Utiliser Google Docs pour créer un gros document

Contexte

En sciences nature, les étudiants font un projet en fin de parcours, en équipe et l’enseignante songe à favoriser la rédaction du projet sur Google Docs. Le document comprend du texte, des tableaux, des formules, une bibliographie, une table des matières, des notes de bas de page, bref beaucoup d’éléments et une mise en page rigoureuse quant aux normes de présentation d’un rapport qui peut atteindre 100 pages.

Questions

  1. Comment faire une Table des matières?
  2. Avez-vous expérimenté Google Docs pour la réalisation d’un document qui doit comporter toutes les qualités d’un rapport technique volumineux? Si oui, pouvez-vous me dire si cela est réalisable ou si Google Docs n’est pas prêt pour un la création d’un document d’envergure?
  3. Si cela vous apparaît possible, avez-vous des références afin de guider au mieux l’enseignante?

Résumé des réponses

  1. Sélectionnez le texte qui doit se trouver dans la table des matières, cliquez sur Format-> Styles de paragraphe. Définir les titres en leur appliquant un style Titre de niveau 1, 2, 3 etc.
  2. Les avis sont partagés mais il faut recourir à un autre logiciel pour la bibliographie. Pour les documents volumineux, voir la suggestion de Chantal Desrosiers, de Trois-Rivières.

Détail des réponses

ÉTABLISSEMENT/REPTIC

RÉPONSES

APOP

Marie-Jeanne Carrière

Voici les informations fournies par Jean-Guy Fallu, l’une de nos personnes-ressources:

Je crois que les documents produits dans Google Docs peuvent inclure ce que ce professeur souhaite avoir, sauf, à mon avis, la bibliographie qui devra être produite en mode manuel.

Pour bien réussir l’insertion d’une table des matières, il faut définir les titres en leur appliquant un style Titre de niveau 1, 2, 3 etc. Au moment de l’insertion de la table des matières, on nous donne le choix d’une table avec les numéros de pages ou avec des liens bleus (hyperliens cliquables).

L’aide de Google Docs (dernier menu dans l’application à droite) permet d’en savoir plus. Ces rubriques sont tirées de cette aide:

Ajouter, modifier ou supprimer une table des matières

La table des matières vous permet de voir la structure de votre document. En cliquant sur les éléments figurant dans la table des matières, vous accédez directement au titre ou sous-titre correspondant dans le document.

a. Insérer ou supprimer une table des matières

  1. Ouvrez un document dans Google Docs.
  2. Cliquez à l’endroit où vous souhaitez insérer la table des matières.
  3. Cliquez sur Insertion-> Table des matières.
  4. Choisissez Avec les numéros de page ou Avec des liens bleus. La table des matières s’affiche.

Pour la supprimer, faites un clic droit et cliquez sur Supprimer la table des matières.

b. Modifier la table des matières

La table des matières contient les titres et sous-titres de votre document.

  1. Ouvrez un document dans Google Docs.
  2. Insérez un titre dans votre document.
  3. Cliquez sur Actualiser . La modification est répercutée dans la table des matières.

Définir un titre ou un sous-titre

Modifier le style du texte

  1. Ouvrez un document dans Google Docs.
  2. Sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier.
  3. Cliquez sur Format->  Styles de paragraphe.
  4. Cliquez sur un style de texte :
    1. Normal
    2. Titre
    3. Sous-titre
    4. Titre 1-6
  5. Cliquez sur Appliquer “style de texte”.

DECclic

Claudette Ouellette

Google Docs produit automatiquement la table des matières grâce au choix du style choisi pour les titres des chapitres et des sous-chapitres, comme cela se fait dans Word.

International des Marcellines

Alexander Deichman

Je n’ai jamais osé accomplir une tâche de genre et laisser mon document entre les mains de Google ou autre.

J’ai testé la solution Google Docs avec un document rédigé en MsWord 2016 de 100+ pages avec les tableaux, les équations, les en têtes, les numéros en bas de page, la bibliographie etc. Je peux mettre à jour le document facilement et au moins 98% de mon document a été converti correctement. Je présume donc que ces fonctions sont soutenues par Google Docs. 

J’ai testé en ajoutant une nouvelle section avec des formules, du texte, un dessin, etc.: tout semble fonctionner correctement. Toutefois, un petit irritant immédiat: les mises à jours au niveau des tables des matières prennent un peu de temps (15-20 secondes). Une autre difficulté: Google Docs n’a pas de solution complète de gestion des références (je sais qu’il y a des modules tierces payants). Il y a un outil de base mais il faut voir si c’est suffisant.

Lanaudière à Joliette

Martin Richard

Voici comment faire pour la table des matières: https://youtu.be/SOcXMOPlJ2I

Lévis-Lauzon

Caroline Boucher

Nous avons utilisé Office 365 (OneNote) pour faire un tel projet, mais l’aspect collaboratif était à revoir. 

Il y a un excellent potentiel avec cet outil couplé à Google Docs.

ProfWeb

Andréanne Turgeon

Nous travaillons beaucoup avec Docs pour la préparation et le formatage de nos publications. Nous avons déjà utilisé ces éléments: du texte, des tableaux, une bibliographie, une table des matières, des notes de bas de page, y compris pour des dossiers assez volumineux. Le format et les fonctionnalités ne sont pas exactement les mêmes, mais je crois que Docs offre suffisamment d’options pour ce type de travail. Il y a aussi la possibilité d’insérer des sauts de page, des en-têtes, une pagination, bref des éléments plutôt «classiques» pour ce type de travail.

Pour la table des matières, il faut d’abord attribuer un format aux titres et intertitres. Ensuite, il suffit d’insérer une table des matières et tout apparaîtra automatiquement!

Comme référence, le Centre de formation G Suite est un incontournable!

Réseau REPTIC

Nicole Perreault

 Tout comme dans Word, pour générer une table des matières,  il faut définir des styles (titres, sous-titres, etc.) aux sections du document qui vont s’y retrouver. Par la suite, on peut créer ta table des matières.

Je propose également le site que notre collègue de l’Outaouais, Jean-François Nadeau, a développé. Il y a une section consacrée à Google Docs sur comment.csimple.org.

Rimouski

Maxime Ross

J’ai déjà eu à créer de document volumineux avec une page couverture, une table des matières, des notes de bas de page, des sections et des annexes et j’y suis parvenu avec Google Docs.

St-Hyacinthe

Gilles Boulanger

Un peu comme dans Word classique, tu dois avant tout mettre tes styles «Titre 1 ou Titre  2 ou Titre 3» sur les titres et sous-titres désirés.

Dans Google Docs, il faut sélectionner le titre et faire « Format / Style de paragraphes ».

Par la suite sur la page vide désirée, tu peux insérer une «Table des matières», au besoin tu cliques sur le petit bouton «Mettre à jour».

Trois-Rivières

Chantal Desrosiers

 

L’un des avantages de Google Docs est de créer plusieurs fichiers Google reliés entre eux. La table des matières pourrait pointer sur chacune des sections du document. L’étudiant partage le dossier où se trouvent tous les fichiers avec son enseignant. Le fichier Table des matières ouvre les différentes pages par lien URL de point d’ancrage ou de lien du fichier en partage (lecture ou écriture).

Un document trop volumineux rend difficile le déplacement d’une page à l’autre. Je ne conseille pas des documents trop volumineux, mais plutôt plusieurs fichiers pour un même travail.

 

Écrire une réponse