logo Federation cegeps
Badge Collégial.ca : objectifs et actions

Badge Collégial.ca : objectifs et actions

Le badge numérique est un moyen de plus en plus répandu pour certifier la maîtrise de compétences de toutes sortes dans le monde du travail, mais aussi en éducation : plusieurs projets voient le jour en France, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada.

Le réseau collégial québécois n’y fait pas exception : en 2017-2018, le Réseau REPTIC a mis en ligne le site BadgeCollégial.ca et a expérimenté un projet d’octroi de badges numériques pour certifier la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Quatre cégeps ont participé au projet pilote. Le projet et les résultats ont été présentés en juin dernier à la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps (CAP) et au colloque de l’AQPC

Une phase 2 du projet est prévue pour 2018-2019. Elle vise l’élargissement du projet à des clientèles comme celles de la vie étudiante, de la formation continue, de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), et de la formation en entreprise des collèges participants. Signalons que l’initiative BadgeCollégial.ca est citée en tant que projet inspirant dans le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MÉES publié le 30 mai dernier.

Objectifs et actions 2018-2019