logo Federation cegeps
BadgeCollegial.ca: reconnaître la maîtrise de compétences formelles et non-formelles au collégial

BadgeCollegial.ca: reconnaître la maîtrise de compétences formelles et non-formelles au collégial

Print Friendly, PDF & Email

Dans un article paru en 2015, Geoffroi Garon-Épaule indiquait ceci: depuis le déploiement d’internet, les possibilités d’apprendre et de développer des compétences sont devenues quasi sans limites. On peut maintenant apprendre partout et en tout temps, hors ligne, en ligne. Dans ce contexte, les apprentissages informels et non formels deviennent tout aussi importants que les apprentissages formels qui font partie des compétences des programmes de formation. Pour accompagner et supporter les nouvelles opportunités d’apprentissage, pour les mettre en valeur et en assurer la qualité, une solution qui semble émerger est celle du recours du badge numérique.

C’est dans cette perspective que le projet BadgeCollegial.ca est mis en place. Son objectif est de reconnaître la maîtrise de compétences formelles et non-formelles (disciplinaires, numériques, participation vie étudiante, vie sportive) par l’octroi de badges numériques accessibles en ligne dans le réseau collégial québécois. Les clientèles cibles sont la formation régulière, la formation continue, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et la formation en entreprise.

Le projet BadgeCollegial.ca sera validé en expérimentant un système de badges numériques pour la maîtrise des habiletés et objectifs du Profil TIC des étudiants du collégial. Pour en savoir plus, consultez un schéma qui décrit brièvement ce qu’est un badge numérique et sa pertinence. Le schéma donne également un aperçu du projet BadgeCollegial.ca et du projet pilote avec le Profil TIC des étudiants du collégial.

Consulter le schéma: http://bit.ly/badgecollegial

Écrire une réponse