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Activités pédagogiques TIC réalisées dans les collèges : évaluation de leur efficacité sur la réussite des étudiants

CONTEXTE

Un des objectifs de l’équipe TIC et réussite consiste à proposer une démarche simple et des outils permettant d’évaluer l’efficacité d’une activité pédagogique TIC sur la réussite scolaire (résultats scolaires, motivation – persévérance, habiletés cognitives de haut niveau – voir grille de Barrette).

En consultant les mandats des REPTIC, on constate que nombreuses activités pédagogiques TIC réalisées dans les collèges pourront bénéficier des fruits du projet. Exemples :

  • Évaluer l’implantation du portfolio électronique
  • Expérimenter des applications de l’iPad en classe, le TBI, etc.
  • Nouvelles classes « intelligentes » : expérimentation d’applications dans une classe d’apprentissage actif
  • Implantation du Profil TIC des étudiants

Afin d’alimenter les travaux de l’équipe TIC et réussite, un appel à tous lancé à la liste REPTIC en décembre 2011 demandait aux répondants de donner un aperçu d’activités pédagogiques TIC réalisées dans leur collège et d’indiquer, le cas échéant, si des actions étaient prévues pour évaluer l’efficacité de ces activités sur la réussite scolaire.

QUESTIONS

Parmi les activités pédagogiques TIC qui se déroulent dans votre collège (maximum de 5), veuillez fournir l’information suivante pour chacune d’elles :

  • Nom de l’activité :
  • Brève description (maximum 3-5 lignes) :
  • Est-ce que vous participez, de près ou de loin, à la réalisation de l’activité?
    • Si oui, quelle est votre contribution (rôle)?
  • Est-ce que l’impact (l’efficacité) de l’activité sur la réussite des étudiants (résultats scolaires, motivation, habiletés cognitives de haut niveau) a été prévu?
    • Si oui, veuillez décrire comment vous avez prévu d’évaluer cet impact :
    • Si non, trouveriez-vous utile d’avoir en main une démarche simple et des instruments permettant d’évaluer l’efficacité de l’activité pédagogique sur la réussite des étudiants?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Les réponses obtenues mettent en lumière la diversité des activités pédagogiques TIC réalisées dans les collèges. Elles mettent aussi en lumière la pertinence et l’utilité, pour le Réseau REPTIC, de se doter d’une démarche et d’outils permettant d’évaluer l’efficacité d’une activité pédagogique TIC sur la réussite scolaire. Les REPTIC expriment d’ailleurs ce besoin.

Note : Les REPTIC désireux d’enrichir cette compilation sont invités à envoyer leurs réponses à Viviane Brouillard.  

DÉTAILS DES RÉPONSES

Classe interactive

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

CLASSE INTERACTIVE

Saint-Félicien
Bernard Gagnon
Approche par problème en classe interactive (cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines)

  • Description : Révision des méthodes pédagogiques où les TIC servent de support à l’apprentissage actif dans un environnement multimédia (portables, tableaux blancs interactifs, plateforme DECclic, logiciel de contrôle et partage des écrans, télévoteurs, etc.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Rôle de coordination pour l’aménagement de la classe interactive, participation à la révision des méthodes pédagogiques selon une approche par problème, formation des enseignants avec les outils technologiques, suivi hebdomadaire des profs et des étudiants au niveau de la motivation
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui.
  • Si oui, comment cet impact sera-t-il évalué? Nous avons fait un suivi de l’absentéisme, du taux d’abandon, de la motivation et du taux d’échec. Les résultats sont fort positifs : diminution de l’absentéisme et de l’abandon, augmentation de la motivation (« J’aime ou J’aime pas ») et diminution marquée du taux d’échec
Thetford
Steve Daigle
Implantation d’une classe d’apprentissage actif (classe du 21e siècle) :

  • Description : Nous voulons déployer la classe pour A12 ou H13
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui, nous en sommes à l’étape d’analyser nos besoins
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui
Victoriaville
Lorraine Ouellette
La classe d’apprentissage actif (classe du 21e siècle) en marketing électronique

  • Description : développement d’activités d’apprentissages pour la classe d’apprentissage actif en marketing électronique
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Recherche d’applications pertinentes pour faire participer activement les étudiants, suggestions sur l’utilisation du matériel technologique disponible dans la classe
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu : Oui.
  • Si oui comment cet impact sera-t-il évalué? Questionnaire et focus group.

