logo Federation cegeps

Badge Collégial.ca: Objectives and actions

Digital badges are used more and more to certify the mastering of all sorts of skills for the labour market and education: a number of projects are taking shape in France, England, the United States and in Canada.

The Quebec College Network is no exception: in 2017-2018, the ITREP Network published the BadgeCollégial.ca website and experimented with a digital badge project certifying the mastering of skills from the ICT Profile for College Students. Four CEGEPs participated in the pilot project. The project and results were presented last June at the Commission des affaires pédagogiques (CAP) of the Fédération des cégeps and at the AQPC colloquium.

Phase 2 of the project is planned for 2018-2019. It aims to broaden the clientele at participating colleges, to Student Activities, Cont. Ed., recognition of acquired skills, and corporate training. The BadgeCollégial.ca initiative is mentioned in the MÉES’ Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, published on May 30, 2018, as an inspirational project.

Objectives and actions 2019-2020

The 2019-2020 goals and actions will be available soon. In the meantime, you can consult those of 2018-2019.

Objectives and actions 2018-2019

logo Federation cegeps
Badge Collégial.ca : objectifs et actions

Badge Collégial.ca : objectifs et actions

Le badge numérique est un moyen de plus en plus répandu pour certifier la maîtrise de compétences de toutes sortes dans le monde du travail, mais aussi en éducation : plusieurs projets voient le jour en France, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada.

Le réseau collégial québécois n’y fait pas exception : en 2017-2018, le Réseau REPTIC a mis en ligne le site BadgeCollégial.ca et a expérimenté un projet d’octroi de badges numériques pour certifier la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Quatre cégeps ont participé au projet pilote. Le projet et les résultats ont été présentés en juin dernier à la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps (CAP) et au colloque de l’AQPC

Une phase 2 du projet est prévue pour 2018-2019. Elle vise l’élargissement du projet à des clientèles comme celles de la vie étudiante, de la formation continue, de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), et de la formation en entreprise des collèges participants. Signalons que l’initiative BadgeCollégial.ca est citée en tant que projet inspirant dans le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MÉES publié le 30 mai dernier.

Objectifs et actions 2018-2019