logo Federation cegeps

Analyse des sites web institutionnels qui diffusent des ressources destinées aux enseignants

Contexte

Découlant d’une entente Canada-Québec (ECQ), dans le but de restructurer la portion du site web destinée aux nouveaux enseignants anglophones, j’ai été mandatée par l’AQPC afin de faire l’analyse des sites web des collèges francophones et anglophones qui diffusent des ressources destinées aux enseignants.

Questions

  1. Dans le but d’analyser la section pédagogique du site web ou de l’Intranet destinée aux enseignants; vous est-il possible de me donner accès à votre structure du site web (arborescence) qui diffuse des ressources pédagogiques aux enseignants, incluant une zone Nouveaux profs s’il y en a une ?
  2. Accepteriez-vous de partager des ressources existantes s’adressant aux nouveaux enseignants afin de les faire traduire en anglais et de les rendre disponibles à la communauté anglophone du réseau collégial ?

Actions à la suite de cet appel à tous

Pour la question 1, l’AQPC a finalement décidé de transférer ses ressources pédagogiques sur Moodle en remplacement de la mise à jour de leur site web destiné aux nouveaux enseignants. Dans cet esprit, l’analyse des sites web rendus accessibles par les REPTIC a tout de même permis de faire une analyse de l’arborescence afin de guider les sections qui seront créées dans Moodle.

Pour la question 2 sur le partage des ressources, je reconnais la grande générosité des équipes du réseau collégial. Aussi, les intervenants des collèges qui ont développé des ressources, et à qui j’ai parlé, n’ont pas hésité à accepter ce partage afin de les faire traduire en anglais. Je verrai donc avec Stéphanie Carle de l’AQPC quelles sont les ressources que l’organisme souhaite retenir à court terme et à plus long terme pour traduction. Aussi, Stéphanie ou moi vous contacterons lorsque le choix des ressources à traduire sera arrêté.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Lanaudière – L’Assomption
Jean-Luc Trussart

Au départ, Carrefour techno-pédagogique, ce dernier est devenu Carrefour pédagogique. Il est développé par thématiques et est destiné aux enseignants. Il s’agit de ressources générales, dont certaines sont placées dans l’Intranet, mais ce ne sont pas des ressources pédagogiques. Il s’agit d’un mini site à l’interne qui répond aux besoins actuels, mais pour lequel nous n’avons pas le temps de développer d’autres ressources. Il contient principalement un guide opérationnel et institutionnel pour les nouveaux enseignants.

Lorsque nous sollicitons les nouveaux profs, un courriel leur est envoyé et ils sont invités à contacter leur CP pour plus d’information.

Trois dossiers pédagogiques portant sur la Gestion de classe ont été développés. Ils sont déposés dans Profweb et sont déjà traduits en anglais. Voici les liens vers ses ressources :

En français :

Volet 1 : Entre cohérence et tolérance

Volet 2 : varier ses approches pour mieux intervenir

Volet 3 : stratégies pour engager les étudiants

En anglais :

Volet 1 : Balancing Consistency and Tolerance

Volet 2 : Varying Your Approach for Better Management

Volet 3 : Student Engagement Strategies

Maisonneuve
Katia Tremblay

Nous n’avons plus de site web public destiné aux enseignants depuis près de 2 ans. Le contenu a été transféré dans l’Intranet du collège et se retrouve donc maintenant dans un espace privé. Nous y retrouvons des sections thématiques qui offrent des outils pour soutenir les enseignants, par exemple : SAIDE, compétences langagières…

Un espace Moodle qui comporte une section pour l’enseignement régulier et une autre pour la formation continue s’adresse aux nouveaux enseignants. À l’enseignement régulier, l’espace Moodle supporte une formation obligatoire de 45 h offerte à tous les nouveaux enseignants. Cet espace, qui est également élaboré selon des thématiques particulières, donne accès à une certaine documentation. À l’enseignement régulier, l’accompagnement des nouveaux profs se fait beaucoup par ressources actives. Des enseignants expérimentés et des professionnels animent les activités du projet de formation qui amènent les nouveaux profs à mieux connaître les services et les ressources disponibles pour leur enseignement.

