logo Federation cegeps

Application gratuite pour couper des séquences vidéo

Contexte

J’ai déjà utilisé une application gratuite pour couper des séquences vidéo sur YouTube afin de présenter uniquement la portion qui nous intéresse. Je ne retrouve plus de quelle application il s’agit.

Questions

  1. Quelle application gratuite me conseilleriez-vous, pour couper des vidéos sur YouTube afin de présenter uniquement la portion qui nous intéresse?
  2. Est-ce que cette application permet de couper des vidéos dont nous ne sommes pas les propriétaires? Par couper, je veux dire obtenir un lien permettant à la vidéo de débuter et de terminer à l’endroit qui nous convient.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Adte
Pierre Cohen-Bacrie

Je vous recommande Shotcut qui est un logiciel libre. YouTube a une application intégrée qui permet de couper le début et la fin (mais pas au milieu).

Collégial international Sainte-Anne
Jean Desjardins

  1. Application(s) utilisée(s) : il y a Vibby. L’outil le plus complet pour nos profs se nomme toutefois Edpuzzle.
  2. Permet de couper sans être propriétaire : tout à fait, oui. 

Dawson
Rafael Scapin

  1. Application(s) utilisée(s) : j’utilise TubeChop.
  2. Permet de couper sans être propriétaire : ça permet de couper des vidéos dont nous ne sommes pas les propriétaires, pas juste des vidéos YouTube.

Garneau
Alain Marcotte

  1. Application(s) utilisée(s) : tu peux faire des manipulations vidéo directement sur YouTube. Sinon, dans les logiciels gratuits tu as Windows MovieMaker qui vient avec Windows Essentials 2012 (pas mon préféré) et Shotcut qui est aussi libre.
  2. Permet de couper sans être propriétaire : si la vidéo est stockée ailleurs (YouTube, Dailymotion, etc.) ça va dépendre de ce que permet le site de diffusion. Je sais que c’est possible avec YouTube, voici un exemple. Voici le site où j’ai trouvé l’information. Je n’ai pas regardé pour Dailymotion.

ITA – Saint-Hyacinthe
Jacques Lalumière

  1. Application(s) utilisée(s) : dans de tels cas, j’aiguille mes profs vers Educanon.
  2. Permet de couper sans être propriétaire : l’application nous permet d’utiliser une partie d’une vidéo hébergée sur YouTube et de lui insérer des pauses, questions ou autres éléments interactifs (contenues dans l’application Educanon), mais toujours à l’intérieur d’un même segment. Cette application n’est pas pour faire du montage vidéo proprement dit, elle sert à travailler sur un segment.
    Les besoins soulevés par mes profs étaient :
  • Être en mesure d’utiliser des vidéos hébergées sur un site sans avoir à demander les droits d’auteurs. Avec Educanon on utilise le lien internet et non une copie de vidéo, il faut simplement s’assurer que la vidéo que l’on utilise est une copie certifiée par le site hébergeur.
  • Chaque segment utilisé a une durée d’au plus 5 minutes, a un sujet très spécifique et contient une plusieurs questions avec possibilité de rétroaction. Dans ce cas, s’il s’agit d’une vidéo dont nous avons les droits d’auteur, j’aurais suggéré d’utiliser PowerPoint « MIX » plutôt qu’Educanon, mais ce n’était pas le cas.
  • Doit être accessible via Moodle. Oui, nous n’avons qu’à déposer le lien.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

YouTube permet de le faire directement. Il suffit de cliquer sur l’icône « Retouches » sous la vidéo et tu accéderas à l’outil de montage de YouTube. Il suffit ensuite de cliquer sur l’outil « Couper » et tu pourras garder que la ou les parties qui t’intéressent. Il est nécessaire que la vidéo t’appartienne pour avoir accès aux outils.

Montmorency
Anne-Marie Nault

C’est possible avec Edpuzzle, on peut même ajouter des quiz. Pour le tutoriel (anglais). Edpuzzle permet de prendre n’importe quelle vidéo publiée sur YouTube.

Nouvelles Frontières
Marie Pier Garneau

 TubeChop.

Outaouais
Jean-François Nadeau

Je ne sais pas si cela sera suffisant, mais tu peux couper des sections de la vidéo directement dans YouTube. Il suffit de te rendre dans ta chaîne et de cliquer la baguette magique (outil retouche).

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Dans YouTube, tu peux utiliser, dans le gestionnaire de vidéos, l’outil retouche et le menu fractionner puis couper. Aussi, il y a Any Video Converter qui est gratuit et qui permet de télécharger le fichier YouTube, de le travailler localement avec Movie Maker et le retourner par YouTube.

Vanier
Maria Kanter

Peut-être que cette liste de ressources de l’Adte pourrait t’aider? Il y en a quelques-uns qui ressemblent à ta requête, ex. : Shotcut. Je ne le connais pas personnellement. J’ai plutôt travaillé avec des logiciels payants comme Camtasia pour ce genre de chose.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Une application en ligne, Vibby, qui permet de « surligner » des portions de vidéos.

 

Écrire une réponse