Environnement numérique d'apprentissage

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D’APPRENTISSAGE

International Sainte-Anne
David Chartrand
Rendre accessible du matériel de cours en ligne

  • Description : les enseignants déposent du matériel de cours en ligne (Didacti, Moodle, Wiki, blogues…). La richesse du matériel déposé encourage les étudiants à y recourir quotidiennement, en classe comme à la maison.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui. Je participe de très près : formation des enseignants à utiliser l’espace, soutien dans le cheminement, etc.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui : j’ai le mandat d’évaluer la qualité des cours produits.
  • Si oui, comment cet impact sera-t-il évalué? C’est quelque chose que je dois mettre sur pied cette année.
Jonquière
Manon Lessard
Utilisation de la plateforme Moodle

  • Description : Migration de DECclic à Moodle et recrutement de nouveaux enseignants
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui. Soutien à l’utilisation, administration de la plateforme, création ou ajustement de procédures, validation de certaines fonctionnalités pour un contexte particulier en lien direct avec un besoin d’un enseignant, et autres…
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non.
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui
Saint-Jérôme
Frank Fournier
Soins infirmiers

  • Description : Moodle, examens formatifs en ligne en mathématique
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Formation à Moodle
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui.
  • Si oui, comment cet impact sera-t-il évalué? Information non fournie

Cours de français

  • Description : DECclic II, examens en ligne
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Formation à DECclic et ExamStudio
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui.
  • Si oui, comment cet impact sera-t-il évalué? Nous allons comparer les résultats des étudiants (groupes dans l’obligation de faire les exercices avec seuil vs groupes sans obligation)

Cours d’anglais

  • Description : ENA utilisé avec l’interface en anglais
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Formation Moodle
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Aucune information.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
Implantation des questionnaires du livre À vos marques, prêt, santé D’ERPI dans Moodle

  • Description : Les enseignants désirent introduire les questionnaires formatifs et sommatifs dans un cours d’éducation physique. Les questionnaires sont fournis par l’éditeur ERPI et ils sont installés dans la plateforme Moodle. Les enseignants désirent les utiliser pour de l’évaluation formative et de l’évaluation sommative.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui, la démonstration a lieu le vendredi 2 décembre. À suivre. Implantation en hiver 2012
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu : C’est à discuter, nous sommes au début du projet.
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui, tout à fait!
Victoriaville
Lorraine Ouellette
Développement d’activités en ligne pour l’amélioration de la langue française

  • Description : Création d’un espace Moodle permettant à tous les étudiants de première session de faire évaluer leur français écrit
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Trouver les bons outils, les bonnes façons de faire, support aux enseignants avant et pendant la passation des tests.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu : Oui.
  • Si oui comment cet impact sera-t-il évalué? : avec les tests, prétest, postests

Implantation du Profil TIC

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

IMPLANTATION DU PROFIL TIC

Jonquière
Manon Lessard
Implantation du Profil TIC des étudiants en Sciences humaines

  • Description : Projet pilote en Sciences humaines à la session Hiver 2012 pour valider la démarche. Cliquer ici pour consulter le document qui présente brièvement la démarche en question.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui. Responsable de l’implantation, je travaille avec deux autres CP et un technicien. Rencontre avec les membres du département et les enseignants retenus pour le pilote. Développement d’outils et de grilles de validation. Validation du matériel produit les autres membres de l’équipe. Suivi du projet à la Direction des études. Et autres…
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui.
  • Si oui, comment cet impact sera-t-il évalué? Nous voulons valider l’acquisition des habiletés tout au long du cheminement d’un élève et l’impact sur la motivation est le critère retenu.
Limoilou
Séverine Parent
Implantation du Profil TIC des étudiants en Sciences humaines

  • Description : Implantation du profil TIC dans les cours de tronc commun des profils en sc. Humaines; partage des habiletés, sensibilisation des enseignants, formation des étudiants, questionnaires formatifs.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui : Conseillère pour le partage (voire la bonne compréhension) des habiletés du profil.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui
  • Si oui, comment cet impact sera-t-il évalué? Des questionnaires formatifs sont en cours d’élaboration.
Victoriaville
Lorraine Ouellette
Implantation du profil TIC des étudiants dans les programmes en évaluation ou en développement