Le cégep est très ouvert au partage de ressources. Cependant, comme elles se trouvent dans un espace privé, il faudrait trouver une façon de faire qui n’alourdit pas le travail de la CP à l’interne.

Rimouski
Nelson Jean

Pédagotrucs – Cégep Rimouski

Fiches de référence pour enseignants à consulter au besoin.

Demande faite aussi pour traduire les Pédagotrucs : bonne nouvelle, j’ai eu l’autorisation pour les documents pour le recensement et la traduction.

Pour le contact, je t’invite à communiquer avec Lucie Larouche (lucie.larouche@cegep-rimouski.qc.ca)

Rivière-du-Loup
Marylin Nadeau

À Rivière-du-Loup, nous n’avons pas développé de site spécifique pour les enseignants. Nous les référons au Babillard pédagogique du Cégep de Sainte-Foy. Nous sommes à développer actuellement une section Moodle pour la formation à distance + enseignement explicite (5 étapes).

Rosemont
Marie-Josée Desrochers

1. « Une communauté de pratique sur l’inclusion » est en cours de développement, à laquelle participent plusieurs cégeps du réseau (Rosemont, Édouard-Montpetit, Garneau et Drummondville). Le site n’est pas encore disponible pour le moment. Marie-Josée fera parvenir le lien à l’ensemble des REPTIC lorsqu’il sera complété.

Ce blogue, développé avec WordPress, sera public pour tous les profs et sera appelé à prendre beaucoup d’ampleur. Les profs seront invités à participer à la communauté par le partage de ressources portant sur la pédagogie inclusive. Pour y participer, ils devront cependant s’abonner. Un modérateur recevra les ressources à mettre en ligne.

Un colloque de deux journées provinciales portant sur la pédagogie inclusive a eu lieu les 13 et 14 mars derniers au cégep Édouard-Montpetit.

Plusieurs organismes viennent supporter la pédagogie inclusive et offrent de nombreuses ressources :

  • CCSI (Centres collégiaux de soutien à l’intégration)

CCSI DE L’EST, 418 659-6600, poste 3817

Nous y retrouvons plusieurs ressources en version française et anglaise.

« Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle

Desservant le monde de l’éducation partout en Francophonie, le CADRE21 innove avec une offre de formation continue en ligne actuelle, rigoureuse et reconnue. »

1940 Henri-Bourassa Est, Montréal

Téléphone : (+1) 438-469-2121 ou (+1) 833-469-2121 (sans frais)

Courriel : info@cadre21.org

Accès aux formations gratuitement en passant par la direction des services pédagogiques des collèges. Pour information : info@cadre21.org

  • CAPRES (Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur)

 

2. CoPER : développé sur Moodle, le site se veut un lieu d’échanges entre collègues du cégep de Rosemont, qui porte sur différents thèmes pédagogiques, notamment la pédagogie du premier cours et la conception universelle de l’apprentissage.

Ce site s’adresse, avec inscription, à tous les profs du cégep de Rosemont qui le souhaitent. Louis Normand, professeur au cégep de Rosemont est responsable de la gestion du site.

Sainte-Foy
Sébastien Roy

Le site « Babillard pédagogique » contient beaucoup de matériel qui s’adresse aux jeunes enseignants. La refonte du site viendra, éventuellement.

Certaines ressources supplémentaires prennent la forme d’activités de formation données à l’interne et ne sont pas encore référencées.

Contacter le cégep pour demander l’autorisation de faire traduire les ressources retenues provenant du Babillard pédagogique lorsque l’AQPC aura choisi celles qu’elle souhaite rendre disponibles en anglais.

Shawinigan
Jocelyne Dupont

Shawinigan est un petit cégep. Nous n’avons pas encore eu la possibilité de développer un site pédagogique pour déposer des ressources qui s’adressent aux enseignants.

Le suivi auprès des professeurs se fait de façon individuelle, que ce soit pour l’accueil des nouveaux profs ou pour le partage de ressources pédagogiques.

