logo Federation cegeps

Aménagement des postes de travail des enseignants

Contexte

Notre cégep envisage de doter tous les enseignants de portables en remplacement des ordinateurs fixes. Pour faire cela, il faudra aussi réaménager les postes de travail des enseignants dans les classes et les laboratoires afin qu’ils puissent utiliser leurs portables.

Questions

Pour les cégeps dont les enseignants sont dotés de portables : 

  • Avez-vous procédé au réaménagement des postes de travail dans les classes et les laboratoires? Ou bien, il n’y a pas eu de réaménagement particulier et les enseignants doivent se brancher dans les prises murales (électriques, réseaux et projecteurs) situées près des postes de travail? 
  • Si vous avez procédé à des réaménagements, qu’est-ce qui a été fait? Installation de nouveaux postes de travail avec monuments et câblages, utilisations du mobilier existant avec ajout de monuments et câblages? Autres solutions (ex. : connexion sans fil [au portable et au projecteur])?

Dans le cas des cégeps dont les postes de travail ont été aménagés pour accueillir des portables, si vous avez quelques photos, ce serait apprécié.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSE

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Chez nous, les enseignants peuvent ou non utiliser les portables en classe (sauf pour la vidéoconférence).

Chaque classe a son ordinateur et des câbles supplémentaires pour le branchement d’un portable (réseau, projecteur et audio). Voici une photo :

abitibi

Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec moi.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Pas de changement de mobilier pour nous, mais toutes les tables de travail sont aménagées avec le câblage suivant : électricité, VGA (projecteur), réseau et son. Nous avons des boîtes de son et des projecteurs dans toutes les classes et le câblage RJ45 est de moins en moins utilisé, car les professeurs préfèrent le réseau sans fil. Les « monuments » sont très coûteux et nous n’en avons que trois pour des classes aménagées avec un TBI.

Note : les nouveaux portables ne possèdent plus de connecteur VGA, alors le Collège devra éventuellement ajouter le câblage HDMI et changer quelques projecteurs.

Limoilou
Caroline Harvey

Installation classe sans poste de travail pour ordinateur portable.

limoilouSans

limoilouSans2

  • Le portable peut être connecté image et audio avec contrôle de volume sur la boîte. L’amplificateur audio est caché dans le plafond, relié à un haut-parleur plafonnier, situé au centre de la classe. On peut également connecter un chariot contenant un lecteur DVD et VHS. La télécommande est disponible dans la boîte au mur.

Installation classe avec poste de travail ou ordinateur portable.

limoilouAvec

  • Dans ce type de classe, il y a un ordinateur fixe de disponible, ainsi que la possibilité de connecter un ordinateur portable. Les deux sont reliés au projecteur et à un amplificateur audio. L’amplificateur audio est dans le plafond relié à un haut-parleur plafonnier au centre de la classe. Il y a un sélecteur audio, un aiguilleur vidéo, la télécommande du projecteur et les câbles pour le portable sur la table.

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Selon notre service de l’informatique, il n’y a pas eu de réaménagement particulier et les membres du personnel enseignant doivent se brancher dans les prises murales (électriques, réseaux et projecteurs) situées près des postes de travail.

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Voici les photos de nos aménagements pour les portables des enseignants.

Pour leur bureau, petit tabouret, clavier et souris sont fournis pour le portable

Pour la classe, câble secondaire permettant de brancher le portable en classe sur le projecteur (Vidéo, audio, réseau).

Saint-Jean-sur-Richelieu
Suzie Roy

J’ai transféré ta requête à une personne de mon service informatique. Elle sera en mesure de mieux te répondre.

Au Cégep Saint-Jean, nous avons équipé les enseignants de portables.

Shawinigan
Jocelyne Dupont

Le Collège fournit de plus en plus, en remplacement des postes fixes, des ordinateurs portables aux enseignants, cependant les salles de classe sont toujours équipées d’ordinateurs fixes. Cela permet aux enseignants n’ayant pas de portable d’utiliser ces postes en salle de classe.

Le réaménagement est donc minimal, il prévoit la possibilité de brancher un portable. Plus précisément, nous avons ajouté un duplicateur Kramer seulement. Les branchements réseau se font en sans-fil. Et ce ne sont pas tous les départements qui ont des portables.

shawi

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Nous n’avons pas eu à aménager les salles de classe, car celles-ci étaient déjà aménagées pour permettre aux enseignants de brancher leur portable personnel.

Sur la table de l’enseignant, un trou a été fait pour passer une couette de fils incluant : prise VGA, rallonge électrique et prise pour le son.

La prise VGA et la prise de son sont connectées à un boîtier qui redirige le signal du portable vers un amplificateur (pour le son) et le projecteur (pour l’image). S’il n’y a pas de portable de connecté, c’est l’ordinateur fixe du local qui est utilisé.

Puisque les projecteurs sont contrôlés par l’ordinateur fixe, il faut allumer ce dernier avant de connecter son portable.

Je n’ai pas les spécifications de la boîte de connexion, mais si vous êtes intéressée, contactez-moi, je ferai la demande à l’audiovisuel.

 

Écrire une réponse