logo Federation cegeps

Accès aux fichiers à distance

CONTEXTE

Au Cégep de Drummondville, nous expérimentons depuis quelques semaines Novell Filr pour l’accès au répertoire privé et aux dossiers partagés par les utilisateurs à distance, à partir du portail Omnivox. L’équipe du Service des technologies se questionne sur les meilleures pratiques dans les collèges pour confirmer ou revoir leurs façons de faire.

QUESTION

Pour le partage et l’accès à distance aux fichiers archivés sur les serveurs de votre collège, quelle est la solution que vous proposez…

  • aux étudiants?
  • aux enseignants?
  • au personnel de gestion?

Si vous ne proposez pas de solution institutionnelle à vos utilisateurs, de quelle manière s’y prennent-ils pour partager et accéder à distance à leurs fichiers?

ACTIONS SUITE À CET APPEL À TOUS

Les réponses obtenues de cet appel à tous viennent confirmer la poursuite de notre expérimentation avec l’application Filr. Nous sommes heureux de constater que plusieurs collèges l’utilisent. Il sera possible pour nous de communiquer / partager avec les membres de cette petite communauté de pratique, dans la poursuite du déploiement de cette application.

DÉTAILS DES RÉPONSES

ÉTABLISSEMENT/REPTIC RÉPONSES

Garneau
Alain Marcotte

  • Trois choix pour tous les employés : VPN, Accès WebDav et Portail Omnivox (qui utilise notre accès WebDav)
  • Deux choix pour les étudiants : WebDav et Portail Omnivox

Si tu veux mon avis bien personnel : Si on pense BYOD ou émergence d’appareils mobiles, je pousserais sur l’usage du portail Web Filr de Novell et non Omnivox. Le portail Omnivox est un très bon outil dans un usage avec un ordinateur, mais l’autre intègre plus naturellement l’usage des appareils mobiles.

Jean-de-Brébeuf
Jean Allard

Tous les utilisateurs, étudiants, profs et autres, accèdent généralement aux fichiers via le portail Skytech. L’interface est, je crois, de Skytech et elle communique avec notre serveur NetStorage. NetStorage est également accessible avec un navigateur. Sur iPad c’est plus simple, car nous avons nos fichiers directement accessibles par l’application Webdav.

Nous avons également depuis quelques mois à l’essai Filr et ce sera sans doute l’outil qui remplacera NetStorage à l’automne 2014. Filr est accessible par un navigateur web et offre aussi un outil de synchronisation comme Dropbox. Toutefois, avec Windows, l’outil de synchronisation comporte une limite sur le nombre de fichiers et il n’est pas vraiment pratique puisqu’il faut généralement le configurer pour accéder à un sous répertoire du lecteur réseau.

Filr permet également de partager un dossier pour du travail collaboratif et à l’automne nous informerons les profs de cette possibilité.

LaSalle
Julie Anne Roy

Pour le partage et l’accès à distance aux fichiers archivés sur les serveurs de votre collège, voici la solution que nous proposons…

  • aux étudiants? Omnivox (Mio pour les courriels et LÉA pour le dépôt de documents)
  • aux enseignants? Intranet (géré par Thoughtfamer)
  • au personnel de gestion? Intranet (géré par Thoughtfamer)

Lionel-Groulx
Ghislaine Laurin

Ici, nous utilisons HTTPCOMMANDER pour l’accès distant aux documents pour l’ensemble des utilisateurs du Collège. Aucune possibilité de partager des dossiers ou documents à partir de ce système.

Sainte-Foy
Luc Blain

Pour tout le monde, nous utilis(er)ons Filr, un produit de Novell compatible avec autant eDirectory qu’AD.

Shawinigan
Jocelyne Dupont

Pour les étudiants et les enseignants, la solution d’accès à distance est systématiquement Netstorage. Pour le personnel de gestion et les enseignants qui en font la demande, la solution d’accès à distance est Novell Filr.

Sherbrooke
David Laplante

Nous utilisons Novell Netstorage et Novell Filr. Omnivox offre l’accès « Mes fichiers » comme interface vers Netstorage.

Novell Filr a été publicisé seulement pour quelques services et un département d’enseignement; pour ces gens, il sert autant à l’accès aux dossiers personnels qu’aux dossiers partagés. Le but est surtout un accès par les mobiles.

Réf : Marc Delisle, responsable du réseau au STI

Trois-Rivières
Chantal Desrosiers

Le collège offre une plateforme Sésame qui permet de déposer des fichiers et de les récupérer à distance. Le partage de répertoire est possible entre usagers employés déterminés à l’avance. Pour les autres besoins énoncés, nous utilisons des plateformes gratuites et externes au collège comme Dropbox, Google Drive et Onedrive.

Vieux-Montréal
Daniel Bourry

Les étudiants et les enseignants ont accès par FTP. Nous offrons une application Web qui fonctionne avec Java mais plusieurs utilisateurs ne peuvent l’utiliser à cause de leur pare-feu. Certains enseignants et membres du personnel ont accès par VPN à l’aide de FortiCLient.

 

Écrire une réponse