  • Description : de concert avec la CP aux programmes, travaux d’intégration du Profil TIC des étudiants du collégial dans deux programmes qui sont en phase de développement
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Travail avec la CP et le programme afin d’intégrer les habiletés dans certains cours porteurs du programme. Aide dans l’identification des bons outils selon les habiletés à développer. Soutien des enseignants pour identifier la formation nécessaire (ou former) à la maîtrise des outils requis ou les former sur les outils requis…
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu : Oui.
  • Si oui comment cet impact sera-t-il évalué? : Les enseignants administrent aux étudiants des questionnaires portant sur leur satisfaction dans les cours

Outil en ligne

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

OUTIL EN LIGNE

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau
Recherche sur les Algonquins

  • Description : Les étudiants doivent faire une recherche sur les Algonquins couvrant plusieurs facettes, dans le cadre d’un cours d’histoire, puis publier leur recherche sur Wikipédia.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. J’ai rencontré les étudiants au début de la session pour expliquer les modes de publication sur Wikipédia. L’enseignant a fait la supervision des étudiants pour la recherche. Lorsque les recherches ont été approuvées par l’enseignant, j’ai publié à tour de rôle des recherches. Il n’avait rien sur Wikipédia sur ce sujet. Voici l’adresse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Algonquins)
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non, pas pour le moment. Mais, nous estimions que la motivation serait meilleure façon d’évaluer l’impact. Certains étudiants ont trouvé l’activité difficile et, de prime abord, inutile. Cependant, la qualité des travaux était excellente supérieure et tous ont été satisfaits de leur travail et de l’avoir publié sur le Web dans Wikipédia.

  Sondage auprès des étudiants

  • Description : Les étudiants en sciences humaines ont construit un sondage en ligne (Google docs) pour sonder les habitudes des étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Soutien du REPTIC à la réalisation de l’activité : Soutien à l’enseignant puis formation auprès de l’enseignant et des étudiants.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non
Limoilou
Séverine Parent
Wiki en Tourisme

  • Description : Wiki de classe en Tourisme pour se doter de définitions communes, en français et en anglais des termes du domaine.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui : Conseillère pour l’enseignante, formation au wiki pour les étudiants.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non. C’est un projet récurant que nous n’avons pas évalué – le wiki sert d’outil pour d’autres activités, ce n’est pas une fin en soi.
Saint-Jérôme
Frank Fournier
Cours d’anglais

  • Description : Utilisation par les étudiants du service en nuage de http://diigo.com
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Non
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Aucune information.

Cours d’anglais

  • Description : Utilisation par les étudiants du service en nuage de http://wikispaces.com
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Non
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Aucune information.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
Expérimentation du logiciel WebWork en mathématiques

  • Description : Les enseignants de mathématique recherchent un outil pour créer des questionnaires en ligne et ayant la possibilité d’inclure des symboles mathématiques dans les équations.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui, nous installons WebWork en décembre et nous préparons une journée de formation pour le 13 janvier 2012. Une expérimentation suivra ainsi que la création d’une communauté d’apprentissage.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non, pas pour le moment
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui, tout à fait! Les étudiants ne sont pas impliqués pour le moment. C’est à confirmer si l’outil répond aux besoins des enseignants.

Production multimédia et imprimée

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

PRODUCTION MULTIMÉDIA et IMPRIMÉE

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau
Création de dépliants informationnels en Technique d’éducation à l’enfance (TEE)

  • Description : Les étudiantes en TEE ont appris à construire des dépliants informationnels sur divers sujets qu’elles ont remis aux parents lors de leur stage.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Formation auprès des étudiants.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non
International Sainte-Anne
David Chartrand
Création de capsules vidéo par les enseignants

  • Description : de plus en plus d’enseignants créent des capsules vidéo qui correspondent à une partie de leur cours et rendent ces capsules accessible publiquement sur internet ou seulement à leurs élèves.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui. Je participe de très près car je la production de vidéos est un outil pédagogique remarquable et va de pair avec la création de cours en ligne.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui : j’ai le mandat d’évaluer la qualité des cours produits.
  • Si oui, comment cet impact sera-t-il évalué? C’est quelque chose que je dois mettre sur pied cette année.

