Laboratoire de 20 ordinateurs à la bibliothèque pour travailler (8 h à 10 h à tous les jours).
  • Plan stratégique accepté à l’université aussi.
  • Informatique au cégep et à l’université.
André-Laurendeau – Nathalie Bastien
Réalisations
  • Département communication : Sonia Blouin (journalisme) cours critique journalistique. Elle faisait faire des magazines papier. Elle a regardé ce qui se faisait en journalisme Web. Faire un blogue collaboratif pour les étudiants. Recréer le magazine, mais utiliser le Web (wordpress) pour faire le blogue.
  • Beaucoup de travail en amont. Regard avec le plan de cours : ce qu’elle faisait et ce qu’elle pourrait faire. Ex : Chronique = ressemble à des billets de blogue (billet de blogue comporte des hyperliens et des rétroactions des utilisateurs). Ce qu’elle va faire dans son cours : va explorer 3 formes journalistiques : chronique, critique et éditorial. Bouleversement de son cours par le Web : D’habitude dans une partie de la session on parle de société et dans l’autre on parle d’autre chose…. Elle a changé pour qu’à tout moment de la session les étudiants travaillent en équipe : 1 équipe sur l’environnement, l’autre sur la culture…

Autre idée en soins infirmiers :

  • Idée d’un professeur pas du tout techno : problème car l’étudiant voit l’examen sur les étapes d’examen d’un patient en semaine 2 et en semaine 5 en stage, il ne se rappelle plus des étapes… Production d’une vidéo sur les étapes d’examen d’un patient.
    • Pas possible sans les partenaires TIC : Réjean a mis la vidéo sur le site du Monde en images.
    • La vidéo est découpée en partie
Autres
  • Première utilisation à l’automne.
  • Les professeurs en soins infirmier en Abitibi sont ravis de la vidéo sur les étapes d’examens du patient et l’utilisent.
Bois-de-Boulogne – Guy Germain
Réalisations
  • Projet en chimie en collaboration avec le CCDMD. Le professeur va mettre à jour et créer de nouveaux outils. Page Web pour les labos en chimie. Ils vont pouvoir aller chercher les méthodes sur le Web.
  • Plan intégration des TIC = rapport déposé l’an dernier et il a été bien accueilli par la direction. Formation d’un groupe de travail sur le développement stratégique des TIC (REPTIC, coordonnateur informatique et la Vitrine).
  • Une des recommandations : un laboratoire pédagoTIC avec du matériel.
CCDMD – Réjean Jobin
Réalisations
  • TCALS : 15 collèges ont  fait passer le test  à leurs étudiants (10 000 étudiants).
    • Normalisé pour le réseau collégial.
  • Sécurisation du réseau informatique = presque terminé. Sauvegarde de données externes.
  • Impression numérique sur demande. Approche écologique. Gros gaspillage (impression offset) Tout les livres nouveaux sont imprimés numériquement sur demande. Éventuellement magasin virtuel.
  • Monde en images peut utiliser des vidéos et a des vidéos. 150 à 200 vidéos (pas loin de 1 000 en septembre) Format QuickTime.
  • Projet Itunes University = tout les vidéos seront disponible sur Itunes (éventuellement).
  • Test de français pour le personnel ou les gens qui font des demandes (5 collèges utilisent ce logiciel là avec le test du cégep de Lévis-Lauzon).
Cégep@distance – Catherine Viens
Réalisations
  • Conception et production des cours : solution pour livrer (production et conception) des cours plus rapidement.
  • Cours en format imprimé, d’autres en format internet.
  • Projet du DEC technique. D’éducation à l’enfance établir un modèle. Un géo en ligne sur le site du cours qui dirige l’étudiant vers les lectures (capsules d’experts : démonstration (ex : changement de couche)) Capsules audio, photo-roman, albums photos.
  • Approche modulaire, éviter la linéarité. (l’étudiant pourrait suivre un module dans une séquence qu’il désire.)
  • Site Web : conception d’un campus virtuel (design pour que l’étudiant ait une entrée unique) éviter des multi-plateformes.
