Contexte
L’équipe des professionnels d’aide à la recherche de la bibliothèque du Collège Montmorency investit dans le développement des compétences informationnelles des étudiants (habileté 1 du Profil TIC des étudiants du collégial).
L’équipe cherche une solution logicielle simple qui lui permettrait d’accéder au portable ou à la tablette de l’étudiant, avec son autorisation bien sûr, pour lui montrer une procédure par exemple, et la lui faire pratiquer. Pour cela, l’équipe a besoin de voir ce que ferait l’étudiant sur son poste afin de le corriger ou l’orienter. L’équipe a tenté d’utiliser le site ShareMyPC, mais il possède une limite d’utilisation.
Questions
Utilisez-vous des solutions logicielles permettant d’accéder au portable ou la tablette d’un étudiant? Si oui lesquelles? Quelles sont vos remarques à ce propos?
Actions suite à cet appel à tous
Je n’ai pas obtenu de réponse satisfaisante du service informatique de mon collège: TeamViewer et Consorts ne sont pas installés pour des raisons de sécurité, me dit-on. Je poursuis mes démarches. Merci pour les réponses reçues.
Détail des réponses
ÉTABLISSEMENT/REPTIC |
RÉPONSES |
Abitibi-Témiscamingue |
Join.me et NetSupport School |
ITA – Saint-Hyacinthe |
Pas pour le moment, bientôt nous aurons le sans-fil dans nos campus et je sais que l’équipe technique étudie les différents logiciels qui pourraient être utilisés. |
Lévis-Lauzon |
Je vois qu’il y a des cégeps avec une bonne grosse longueur d’avance. Voici une réponse d’un ancien directeur informatique de cégep, à toi de voir.
|
Outaouais |
Bureau à distance Google Chrome : une extension dans Google Chrome |
Réseau REPTIC |
Skype permet de faire du partage d’écran à partir d’un ordinateur: je le fais régulièrement avec des collègues. Il faudrait vérifier s’il est également possible de faire du partage d’écran sur Skype à partir d’une tablette tactile. |
Rimouski |
Peut-être l’outil d’assistance de bureau à distance inclus dans Google Hangouts. À tester et explorer, car je n’ai pas encore eu le temps de l’approfondir… |
Sainte-Foy |
Je ne suis pas sûr de comprendre la situation… L’application JoinMe? |
Saint-Hyacinthe |
Je pense que TeamViewer serait approprié pour ce genre d’usage. |
Vieux Montréal |
Nous utilisons TeamViewer pour voir et prendre le contrôle de l’ordinateur d’un usager à distance. J’ai été très satisfait de son utilisation. Sinon, j’ai déjà testé SplashTop pour prendre le contrôle d’un autre ordinateur. J’étais aussi très satisfait. |