Production multimédia (étudiants avec portables)

  • Description : pour présenter des devoirs, des travaux ou des projets, les enseignants demandent à leurs étudiants de créer des sites internet, des vidéos, des images et d’autres médias créés à l’aide d’application web.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui. Je réalise des tutoriels pour faciliter la tâche du prof en ce qui concerne la formation des étudiants pour utiliser ces outils. Aussi je conseille les profs sur les logiciels utiliser et je leur donne des idées d’applications concrètes pour leur cours.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? L’impact n’est pas mesuré
Jonquière
Manon Lessard
Réalisation de deux vidéos en mathématiques pour les étudiants du programme Techniques de génie mécanique

  • Description : Dans le cadre d’un projet d’aide à la réussite, un enseignant de mathématiques a eu l’idée de réaliser une vidéo portant sur l’acquisition d’une notion souvent incomprise en classe.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui. Soutien à la réalisation des capsules : ajustement au niveau du scénarimage, réalisation des prises de vues et encadrement du technicien qui a fait le montage.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui.
  • Si oui, comment cet impact sera-t-il évalué? Présentement, c’est l’enseignant qui pourra témoigner du bien-fondé de l’activité mais éventuellement, j’aimerais avoir une démarche plus structurée pour en valider les effets.
Lanaudière à L’Assomption
Jean-Luc Trussart
Baladodiffusion

  • Description : Radioweb scolaire et parascolaire animée par les étudiants
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui : Site web, guide pédagogique, intégration pédagogique
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Pas prévu
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui

Projet portables

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

PROJET PORTABLES

Lanaudière à Joliette
Martin Richard
Implantation d’un DEC portable en génie civil

  • Description : Toutes les activités pédagogiques qui se déroulaient auparavant en laboratoire informatique se dérouleront sur les ordinateurs portables des élèves. L’utilisation des ordinateurs portables sera aussi intégrée en classe et dans les activités de laboratoire en génie civil (topométrie, etc.). Une bibliothèque virtuelle sera aussi mise en place pour les normes ministérielles, les documents pédagogiques et les livres.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui : Je dirige le projet d’implantation. J’interviens sur tous les sujets liés au projet : aménagement des salles, scénarisation pédagogique au niveau programme et cours, la promotion, le recrutement, la formation des enseignants, etc.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? oui. L’introduction de l’ordinateur portable en classe devrait améliorer la persévérance scolaire qui est un problème important dans cette discipline.
  • Si oui comment cet impact sera-t-il évalué? On regardera les statistiques liées à la persévérance et la réussite.
Lanaudière à L’Assomption
Jean-Luc Trussart
DEC Portables

  • Description : Les étudiants des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et de Conseil en assurances et services financiers suivent leurs cours avec leurs ordinateurs portables personnels.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui : Encadrement, formation.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Prévu à l’Hiver 2012. Libération d’un enseignant pour dresser un bilan du DEC portable. Forme et contenu à définir.
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui

Tablette tactile

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

TABLETTE TACTILE

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau
 Expérimentation du iPad en classe

  • Description : Nous avons expérimenté le iPad en cinéma
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Soutien à l’enseignant
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non
Jonquière
Manon Lessard
Implantation du iPad en Sciences humaines

  • Description : Nous avons remis un iPad à deux enseignants en Sciences humaines avec comme objectif d’en valider le potentiel pédagogique
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui. Soutien lors de l’appropriation et rencontres de suivi durant la session
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non, pas à ce stade-ci
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui
La Pocatière
Martin Bérubé
Expérimentation du iPad en Techniques de comptabilité et gestion

  • Description : Intégrer cet outil dans les cours et dans la gestion de l’entreprise-école « La bouquinerie ». Utiliser un nouvel outil pour diversifier les méthodes d’apprentissage. Permettre à de futurs travailleurs en administration d’explorer et d’apprendre à utiliser un nouvel outil de gestion. Permettre aux étudiants en gestion d’augmenter leurs compétences au point de vue technologique.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui : J’étais très présent au début de l’appropriation de l’outil. Maintenant, je laisse aller en surveillant du coin de l’œil pour que l’activité ne devienne pas trop ludique. Il faut apprendre à abandonner ses projets.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui pour la motivation. Il y aura un bilan à la fin de la session pour valider les résultats scolaires et les habiletés cognitives.
  • Si oui comment cet impact sera-t-il évalué? Présentement, c’est à la discrétion des enseignants qui expérimentent, mais j’ai maintenant des pistes de questionnement.
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Évidemment!
Thetford
Steve Daigle
Expérimentation du iPad en classe