Autres Utilisation du plurimédia = utilisation du portfolio.
Cégep@distance – Ryan Moon
Réalisations
  • Cours de photos : utilisation d’EXE Elearning (logiciel auteur, gratuit, travailler sur contenu en ligne (gabarit, interactif) un peu DreamWeaver, mais pour l’apprentissage en ligne.
  • Deux cours en élaboration (collaboration avec Vanier sur Webworks). Peut commenter chaque étape de résolution de problème.
  • Récit de Martin Brière en ligne sur Profweb.
Autres Prix pour projet de francisation en ligne = prix excellence et innovation.
Champlain – St. Lawrence – Michèle Deshaies
Réalisations
  • Toutes les classes sont multimédia (projecteur, écran, tableau et ordinateur).
  • Ils veulent des TBI dans les petites classes, malgré qu’ils aient tout déjà.
  • Ont fait l’expérimentation. (Demarque, Smart) Ça n’a pas fonctionné avec Smart.
  • Découvert TeamBoard = pas pleins de logiciel. Qualité du tableau, versatile. Tu peux écrire avec un marqueur noir et l’effacer. Garanti 10 ans. Tu peux écrire directement et enregistrer sans passer par la projection. Tu peux écrire sans rien. Ça fonctionne comme un tableau ordinaire. Il fonctionne aussi au doigt.
Autres Compagnie canadienne.
Édouard-Montpetit – Michel Vincent
Réalisations Système de diffusion : trouver une façon en ligne pour diffuser. Solution pour faire du Streaming sur des documents. Dépose des documents sur Itunes University. Tu peux mettre des documents là-dessus. Tu peux les mettre privés ou publics.
Autres
  • Y a-t-il un compteur? Il n’y a pas de limite.
  • Dans la section, les professeurs pourront déposer des vidéos, sons, musique ou documents PDF.
Gaspésie et des Îles – Marie-Hélène Bergeron
Réalisations
  • Enseignement à distance = charge de projet à temps plein.
  • Rapport avec recommandations pour camper les conditions de l’enseignement à distance en visioconférence.
  • Dépôt à la commission des études.
  • Dégrèvement pour les professeurs pour la formation. Tous les professeurs vont avoir 60 h de libération pour avoir de la formation dans le domaine technopédagogique.
Autres
  • Projet en TCG avec un autre collège : Matane (5 à Matane et 15 à Carleton) Via Gaspé.
  • Vanier, Sept-Îles et Gaspé : soins infirmiers (2 projets).
  • Bureautique : regrouper cégeps des Îles, Carleton et Gaspé.
Granby Haute-Yamaska – Huguette Dupont
Réalisations
  • Audiovisuel = bien intéressant!
  • S’occupe d’Arts et lettres : montage vidéo, caméra, etc.
  • A vu les autres programmes s’intéresser à ce matériel-là.
  • Sensibilise la direction à ce que les autres programmes s’intéressent à l’audiovisuel.
  • Secteur des techniques humaines : exploite la technique du vidéo “feedback” (caméra, scénario, on se filme, on se regarde, on se commente et on se filme à nouveau pour s’améliorer)
  • Problème de locaux, transport de matériel. Le prof a maintenant du matériel plus petit et plus facilement manipulable.
  • Programme avec compétences précises c’est facile de faire des projets avec vidéo.
  • Professeur de langue : veut faire le même type de projet. Utilisation de caméra et d’Adobe Premiere Element
  • Interview avec quelqu’un et mettre des sous-titres en français ou autre.
  • Technicien banalisait la chose avec la professeure d’anglais. La professeure était heureuse de son projet.
Autres
  • Augmentation du nombre de caméras. Le but est que l’étudiant puisse mettre en ligne ses productions.
  • Avec la collaboration de DECclic, on a pu augmenter les quotas de volume de fichier pour pouvoir déposer les fichiers en ligne.
  • Enregistrement de 10 minutes.
