logo Federation cegeps

Alternative au test IAP (Inventaire des acquis précollégiaux)

CONTEXTE

Dans notre collège, nous utilisons encore le test IAP (Inventaire des acquis précollégiaux) développé par le Cégep de Sainte-Foy. Ce test nous permet de faire ressortir les perceptions des jeunes sur différents aspects comme leur réaction à l’anxiété, l’anticipation de l’échec, la préparation aux examens, le recours au prof, etc. Il permet donc le dépistage des élèves à risque d’avoir des difficultés scolaires. Malheureusement, la technologie désuète de l’outil, l’échéance de mise à jour des normes du test en 2013-2014 et la diminution de son utilisation forcent le Cégep de Sainte-Foy à abandonner l’outil.

Nous cherchons une alternative à cet outil qui nous aide avec la clientèle de première année, première session.

QUESTIONS

  1. Est-ce que vous utilisez le test IAP?
  2. Si oui, avez-vous prévu un outil de remplacement?
  3. Sinon, utilisez-vous un autre outil? Quel est-il?
  4. Avez-vous développé un outil maison? Si oui, que contient-il et est-ce que vous pouvez nous le montrer?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Nous avons suffisamment de bons de commande pour poursuivre l’utilisation l’an prochain et peut-être une ou deux années supplémentaires. Nous poursuivons notre réflexion.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Ahuntsic
Lisa Tremblay

On utilise présentement Étudiants +, mais on se dirige bientôt vers le module de suivi d’Omnivox.

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

On ne connaît pas IAP. Est-ce l’équivalent de Aide nous à te connaître du SRAM?

Lionel-Groulx
Ghislaine Lorrain

J’ai contacté notre conseillère pédagogique à la réussite et elle m’a confirmé que nous n’utilisons pas ce test, bien qu’elle le connaisse.

Elle m’a fourni la piste suivante : récupérer les questions de ce test et les entrer dans une autre plateforme (un logiciel de sondage / chez nous c’est le logiciel « Blue »). J’ajouterais même qu’il pourrait être possible de les entrer dans un questionnaire Moodle ou dans un formulaire de sondage en ligne Google.

Notre-Dame-de-Foy
Marie-Christine Joseph

Nous n’utilisons pas le test IAP. Nous avons un outil maison et nous utilisons Étudiant +. L’outil maison s’apparente au questionnaire Aide-moi à mieux te connaître. Je m’informerai auprès des responsables si je peux en faire la démonstration.

Vieux Montréal
Daniel Bourry

Nous utilisons le test IAP. En éducation à l’enfance, en loisir et à l’interculturel, c’était très utilisé sans promotion de l’outil. Nous prévoyons chercher un autre outil.

 

Écrire une réponse