logo Federation cegeps

Annotation de documents avec projecteurs interactifs

CONTEXTE

Je fais appel à votre expertise et à votre expérience afin de m’aider à bien orienter les enseignants de mon collège dans l’utilisation des projecteurs interactifs. Cet été, nous avons procédé à l’installation de plusieurs de ces projecteurs de marque BenQ dans nos locaux. Deux logiciels nous ont été offerts avec les projecteurs (Q-Draw et Easiteach), mais ceux-ci ne semblent pas très adaptés à l’enseignement collégial. Les projecteurs interactifs disposent d’un crayon (tout comme les TBI) permettant l’annotation des documents directement au tableau (ou même à distance!). J’aimerais donc pouvoir exploiter facilement cette caractéristique de ces nouveaux projecteurs.

Je suis à la recherche d’une solution idéale, la plus simple possible, pour permettre aux enseignants d’annoter des documents Word (2007), des PDF ainsi des pages Web. Pour ce qui est de PowerPoint, l’utilisation du stylet en mode Présentation devrait suffire pour le besoin. Idéalement, la solution serait intégrée, c’est-à-dire qu’il serait souhaitable qu’elle ne demande pas l’apprentissage d’un nouveau logiciel… Mais je rêve peut-être ici…

Merci de prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes :

QUESTIONS

  1. Savez-vous s’il existe un moyen d’utiliser l’option « Saisie de notes manuscrites » dans Word 2007 si l’on ne dispose pas de Tablet PC?
  2. Avez-vous des projecteurs interactifs dans votre collège?
    1. Si oui, combien?
    2. Comment les enseignants annotent-ils un document dans Word 2007? Un PDF? Une page Web?
  3. Connaissez-vous Easiteach? Si oui, qu’en pensez-vous?
  4. Connaissez-vous Sankoré? Si oui, qu’en pensez-vous?
  5. Avez-vous des suggestions à me proposer?

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Ahuntsic
Samuel Fournier St-Laurent

J’ai déjà fait une demande au service informatique de mon collège pour avoir des projecteurs interactifs et elle m’a été refusée. Jusqu’à maintenant, j’en ai vu un seul dans les classes.

Annotation
Word 2007 : c’est facile : utilisation des commentaires (onglet Révision)
PDF : j’utilise Nitro PDF Reader. C’est un genre de PDF Reader gratuit, facile d’utilisation et qui permet d’annoter des PDF (http://www.nitroreader.com/). Il est aussi compatible avec FireFox grâce à un plug-in.
Page Web : tu pourrais utiliser un outil qui fait de l’annotation Web comme Diigo ou Delicious.

Bart
Steve Falardeau

Nous avons 4 tableaux interactifs Epson.

Annotation : nous utilisons Interwrite de einstruction

Easiteach : je n’ai pas aimé

Sankoré : C’est le logiciel que j’ai installé pour la session d’automne

Granby Haute-Yamaska
Huguette Dupont

Option « Saisie de notes manuscrites » – Word 2007 si l’on ne dispose pas de Tablet PC : J’avais fait une recherche rapide à ce sujet. L’ajout du bouton semble se faire si l’on a une tablette, mais dans Office 2007 on peut ajouter des boutons dans les rubans par programmation. Je m’étais arrêtée là en me disant qu’un jour je proposais ce petit projet à un technicien, mais je n’ai pas donné suite. Avec 2010, on peut se faire un ruban personnalisé, peut-être est-ce possible de le faire plus facilement?

Nous n’avons pas de projecteurs interactifs, seulement quelques ActivBoard.

Annotation
Avec ActivInspire, il y a une sorte de feuille d’oignon par-dessous le bureau.

Suggestions : J’aurais tendance à convertir les documents en PDF et exploiter les outils d’annotation d’Adobe Reader, d’Acrobat Acrobat ou du logiciel gratuit PDF Xchange Viewer. Pas parfait et pas idéal, mais ça pourrait faire le travail dans la majorité des cas.

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Nous n’avons pas de projecteurs interactifs, seulement des projecteurs standards. Nous allons expérimenter l’utilisation de tablettes (iPad et Android) comme TBI mobile.

Annotation
Pointofix est installé sur le réseau (donc sur tous les postes). Pointofix permet d’annoter n’importe quel logiciel, document ou page web. Très facile d’utilisation.
Télécharger Pointofix : http://www.clubic.com/telecharger-fiche36465-pointofix.html
Site officiel (en allemand) : http://www.pointofix.de/

Sankoré
C’est bien. Besoin d’un guide de prise en main.

Suggestions
PDF-XChange Viewer est assez intéressant pour annoter des PDF : http://pdf-xchange-viewer.softonic.fr/

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Nombre de projecteurs interactifs
Nous avons un tout nouveau projecteur qui sera installé dans les prochains jours. C’est un Epson. Le logiciel fourni avec l’appareil est disponible gratuitement à l’adresse suivante : http://www.easiteach.com/fra/trial/. Toutefois, la version gratuite offre beaucoup moins d’options.

Annotations
Word 2007
 : pour annoter, l’option commentaire est très intéressante.
PDF : Si vous avez Adobe professionnel, il y a une option d’annotation sous forme de zone de texte. Il est aussi possible d’écrire directement dans le document.
Page Web : Pour le moment, nous n’annotons pas les pages Web. Avec le logiciel du canon interactif, c’est possible.

Easiteach
J’ai fait des tests sommaires au printemps et ils fonctionnent relativement bien. Les menus ne sont pas toujours faciles à utiliser et demandent un certain temps pour s’adapter. J’organiserai une formation pour les enseignants au cours de la session d’automne.

Selon les réponses reçues, j’ai constaté que très peu de collèges possèdent ce type de projecteur (aucun de marque BenQ, comme nous). Merci à tous pour vos pistes de solutions, cela m’a permis de mieux comprendre les différents outils existants pour ainsi faire une meilleure analyse de la situation. 

Finalement, nous avons choisi d’utiliser le logiciel Q-Draw fourni gratuitement avec les projecteurs interactifs du fabricant BenQ. Il n’est pas parfait, mais il est relativement simple d’utilisation et se compare (avec une coche en dessous selon moi) à Notebook et ActivInspire. J’ai offert la formation sur ce nouveau projecteur la semaine dernière aux enseignants et ceux-ci l’ont bien accueilli.

Haut de page

Écrire une réponse