  • MediaCoder pour compresser la vidéo
  • Constat : projet génial, malgré les difficultés techniques, ils referaient le projet, ils ont appris, développés des habiletés, c’était le fun, on a rit, on a eu du plaisir.
Jonquière – Manon Lessard
Réalisations
  • Clip qui met en image le texte d’une chanson qui explique les règles de base du participe passé.
  • Disponible sur Profweb.
  • DE au professeur = emballant ton affaire, va voir Manon elle va t’arranger ça!
  • Mettre en lien avec des étudiants en production télévisuelle. Vraie équipe.
  • Classe primaire et classe secondaire (70 figurants) pour filmer. 3 jours de tournage au cégep.
  • 3 plans de leçon en lien avec la vidéo (la professeure, Marie-Josée Drolet, a fait ça).
  • Récit dans Profweb.
Autres
  • 3 versions : sous-titrées, pour Ipod Touch, vidéo comme tel.
  • Disponible à l’automne sur le site Web.
  • Droits d’auteur à Marie-Josée Drolet et au cégep de Jonquière.
  • Pouvoir pédagogique et non monétaire.
  • Participation de Loco Locass (pas de bénéfices, alors ils ont acceptés de collaborer).
Lanaudière – Terrebonne – Martin Richard
Réalisations Scénarisation pédagogique : étudiant ont des comptes rendus à faire à toutes les semaines en stage (éducation spécialisée) dommage car les étudiants ne partagent pas entre eux et ils ne peuvent pas commenter : solution = découpé le groupe en équipe et les équipes vont faire un compte rendu sur WordPress à chaque semaine. Les groupes qui ne font pas le compte-rendu, devront commenter l’article de l’autre groupe. (4 étudiants par groupe, 4 articles et les 8 autres commentent la semaine 1, la semaine 2 ce sera une autre équipe.)
La Pocatière – Martin Bérubé
Réalisations
  • Symposium de l’intégration des TIC durant la semaine de relâche à l’hiver 2010 : travail avec des thèmes ou des logiciel (concilier l’identité numérique et l’identité professionnel).
  • Utilisation de la grille Web de l’intégration des TIC : permet de mieux orienter les intervention auprès de nos professeurs
Autres
  • Merci à DECclic et à Hélène Martineau (APOP).
  • Utilisation avant et après et les professeurs ont adoré (Martin Legault).
Montmorency – Pierre Cohen-Bacrie
Réalisations
  • Amélioration du français écrit : DRH, DE et DC – mettre en place tests diagnostique (perspective large), auto correctif (note toute suite) et progressif (3 tests) en français écrit.
  • Trois tests les uns dans les autres.
  • Réalisé dans exam studio.
  • Auto-perfectionnement en ligne.
  • Théorie et pratique pour se pratiquer.
  • Trois essais avant la note finale.
Autres
  • Pour le moment n’est offert qu’aux employés, mais éventuellement il sera offert aux étudiants.
  • CCDMD, CAF (approche personnalisée) ou s’inscrire à l’UdeM pour se perfectionner.
Notre-Dame-de-Foy – Martin Legault
Réalisations
  • Utilisation des réseaux sociaux : enseignant technique policière.
    • Photo d’étudiants qui avaient pris un coup la veille… Il a eu les photos d’une source anonyme. Il a fait une présentation PowerPoint avec ça
    • Fait comprendre aux étudiants qu’un rêve peut s’effondrer en 1 seconde.
  • Montage présentation (60 participants) et faire enquête sur une des participantes à la présentation, à son insu. (animateur connaissait son père, sa mère….) il y a plus de gens qui vous connaissent que vous ne le pensez.
  • Comment on amène l’étudiant à avoir un regard éthique par rapport aux réseaux sociaux?
Autres Pas de normes, pas de lois sur l’utilisation de Facebook, Twitter…
Rimouski – Bruno Lavoie
Réalisations
  • 1. Supervision de stage à distance avec VIA (éducation spécialisée et travail social) 30 étudiants en éducation spécialisée (8 professeurs).
  • 4 professeurs en travail social.
