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Arrimage guide de présentation des travaux et Diapason

CONTEXTE

Comme vous le savez pour la plupart, lors du dernier rassemblement des REPTIC, le site Diapason a été lancé officiellement. Diapason est un projet réalisé en collaboration entre les bibliothécaires des cégeps et collèges de la région de Québec et de l’Université Laval en vue de mieux outiller les étudiants à faire la recherche documentaire et ainsi mieux répondre aux besoins des universités. Ce travail de collaboration a permis de donner naissance au site web : http://www.mondiapason.ca. Ce site comprend des activités interactives pour les étudiants et des scénarios pédagogiques pour les enseignants en vue de développer l’habileté 1 du Profil TIC, soit « Rechercher de l’information ». Il est également bon de prendre en compte que les travaux d’actualisation de l’habileté 1 du Profil TIC ont été faits en collaboration avec le chargé du projet Diapason.

QUESTIONS

Au Campus où je travaille, nous entreprenons la révision de notre guide local de présentation des travaux. Avec l’arrivée de Diapason, cela modifie la façon de traiter la médiagraphie (du moins par rapport au guide actuel local de présentation des travaux de notre collège). Je me demandais si parmi vous certains ont amorcé une réflexion à savoir, quelle option prévoyez-vous retenir?

  1. Prévoyez-vous intégrer la façon proposée pour citer les sources dans Diapason à votre guide de présentation des travaux?
  2. Prévoyez-vous extraire la partie médiagraphie du guide de présentation des travaux puisqu’elle sera traitée par Diapason?
  3. Prévoyez-vous conserver votre guide local tel quel et utiliser Diapason sans arrimer les deux?

ACTIONS SUITE À L’APPEL À TOUS

Pour notre part, après avoir analysé vos réponses et poursuivi notre réflexion, nous prévoyons arrimer notre guide d’accueil afin qu’il soit compatible avec les deux outils soit Diapason et la nouvelle édition du livre de Bernard Dionne, Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche (Chenelière Éducation). Nous prévoyons opter pour la médiagraphie APA qui est compatible avec les deux outils. À suivre…

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Ahuntsic
Lisa Tremblay
On a monté un guide pour les étudiants dans Moodle. On le conserve, mais on devrait intégrer des liens vers Diapason. Cependant, Diapason ne sera pas notre seule référence.
Baie-Comeau
Stéphanie Coll
J’ai effectivement pensé aux citations, médiagraphies, styles, etc.  Le Cégep de Baie-Comeau n’a pas de style uniforme utilisé dans tous les cours. Un guide méthodologique qui aborde la présentation des travaux a été fait par le programme d’Arts et Lettres, mais c’est le seul dont je connaisse l’existence au cégep. Il faut donc comprendre que le problème n’est pas tout à fait le même ici.

  1. Intégration Diapason au guide du collège : Je ne sais pas si les gens responsables du guide de présentation des travaux utiliseront ce que Diapason propose, mais je le recommanderai fortement si on demande mon opinion. Je ne sais pas non plus si ces gens sont chargés de créer un tel guide pour le Cégep de Baie-Comeau.
  2. Extraire la partie médiagraphie du guide : Si un tel guide venait à paraître, je crois que la partie médiagraphie devrait s’y trouver même si nous utilisons ce que Diapason propose. Je crois que de présenter la même information différemment va permettre de rejoindre une plus grande partie de nos usagers. Je crois que nous devrions utiliser les ressources de leur site Web comme complément.
  3. Conserver guide local tel quel : Je crois qu’il serait intéressant pour le Cégep de Baie-Comeau d’avoir un guide local de présentation des travaux. Nous pourrions arrimer les deux. Je crois que d’utiliser la base de ce que Diapason propose est une bonne idée. Il est possible d’ajouter à ce qu’ils présentent. Par exemple, un guide qui expliquera comment citer en utilisant le guide méthodologie de Bernard Dionne ou un autre style bibliographique.
Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont

Intéressante cette question! Ici, nous n’avons pas de guide institutionnel de présentation des travaux. Nous avons toutefois un « biblioguide » concernant la citation des sources.

Certains programmes ont développé leur propre guide méthodologique, comme Sciences humaines et Arts et lettres. Nous envisageons la possibilité de se doter de pratiques communes. Notre plan TIC prévoit des actions en lien avec l’habileté « Rechercher l’information ». Il est certain que Diapason offre des ressources d’apprentissage fort intéressantes, mais nous ne sommes pas rendus suffisamment loin dans notre concertation collège pour prendre de telles décisions.

À première vue, si la capsule correspond intégralement aux besoins, j’aurais tendance à résumer la ressource et à pointer notre guide vers cette capsule.

Jonquière
Manon Lessard

Nous utilisons le Guide pour réussir et il y a quelques différences mais pour le reste, Diapason semble approprié.

Nous conserverons une partie médiagraphie dans notre guide.

Je crois que nous placerons le site Diapason en référence complémentaire puisque nous avons déjà un site qui traite de la recherche documentaire, basé sur le site S’informer : www.profil.centretic.com.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart
  1. Intégration Diapason au guide du collège : Non. Nous n’avons pas de guide de présentation institutionnel. La responsabilité revient aux enseignants ou aux départements. Nous avons par contre la section « propriété intellectuelle » sur notre site web qui propose des normes de présentation de base.
  2. Extraire la partie médiagraphie du guide : Non. Nous considérons Diapason comme une ressource.
Marie-Victorin
France Séguin
Nous ne nous sommes pas encore penchés sur cette question.
Saint-Félicien
Bernard Gagnon
Nous conserverons nos références actuelles auxquelles nous ajouterons Diapason et le site Profil TIC.
Trois-Rivières
Chantal DesrosiersRéponses données Catherine Patry, bibliothécaire
  1. Intégration Diapason au guide du collège : Non, nous ne prévoyons pas l’intégrer au guide papier, mais peut-être au site Internet ou encore à nos formations documentaires. Cependant, si nous utilisons le matériel de Diapason, nous modifierons (modifier le contenu selon la licence Creative Commons et nous rediffuserons sous la même licence) les règles de bibliographies utilisées pour prendre celles de Pour Réussir de Bernard Dionne. Il s’agit de la méthode utilisée au cégep.
  2. Extraire la partie médiagraphie du guide : Non
  3. Conserver guide local tel quel : Oui, car un nouveau guide est présentement en cours de rédaction par un enseignant du cégep. Il utilise Pour Réussir de Bernard Dionne. Comme expliqué ci-haut, nous utiliserons probablement Diapason pour le site Internet et pour les formations documentaires – avec modifications des exemples.
Vieux Montréal
Daniel Bourry
Réponses données par Catherine Jolicoeur
  1. Intégration Diapason au guide du collège : Nous allons en faire la promotion et encourager les professeurs à utiliser cette façon, mais nous ne l’imposerons pas.
  2. Extraire la partie médiagraphie du guide : Pas pour l’instant.
  3. Conserver guide local tel quel : Nous n’avons pas un seul guide local, mais plusieurs…

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