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Analyse de l’apprentissage (learning analytics): une approche en plein essor

À la rencontre REPTIC de novembre 2017, Pascale Blanc (VTÉ) a présenté cette activité:

L’analyse de l’apprentissage est une tendance qui apparait dans les rapports Horizon du NMC depuis plusieurs années. Selon Horizon Report 2017 (Growing Focus on Measuring Learning), elle devrait être déployée d’ici trois à cinq ans. Elle consiste à collecter et à utiliser les traces numériques laissées par les étudiants dans l’ENA notamment pour aider les enseignants à faire un meilleur suivi de leurs étudiants et à améliorer leurs matériels et stratégies pédagogiques. Elle peut aussi permettre aux institutions d’améliorer leurs plans d’aide à la réussite et peut rendre les étudiants plus autonomes dans leur apprentissage.

L’objectif de cet atelier est de donner un aperçu global de l’analyse de l’apprentissage et de discuter de la façon dont ces systèmes peuvent s’inscrire dans le paysage numérique de l’apprentissage, aux côtés des ENA déjà bien implantés.

L’atelier a été l’occasion de répondre aux questions suivantes: qu’est-ce que l’analyse de l’apprentissage? à quoi et à qui cela peut servir? quels sont les outils? quel lien avec l’apprentissage adaptatif, les données massives et l’analyse automatique? Une discussion au sujet des enjeux de sa mise en place a aussi eu lieu: comment l’aborder? comment en tirer parti? comment l’encadrer (notamment avec tout ce qui touche au respect de la vie privée)? avec quels outils? etc.

Documentation: Diaporama

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