Autres
  • 1. Problème : entrer dans le réseau de la santé (stage en réseau diagnostic) stage de 2010 à 2011 dans un hôpital. (Rimouski, Drummondville, Sherbrooke, Edmundston) Automne 2009 = let’s go!
  • Difficile en 2006, 2007.
  • Capharnaüm : installé un casque d’écoute pour aider les jeunes qui sont en stage.
  • Tout le matériel (casque, micro, caméra) est offert gratuitement aux étudiants. Les étudiants remettent le matériel à la fin du stage (des fois, il faut courir après eux).
  • Tous les documents sont dans VIA.
  • Utilise le Polycom.
  • Le professeur peut se déplacer dans les lieux de stages, mais il peut aussi faire sa supervision par la vidéoconférence.
  • Pas MSN, pas Skype.
Saint-Jérôme – Frank Fournier
Réalisations Sympodium = équivalent du TBI mais tu peux écrire sur les murs…
Sainte-Foy – Luc Blain
Réalisations
  • Projet de revoir la structure du site Web pour l’animation pédagogique. Beaucoup d’information poussée sur différents dossier (Performa, zone TIC et autres) Est-ce qu’on rejoint les profs… Non. Donc, repenser la manière d’organiser l’information en lien avec les différentes tâches des professeurs. Ont fait des focus groups. Au lieu de travailler les TIC à part, le faire pendant qu’on revoit le plan de cours. Il faut élaguer l’information. Consultations avec les collègues, rétroaction avec les professeurs pour monter un babillard pédagogique selon les principales tâches des professeurs (blogues, fils RSS, etc.)
  • Comment limiter… Ça oblige le CP à contextualiser l’information. Si tu n’es pas capable il faut se questionner pour savoir si l’info est pertinente.
Autres Lorsque le babillard sera accessible, il sera bien visible sur le portail du site Web du collège.
Sainte-Foy – Jean-Guy Fallu
Réalisations
  • Babillard de ressources pédagogiques (automne).
  • Expériences : utilisation d’une communauté (ouvert à l’externe) dans le portail skytech (LEA) prof auteur de roman policier va dans les salons du livre en Europe. Certains profs de là-bas utilisent ses livres dans leurs cours de français (Europe, Varsovie, Stockholm) Forums et espace pour déposer des documents.
    • Utilisation de VIA pour transmettre la conférence et entendre les commentaires.
  • Recevoir et redistribuer des travaux électroniques, mais la correction…. Voir à ce que la correction à l’écran soit moins lourde que la correction papier.
    • « Corriger sans imprimer » atelier donnée par Luc Blain.
    • Professeur entêté : ça fait 2 ans qu’il essaie de trouver des solutions… Il a développé à l’automne des macros dans Word qui vont faire des insertions de commentaires au lieu de toujours taper les commentaires. Pour des types de fautes X il a un pointage et la macro calcule le nombre de points perdus.
Autres
  • Organiser des conférences avec les 3 groupes pour que les étudiants connaissent l’auteur (Jacques Côté) Discussions entres les étudiants.
  • Logiciel transparent par-dessus le document et tu mets les commentaires que tu veux. Logiciel indépendant. (N’a pas le nom) – Alain Duquette
  • Office 2010 offre l’onglet où on peut écrire dans le document – Jean Allard
  • Notebook (TBI) permet de faire ça. (Transparent) Il y a une application Web qui permet de commander le « transparent » pour faire des annotations – H. Martineau
  • Même genre de corrections dans Excel. À partir de LEA, il produit une feuille pour chaque étudiant, il peut l’imprimer et il peut donner une note à l’étudiant. Il y a une couleur qui permet de vérifier si la compétence est maîtrisée (Technique de gestion hôtelière) – Pierre Dumont
  • PDF Exchange Viewer offre la possibilité de mettre un transparent par-dessus un document (lecteur de PDF)
  • Turnitin = possibilité de faire de la correction et est aussi un logiciel de détection du plagiat – Michèle Deshaies
  • Expérimentation avec la manette Wii pour le TBI… ça marche bien s’il y a 2 manettes…

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