logo Federation cegeps

Aide à la réussite: capsules vidéo et diffusion

CONTEXTE

J’ai un enseignant responsable de l’aide à la réussite dans son programme qui souhaite offrir des capsules vidéo aux étudiants sur des thèmes comme la gestion du temps et la façon de lire un livre. Avant de créer de nouvelles capsules, il voudrait savoir s’il y a des capsules de ce type disponibles dans le réseau. Je sais qu’on arrivera à trouver plusieurs capsules en ligne sur YouTube. Cependant, on veut s’assurer que le contenu correspond à la réalité étudiante. Est-ce que vous avez des capsules d’aide à la réussite s’adressant aux étudiants à partager?

La seconde problématique est au niveau de la diffusion. Les enseignants du département ne sont pas tous ouverts à l’idée d’utiliser du «temps de classe» en début de session pour diffuser des vidéos de quelques minutes. Ils suggèrent d’offrir les capsules aux étudiants pour consultation. On sait que peu d’étudiants iront les voir. De quelle façon diffusez-vous ce type de contenus? Avez-vous des idées pour inciter les étudiants à les regarder?

QUESTIONS

  • Est-ce que vous avez des capsules d’aide à la réussite s’adressant aux étudiants à partager?
  • De quelle façon diffusez-vous ce type de contenus?
  • Avez-vous des idées pour inciter les étudiants à les regarder?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Aucune décision n’a encore été prise. À suivre!

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
Bois-de-Boulogne
Guy Germain
À ma connaissance, il n’y a pas de capsules vidéo utilisées au collège.Je sais que dans le passé, il y avait des capsules d’aide avec certains des thèmes que tu mentionnes. Les profs de différents cours s’organisaient pour prendre du temps en classe (première semaine) et donner l’atelier. Si on veut de la réussite, il faut investir un peu de temps en ce sens. Si on fragmente et on distribue, tous participeront et personne ne sera lésé avec le temps.
Cégep à distance
Françoise Marceau
Pour ta première question, nous travaillons actuellement sur un projet avec le Réseau REPTIC pour le développement de capsules et certaines d’entre elles devraient concerner la lecture efficace d’un texte numérique et l’utilisation d’outils d’annotation. Nos travaux ne sont pas encore très avancés mais peut-être qu’il y aurait une possibilité d’arrimage.
Jonquière
Manon Lessard
Notre équipe de production de capsules pédagogiques travaille présentement sur une capsule touchant la gestion du temps. Par contre, je ne sais pas à quel moment elle sera prête. Je te tiens au courant…Pour faire en sorte que les élèves regardent les capsules, je pense qu’il est préférable de bien planifier cette activité qui se réalise hors classe. En prévoyant une activité d’amorce à la fin du cours, en demandant de faire une lecture préparatoire, de prendre des notes durant le visionnement, de répondre à un petit questionnaire ou de réaliser un réseau de concept à la suite du visionnement, et autres, on vient renforcer le recours aux capsules. Il est possible aussi d’intégrer les capsules à Moodle qui permet d’obtenir un historique de visionnement. Mais par-dessus tout, les capsules doivent fournir une valeur ajoutée au contenu du cours et au cours, autrement, c’est beaucoup d’énergie pour peu de résultats!
Lévis-Lauzon
Isabelle Tremblay

Il y a la série de vidéos «Gros changement» qui fait état de la transition secondaire-collégial qui est très drôle, qui parle de la procrastination, de la gestion du temps de manière ludique.

Ce n’est pas directement lié à ta question directement, mais je connais également une série de vidéo en ligne portant sur le travail en équipe disponible sur YouTube :

