logo Federation cegeps

Achat de portable : mode de financement offert aux étudiants dans un programme portable

QUESTION

Plusieurs collèges ont entrepris de développer des programmes portables pour les étudiants. Dans ces programmes, les étudiants ont la responsabilité d’acheter leur appareil et leur mode de financement varie selon leurs moyens : prêts et bourses, financement personnel à une institution bancaire ou contribution volontaire des parents. Depuis peu, le MELS a suspendu son programme de bourses pour l’achat d’appareil informatique pour une durée indéterminée. Vu notre clientèle, nous recherchons des modes de financement qui pourraient aider les étudiants. Ma question est la suivante : Dans votre collège, quels sont les modes de financement pour aider les étudiants lors d’achat de matériel informatique dans un programme d’études?

DÉTAIL DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES
ITA – Saint-Hyacinthe et La Pocatière Jacques Lalumière Actuellement, il n’y a aucun mode de financement pour aider les étudiants lors de l’achat de matériel offert par le collège.Par les prêts et bourses, il existe un programme « Matériel d’appui à la formation (250 $ par session) ».
Jean-de-Brébeuf Jean Allard Aucun mode de financement. Une réduction est possible pour un achat chez Dell, mais les étudiants peuvent utiliser un portable qui répond à seulement quelques exigences minimales. Certains ont des MAC; en DualBoot pour l’environnement Windows.
Lanaudière – Joliette Martin Richard Nous avons un DEC portable en génie civil.Tu m’apprends que le programme de prêts et bourses ne permet plus d’avoir une allocation supplémentaire pour l’achat d’équipement informatique. Nous ne proposons aucune alternative pour l’instant.
Lanaudière – L’Assomption Jean-Luc Trussart Dans le cadre du programme de prêts et bourses, une allocation de 150 $ par session pourra être accordée pour du matériel scolaire supplémentaire.Pour les étudiants qui ont reçu de l’AFE pendant l’année 2011-2012, un prêt de 2000 $ pour l’achat d’un ordinateur portable est disponible.
Montmorency Pierre Cohen-Bacrie Les étudiants ont la responsabilité de prendre, s’ils en ont besoin, une carte de crédit étudiante à leur caisse ou à leur banque.
Rimouski Bruno Lavoie Aide financière (prêts et bourses)
Saint-Hyacinthe Gilles Boulanger Nous avons fait une demande à notre Fonds du cégep pour un montant substantiel à donner aux étudiants (200 à 300 $).Par les Caisses populaires Desjardins :Voici l’information concernant la marge de crédit Avantage étudiant de Desjardins par rapport à COOPSCO.

Haut de page

Écrire une réponse