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Accueil TIC dans les cégeps

Contexte

Nous recevons de plus en plus d’étudiants de l’étranger. Un comité a été mis en place pour les différents aspects de l’accueil qui pourraient être offerts à ces étudiants. Un volet habiletés technologiques a été mentionné par le comité en place et l’on a fait appel à moi, à ma portion CP TIC.

En tant que personne contactée, et avant de tout refaire, je me demande s’il n’y aurait pas déjà, dans votre collège, du matériel qui pourrait être utile pour la mise en place d’une aide en lien avec l’acquisition des habiletés technologiques de base afin de supporter ces futurs étudiants étrangers.

Il ne s’agit pas d’intégrer le Profil TIC dans une journée d’accueil, soyons réalistes, mais plutôt de matériel ponctuel. Je dis étrangers, mais je pense que ce matériel pourrait sûrement être bien utile à tout étudiant arrivant au collège. On dirait que la « Conception universelle de l’apprentissage CUA) » tente de rattraper.

Questions

Avez-vous et seriez-vous à l’aise de partager du matériel développé chez vous sur l’acquisition d’habiletés technologiques de base ? Ce matériel pourrait être utilisé par les étudiants étrangers arrivants ou tout autre étudiant qui arrive dans notre collège et qui ne possède pas les habiletés de base au niveau de l’utilisation des technologies.

Actions à la suite de cet appel à tous

J’ai le goût d’aller tester le correcteur de Brébeuf, mais ça ne suffira pas. J’ai bien aimé la petite chasse au trésor, ce serait peut-être une idée ludique et intéressante.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

Abitibi-Témiscamingue
Marie-Josée Tondreau

Nous accueillons les étudiants quelques semaines avant le début des classes (session automne) et quelques jours (session hiver) pour une meilleure intégration. Nous faisons également plusieurs activités pendant la session pour faire connaître davantage la région et valider les besoins.

Voici le lien vers les activités d’intégration. Tu trouveras un bouton « Horaire d’accueil et d’intégration… » au bas de la page.

Pour tous les étudiants, nous avons mon site internet. Plusieurs informations s’y trouvent.

Beauce-Appalaches
Annie Vaillancourt

Des tests diagnostic pour le niveau de français et d’anglais sont faits avec les nouveaux étudiants internationaux pour évaluer les points à améliorer. Par contre, rien n’est fait au niveau technologique.

Bois-de-Boulogne
Jessika Groleau

Comme pour Annie Vaillancourt, des tests diagnostiques pour le français et l’anglais, sans évaluer le niveau technologique.

Information néanmoins pertinente de la conseillère à la francisation, c’est l’accessibilité à certaines ressources qui manque (par exemple, les étudiants ont souvent un téléphone cellulaire, mais pas toujours du data ou internet à la maison, et très souvent pas d’ordinateur à la maison).

Brébeuf
Allard Jean

Voilà un beau projet.

Je n’ai pas de matériel sur l’acquisition de connaissance à partager, mais j’ai du matériel d’évaluation à proposer.

Je crois qu’afin de favoriser l’apprentissage d’un logiciel, il est important pour l’apprenant d’avoir une connaissance de ses habiletés et compétences. Un outil web, le CorrecteurTIC, permet justement de tester ses compétences avec les logiciels Word et Excel.

Sur le site, les étudiants peuvent trouver 2 tests gratuits. Le système donne une rétroaction immédiate, ce qui est grandement apprécié lors de l’apprentissage.

Pour aider le projet de votre collège, et si un projet d’évaluation vous intéresse, je pourrais produire gratuitement des grilles de correction pour automatiser la rétroaction immédiate à deux de vos propres tests pour vos étudiants (un pour Word et l’autre pour Excel).

Ton projet est excitant ! C’est un défi qui me rappelle les belles années où les REPTIC travaillaient à diffuser du matériel pédagogique sur le web.

C’est passionnant ! Bon courage !

Chicoutimi
Stéphanie Collard

Nous avons Akcepto à la formation continue (Humanis) qui est en essai avec cette clientèle. C’est un test de dépistage et des capsules d’informations sur Word, Excel et PowerPoint, entre autres. Je ne sais pas, par contre, où ils en sont rendus exactement avec le transfert de leur matériel ni les coûts qui pourraient y être reliés. 

Garneau
Alexandre Dal-Pan

Tout comme Nelson à Rimouski, nous n’avons pas de matériel concret, mais nous commençons à réfléchir à une sorte de formation/cours autoportant (= comme un autodiagnostic), idéalement obligatoire à l’entrée au cégep, pour tous les étudiants (et pas seulement ceux venant « d’ailleurs ») afin de leur offrir un support approprié et surtout adapté à leur niveau de compétence.

ITHQ
Martin Vachon

Rien n’est fait au niveau des habiletés technologiques.

Lionel-Groulx
Pierre Levasseur

Rien n’est fait en ce sens dans notre institution.

Rimouski
Nelson Jean

Pas de matériel, mais nous avons un projet dans le même sens pour offrir un support aux nouveaux étudiants.

Sainte-Foy
Sébastien Roy

C’est effectivement un beau projet. Nous sommes présentement en réflexion sur un projet qui reprendra certaines des idées déjà énoncées dans ton message et celui d’Alexandre de Garneau. En ce moment, certains professeurs développent du matériel (vidéo et texte) sur Excel et Word. Depuis janvier, ces mêmes professeurs ont commencé à développer des tests (évaluations) qu’ils corrigent avec le Correcteur TIC, le logiciel dont parle Jean Allard de Brébeuf. La prochaine année nous permettra d’accroître notre expertise avec l’utilisation de ce logiciel, d’augmenter son utilisation auprès de professeurs et, qui sait, peut-être d’avoir un concept qui répondrait aux besoins exprimés dans l’appel à tous.

Shawinigan
Jocelyne Dupont

Non, il n’y a rien en ce sens qui est fait par le collège. Cependant, une initiative en Arts lettres et communication permet de faire certains constats. Il s’agit d’une activité programme pour les étudiants de collège 1, qui se fait dans la 3e ou 4e semaine. C’est un rallye sur ordinateur que les étudiants font et qui les oblige à effectuer diverses actions comme de la recherche, copier une URL, ouvrir une page Word, y consigner l’URL copiée précédemment, des images, etc.

Les profs circulent et constatent les difficultés, et ensuite ils demandent aux étudiants d’identifier ce qui a été facile et ce qui a été difficile. Je pourrai vous fournir un exemple au besoin.

 

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