  • Description : Expérimentation de l’aspect pédagogique du iPad en classe
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Non, l’enseignant a utilisé mes services pour l’achat et la configuration, mais il est autonome
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui
Victoriaville
Lorraine Ouellette
Implantation du iPad en Techniques d’éducation spécialisée (TES)

  • Description : Le but de ce nouveau projet est de développer des utilisations du iPad dans les interventions auprès des clientèles ayant des besoins particuliers : intégrer le iPad au niveau pédagogique en classe, développer les habiletés TIC (Profil TIC) des étudiants en ayant recours au iPad exclusivement comme outil de travail de l’étudiante.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. J’ai collaboré à la promotion du projet auprès de la Direction, négocié avec Apple, fait le choix du matériel et des logiciels nécessaires et préparé les outils nécessaires aux commandes. J’ai assuré le lien entre le CP programme, le département et la direction… Le projet démarre en janvier 2012. Je travaille en collaboration avec la CP programme et les profs du département afin de développer les utilisations pédagogiques….
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu : Oui.
  • Si oui comment cet impact sera-t-il évalué? Au niveau des perceptions seulement, nous ne savons pas encore comment nous l’évaluerons.
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui, si ça existait…

TBI, canon interactif, télévoteur

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

TBI, CANON INTERACTIF et TÉLÉVOTEUR

Jonquière
Manon Lessard
Implantation de tableaux blancs interactifs (TBI)

  • Description : Acquisition et installation dans quelques salles de classe de TBI (environ 15)
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : oui. Conseil pédagogique lors du choix du modèle et du logiciel utilisé, formation aux enseignants.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Oui.
  • Si oui, comment cet impact sera-t-il évalué? Cela demandera un certain temps d’appropriation de la part des enseignants avant de pouvoir mesurer un impact sur l’apprentissage.
Limoilou
Séverine Parent
TBI en géomatique

  • Description : Implantation d’un premier TBI au Cégep Limoilou
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui : Conseillère pour la formation (du logiciel du TBI) et l’intégration dans les activités.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non, car c’est surtout un outil d’enseignement (de présentation), un suivi sera fait auprès des enseignants.
Trois-Rivières
Chantal Desrosiers
Utilisation du télévoteur en classe

  • Description : Plusieurs enseignants utilisent le télévoteur pour vérifier des concepts théoriques, pour entrer des réponses suite à un exercice, pour récolter des statistiques sur différentes situations et effectuer une évaluation de cours.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui, je rencontre les enseignants concernés pour récolter des statistiques d’utilisation et je les reçois en entrevue pour connaître leurs pratiques pédagogiques.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Je note les impressions des enseignants
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui

Intégration du canon interactif dans les cours de techniques administratives

  • Description : Un canon interactif a été installé récemment dans un local de travail d’équipe en techniques administratives. Plusieurs enseignants ont reçu une formation de base en novembre dernier.
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Pas pour le moment. J’attends de connaître leurs besoins.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu? Non, pas pour le moment
  • Utile pour le REPTIC d’avoir accès à une démarche et des instruments pour évaluer l’efficacité de l’activité? Oui
Victoriaville
Lorraine Ouellette
Exploitation des TBI au niveau pédagogique par les nouveaux enseignants

  • Description : former et offrir un support aux nouveaux enseignants dans le développement de stratégies pédagogiques reliées à l’utilisation des TBI
  • Participation du REPTIC à la réalisation de l’activité : Oui. Trouver les bons outils, les bonnes façons de faire, support aux enseignants avant et pendant la passation des tests.
  • Impact de l’activité sur la réussite prévu : Oui.
  • Si oui comment cet impact sera-t-il évalué? : Perception des enseignants dans la participation active des étudiants aux activités pédagogiques intégrants les TBI

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