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

J’ai demandé à l’API et à l’orthopédagogue de notre SAIDE (Service d’aide à l’intégration des étudiants) de m’aider à te répondre. Voici un résumé de leur propos.À Lionel-Groulx, on préfère les ateliers en présence aux capsules vidéo. Il semble que les étudiants ne veulent pas s’asseoir devant un ordinateur pour se faire expliquer comment gérer leur temps, prendre des notes, se garder motivé, etc.Les ateliers d’aide à la réussite répondent mieux à ce besoin, car ces rencontres se font sous forme d’échanges que les étudiants apprécient. En pièce jointe, tu trouveras les objectifs et la structure de nos ateliers. Tu auras aussi le lien pour voir nos outils en ligne et lire les commentaires des étudiants.Cet automne, 689 étudiants ont suivi les ateliers. De ce nombre, 543 se sont présentés aux ateliers offerts les mercredis après-midi et 146 ont suivi l’atelier sur « La prise de notes et la préparation aux examens » à l’intérieur d’un de leurs cours, parce que leur enseignant avait invité l’API qui s’occupe de ces ateliers chez nous. Ceux-ci lui envoient de plus en plus d’étudiants à ces rencontres parce qu’ils reçoivent de bons commentaires par la suite, mais surtout parce que ces rencontres répondent à un besoin.

En terminant, voici un lien que j’ai trouvé par hasard : http://www.teluq.uquebec.ca/siteweb/services/sami.html. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui peut t’aider.

Réseau REPTIC
Nicole Perreault
Effectivement, si certains thèmes sont associés à des habiletés de la nouvelle version du Profil TIC des étudiants, un arrimage serait possible. Les capsules se retrouveront dans le Monde en images. Elles seront référencées de façon à les retrouver aisément dans le futur Eurêka/Comète).
Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Réponse d’Éric Chassé, conseiller pédagogique à la réussite

De nombreux outils sont accessibles en ligne (feuillets, documents) sur les sites des collèges et des universités et quelques institutions commencent à explorer la voie du clip, très tendance. Par exemple, le SOCP de l’Université de Montréal a commencé à diffuser des petites capsules comme celles-ci Quelle est votre excuse favorite pour remettre vos tâches à plus tard? sur leur site dans la section soutien à l’apprentissage. J’imagine que plusieurs institutions ont leurs outils maison. Ici même, nous proposons quelques outils virtuels (feuillets méthodologiques) et une capsule humoristique que j’ai tournée dernièrement. J’aimerais éventuellement filmer un atelier d’une heure que j’anime dans les cours de premier trimestre (plus d’une vingtaine à chaque début d’année) à l’intérieur duquel je présente un « best of » méthodes d’étude : techniques de lecture, de mémorisation, d’organisation et de gestion du stress. Depuis près de dix ans, les professeurs acceptent de « ponctionner » une heure de leur temps parce qu’ils ont compris l’importance de la chose et constaté les impacts directs de cette intervention qui mobilise les étudiants et les met en contact avec les ressources du collège. J’aime la formule mais je commence à être un peu usé, d’où l’idée d’une nouvelle capsule que les professeurs pourraient utiliser à leur guise.

Personnellement, je ne suis plus capable d’entendre des professeurs dire que leur emploi du temps est trop précieux pour consacrer 1 h sur 45 ou sur 60 heures à l’enseignement d’habiletés méthodologiques fondamentales. J’ai toujours pensé que c’était aux professeurs d’enseigner ces habiletés fondamentales à la réussite de leur cours. S’ils ne veulent pas le faire, tout au moins peuvent-ils permettre à un professionnel d’intervenir en classe d’une manière ou d’une autre. Chose certaine, la réalité actuelle fait en sorte que ces habiletés doivent être présentées dans un contexte où les étudiants sont captifs. Les plus faibles n’assisteront pas à un atelier hors cours et n’iront pas visionner ces capsules. C’est mon avis et je le partage! Au passage, je sais que plusieurs professeurs réservent une partie de leur évaluation aux examens théoriques à certains éléments qui font partie de ma présentation. Comme quoi quand on veut, on peut.

Saint-Jean-sur-Richelieu
Carl Bourcier
Nous avons un projet semblable à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel nous commencerons à travailler en janvier. Je crois que Saint-Hyacinthe a fait des capsules sur le sujet.
Sherbrooke
François Cabana
À Sherbrooke, le projet GPS a été mis en place sur les MTI sous forme de capsule Prezi.Des affiches ont été disposées dans des endroits stratégiques au Cégep.Des autocollants avec code QR représentant chacune des MTI sont utilisés par les enseignants et apposés sur la copie de l’étudiant lorsqu’il juge nécessaire.

Écrire une réponse