logo Federation cegeps

Affichage sans fil d’une tablette

QUESTION

Nous cherchons à projeter sans fil une tablette vers un projecteur ou un téléviseur. Nous sommes en train d’expérimenter l’iPad avec Apple TV en mode miroir. Avez-vous expérimenté des installations du genre? Si oui, avec quel type de tablettes et avec quel type « d’émetteur-récepteur »?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Le mode miroir du Apple TV fonctionne bien pour afficher l’iPad, mais n’est pas une solution viable.

  • Apple TV ne gère pas les réseaux d’entreprise (WPA2) et doit être sur le même réseau que l’iPad (VLAN). Pour le faire fonctionner, nous avons dû créer un réseau parallèle à l’aide d’un routeur domestique. Ces routeurs de type « domicile » sont souvent instables et demandent des redémarrages fréquents. L’usage de ces types de routeurs dans notre environnement informatique peut causer des problèmes importants au réseau si ses configurations et son installation sont altérées.
  • La qualité vidéo ne dépasse pas 720p. L’affichage de l’iPad en mode « AirPlay Mirroring » est très petit. Il faut donc jouer avec les réglages du téléviseur pour essayer d’obtenir un affichage plein écran, ce qui affecte la qualité de l’image.
  • L’affichage en mode portrait ou paysage de l’iPad n’utilise pas la même résolution. Il est préférable de bloquer l’iPad en position paysage.

Nous n’avons pas trouvé de solution viable pour les tablettes Android et Windows 7. Nous testons avec l’iPad et attendons avec impatience les tablettes Windows 8.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Bois-de-Boulogne
Guy Germain

Je suis en train d’essayer ce type de projection avec un iPad, Apple TV et un projecteur Brightlink d’Epson (projecteur interactif). Je n’ai pas encore réussi à le faire fonctionner, car j’attends un adaptateur/convertisseur HDMI vers VGA-phono jack (les projecteurs ne sont pas munis de prises HDMI). À suivre!

Jonquière
Manon Lessard

Oui, nous avons expérimenté l’iPad avec Apple TV sur une télévision à grand écran. Tout fonctionne très bien… Des essais ont été faits, également, avec un portable et un module Wireless Display. Aucun problème non plus de ce côté.

Lanaudière – Joliette
Martin Richard

On vient tout juste de se commander un Apple TV pour l’utiliser avec un iPad dans une salle où il n’est pas possible d’utiliser un TBI (salle multifonctions avec une scène). À suivre!

Performa
Claude Martel

Peut-être que lui serait capable. http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Un-etonnant-tour-de-magie-avec-un-iPad-16286844

Saint-Hyacinthe
Gilles Boulanger

Nous sommes à expérimenter la tablette SMART Slate WS200 de SmartBoard. Elle fonctionne sans TBI SmartBoard et elle s’utilise très bien avec Sankoré, logiciel TBI gratuit. J’ai moi-même expérimenté mon iPad avec Apple TV chez moi et ça fonctionne très bien.

Saint-Laurent
Alain Duquette

J’ai remis tes questions à un prof qui utilise l’iPad dans ses cours, voici ses réponses :

« Je suggère d’utiliser la tablette iPad, car les autres tablettes ne supportent pas AirPlay. Les émetteurs-récepteurs sont l’iPad et l’Apple TV. Cela fonctionne très bien. Cependant, il faut que l’iPad et l’Apple TV soient dans le même réseau IP. Normalement, la tablette est en WiFi. Quant à lui, Apple TV, même s’il peut être branché en WiFi, devrait préférablement être branché Ethernet et configuré avec un mot de passe pour AirPlay. Sinon, n’importe qui pourrait projeter sa tablette. Personnellement, j’adore la combinaison iPad/Apple TV. Cet été, je vais équiper chaque projecteur de notre département avec Apple TV. »

Thetford
Steve Daigle

Nous utilisons présentement un iPad + Apple TV avec AirPlay. Notre technicien avait des soucis de bande passante, mais ce n’est pas si mal finalement. Apple TV est sur un câble RJ45 et l’iPad est sur le sans-fil.

Nous avons eu un problème, car le « peer-to-peer » était bloqué sur notre réseau sans fil. Alors, ne vous réjouissez-vous pas trop vite et allez voir le service informatique pour en discuter avec eux avant. Mais ça fonctionne à merveille dans un gymnase en sans-fil.

Victoriaville
Lorraine Ouellette

Nous avons des iPad et nous avons fait l’acquisition d’un Apple TV. Le prof qui l’a testé durant le temps des fêtes avec son téléviseur dit que ça fonctionnait très bien. C’est à suivre, c’est notre première session d’expérimentation.

Haut de page

%réponses% à Affichage sans fil d’une tablette

  1. Sumarni dit :

    Non il ne devrait pas y avoir de tabou. Le choix d’un écran LED sur iPad est simple : pour Steve Jobs, sa tablette n’est pas un lecteur de livre électronique, mais une tablette multimédia qui doit être capable à la fois de visionner des vidéos, naviguer sur Internet, et qui éventuellement peut servir de lecteur pour nos romans. Je crois que dans le domaine de la lecture numérique, l’iPad est avant tout fait pour la presse, les magazines, les manuels scolaires et nos documents personnels, des supports qu’on consulte, feuillette, annote et qui gagneront à adopter une forme plus interactive. En revanche pour le livre, le roman, l’iPad ne vaudra jamais un bon Cybook Opus, Kindle ou Sony Reader, que ce soit à cause du format 9,7 et son poids, ou à cause de l’écran LCD fatiguant lors d’une lecture attentive prolongée. Maintenant, on peut aussi se poser légitimement la question de la fatigue visuelle et du confort d’un écran LCD. Christophe D, un de nos lecteurs donne un avis complet sur la question : De mon point de vue, ce n’est pas réellement l’écran en lui-même qui m’esquinte les yeux, car j’adapte la luminosité, la résolution de sorte que cela ne m’agresse pas. Par contre ce que je ne supporte plus, c’est de lire de longs textes depuis un écran d’ordinateur dans la même position : assis devant mon bureau, écran fixe. Aussi je crois qu’une tablette (iPad ou autre) permet une utilisation plus souple, en prenant l’écran dans le sens qui nous convient (paysage/portrait), et en se positionnant comme on le désire : assis, couché, vautré sur le canapé… C’est d’ailleurs pour moi le principal avantage de mon reader, et l’argument qui me convainc d’acheter l’iPad en dépit de ses imperfections.

Écrire une réponse