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Facteurs de succès pour une intégration réussie des compétences informationnelles (CI) et numériques (CN) dans les programmes d’études et leur traduction en actions

Facteurs de succès pour une intégration réussie des compétences informationnelles (CI) et numériques (CN) dans les programmes d’études et leur traduction en actions

Une intégration réussie des compétences informationnelles et numériques dans les programmes d’études interpelle la mise en œuvre de conditions gagnantes et sollicite la collaboration d’expertises diverses. C’est dans cet esprit de collaboration que les membres du Carrefour de la réussite (REPCAR) et du Réseau REPTIC se sont rencontrés en visioconférence le 20 mars 2019.

Le diaporama suivant donne un bon aperçu des conditions et pratiques gagnantes retenues. Il donne aussi accès à la vidéo de la rencontre et propose des pistes qui seront explorées par les membres des deux communautés de pratiques lors d’une prochaine rencontre.

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Un coffre à outils pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action numérique dans les collèges

Un coffre à outils pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action numérique dans les collèges

Le Réseau REPTIC met à la disposition de ses membres et des collèges, un coffre à outils qui contient un ensemble de ressources pour soutenir la mise en place du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MÉES (PAN) dans les collèges : aspects organisationnels, pédagogiques, ressources professionnelles, argumentaires, etc. 

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Le Petit guide du postulant idéal : outiller les étudiants sur l’image professionnelle à projeter sur le web

Le Petit guide du postulant idéal : outiller les étudiants sur l’image professionnelle à projeter sur le web

L’équipe MonImageWeb.com du Réseau REPTIC a le plaisir d’annoncer la parution du Petit guide du postulant idéal, un document visant à outiller les étudiants sur l’image professionnelle à projeter sur le web lors d’une recherche d’emploi ou de stage. Il fournit des pistes pour : Connaître l’image que l’on projette sur le Web et les réseaux sociaux;[+++]

Pratiques technopédagogiques innovantes : réalisation dans les collèges, solutions pour une implantation réussie

Pratiques technopédagogiques innovantes : réalisation dans les collèges, solutions pour une implantation réussie

Dans le cadre d’un appel à tous lancé à ses membres en novembre 2018, le Réseau REPTIC a colligé des données sur les pratiques technopédagogiques innovantes réalisées dans les établissements d’enseignement collégial et, plus spécifiquement, sur l’expérimentation des pratiques suivantes : 1.Classe inversée 2. Classe d’apprentissage actif 3. Réalité virtuelle (augmentée).

Les résultats présentent ceci :

  1. Le pourcentage d’établissements qui réalisent chaque type de pratique
  2. Des solutions qui peuvent contribuer à une implantation réussie des pratiques pédagogiques innovantes
  3. Des articles qui traitent de l’impact du recours aux pratiques innovantes sur la réussite des étudiants et des ressources qui présentent un ensemble de conditions pour une implantation réussie de ces pratiques

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Studyo, logiciel de gestion du temps et des tâches à l’intention des étudiants

Le 31 octobre 2018, dans le cadre des activités en visioconférence du Réseau REPTIC, Renaud Boisjoly a présenté Studyo, un logiciel de gestion et du temps et des tâches à l’intention des étudiants.

Avec 46% des étudiants du Cégep qui ont de la difficulté à gérer leur temps, il devient essentiel de les aider avec cette compétence essentielle. La capsule explique comment Studyo offre un environnement de planification moderne, adapté aux étudiants et au monde de l’éducation.

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