Sherbrooke
David Laplante

Moodle du cégep de Sherbrooke

Contenu « Trousse enseignants » pas encore disponible

= volet généralité

= volet pédagogique 1re année (très très peu)

Voir trousse étudiante pour avoir une idée.

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

J’ai deux sites dont tu peux t’inspirer et j’accepte que vous traduisiez les informations en indiquant le lien d’origine.

Technopédagogie – Formation universitaire et TacTIC pédagogiques

Victoriaville
Lorraine Ouellette

À Victo, nous n’avons pas de site web qui s’adresse aux enseignants. Nous n’avons pas encore eu le temps pour développer un tel site.

 

AUTRES RESSOURCES

LES UNIVERSITÉS

Université Laval

Ressources pédagogiques
Pas de lien sur la page d’accueil vers les Ressources pédagogiques destinées aux enseignants

Université de Montréal

Centre de pédagogie universitaire

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :

Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) – Se documenter – Ressources pédagogiques 

AUTRES RESSOURCES :

Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES)

Difficulté à trouver les ressources facilement malgré la Boîte à outils affichée sur la page d’accueil des Ressources Pédagogiques. On doit chercher pour trouver, car il y a trop de niveaux (trop de clics et pas toujours évident de savoir où cela va mener).

Universités du Québec

Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec
Pas de lien sur la page d’accueil vers les Ressources pédagogiques destinées aux enseignants

Université de Sherbrooke

Service de soutien à la formation

Voir « Services – Soutien conseil à la pédagogie »

Pas de lien sur la page d’accueil vers le « Service de soutien à la formation »

 

AUTRES ORGANISMES UTILES POUR LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS

CCDMD

Futurs profs – ressources

Trousses du CCDMD pour nouveaux enseignants

CDC
Isabelle Laplante
isabelle.laplante@cdc.qc.ca
(514) 364-3327, poste 1

Sur le site du CDC, il n’y a pas de section s’adressant directement aux nouveaux enseignants. Cependant, dans la section EDUQ.info Communautés et collections, nous avons accès à une multitude de liens menant à de nombreuses ressources pouvant aider les nouveaux enseignants.

Sélectionné dans Communautés d’EDUQ.info, sous Centre de documentation collégiale, nous retrouvons le Bulletin de la documentation collégiale

À titre d’exemple, le lien suivant mène à une ressource parlant de la Gestion de classe.

De plus en plus de ressources qui proviennent des collèges se retrouvent maintenant sur le site du CDC, EDUQ.INFO, afin d’être diffusées et qui, autrement, se retrouveraient pour la plupart dans des espaces privés. Nous pouvons accéder aux ressources des collèges dans la section Communautés d’EDUQ.info.

À titre d’exemple, on trouve les ressources PEDAGOTRUCS du Cégep de Rimouski.
Un nouveau projet subventionné, à venir bientôt, explorera l’idée d’un outil d’assemblage de ressources qui s’adressent aux enseignants et aux étudiants : documents de réflexion, ressources d‘apprentissages… où tout serait normalisé. Il s’agira d’un travail collaboratif entre le CDC, le CCDMD et la VTE. À suivre par Isabelle…

Si de nouvelles ressources sont traduites en anglais dans le cadre du projet ECQ avec l’AQPC, Isabelle demande d’en être informée afin de déposer les ressources traduites sur le site du CDC.

Fédération des cégeps 
REPTIC
Nicole Perreault
(514) 381-8631, poste 2387

Cadre de référence : profil de compétences TIC des enseignantes et enseignants

Profil TIC des étudiants du collégial

Fédération des cégeps
Carrefour de la réussite

Carrefour de la réussite au collégial

PROFWEB
Coordonnées de Profweb
7600, 3e Avenue Est
Québec (Québec) G1H 7L4
(418) 647-6600, poste 3831

Cadre de référence : profil de compétences TIC des enseignantes et enseignants

Profil TIC des étudiants du collégial – Site internet REPTIC

Profil TIC – Profweb

 

Écrire une réponse